“Le voyage est un retour vers l’essentiel” - Proverbe tibétain

La crise que nous vivons actuellement nous bouleverse. Forcés de changer notre quotidien, nous prenons le temps de réfléchir à nos habitudes, à notre consommation, à notre impact et à notre avenir. Le tourisme et les voyages ne sont évidemment pas épargnés par cette réflexion, et nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en question notre manière de voyager, comme le prouvent les témoignages de notre communauté sur les réseaux sociaux. Comment être plus responsable et plus respectueux dans nos voyages ?  Pourquoi partir loin quand il y a tant de choses à découvrir dans son propre pays ?

Dans les prochains mois, quand le voyage sera de nouveau possible, le local sera-t-il à l’honneur ? Seul l’avenir nous le dira, mais il est certain que ce type de voyage possède de nombreux atouts…

1- Voyager à côté de chez soi pour contribuer à l’économie locale.

Voyager-localement-pour-favoriser-economie-locale-producteurs-locaux

Voyager à côté de chez soi, c’est la chance de pouvoir consommer des produits de sa région et ainsi de permettre aux producteurs locaux de maintenir leurs productions mais aussi d’encourager et soutenir les commerces locaux, restaurants ou boutiques en tous genres, pour qui les temps sont durs.

Vous voyagez en échange de maison ? N'hésitez pas à demander à votre hôte de vous partager ses adresses de marchés locaux préférés et ses restaurants favoris !

2- Voyager localement est un gain de temps et d’argent

Voyager-localement-pour-un-gain-de-temps-et-d-argent

...Qui peut parfois permettre de voyager deux fois plus !  En voyageant moins loin, on peut s’éviter les problèmes de décalage horaire et de transport qui nous font perdre un temps précieux.  C’est l’occasion de réaliser des économies avec des trajets plus courts, en co-voiturage ou en train, par exemple.

Plus d'astuces pour voyager à petit prix

3- Laissez-vous surprendre en (re)découvrant les trésors proches de chez vous !

Voyager-localement-pour-rede-couvrir-son-propre-pays

On n’imagine pas toujours tout ce qu’il nous reste à découvrir dans notre propre région ! On s’imagine tout connaître, et ce qui est loin paraît toujours plus exotique. Mais notre propre pays a tellement à offrir ! Entre les petits villages pittoresques de l’Alsace et la Bourgogne, les vallées verdoyantes de l’Auvergne, les longues étendues de plages bretonnes et normandes ou les petites criques cachées de la côte d’Azur, les sommets aux vues époustouflantes des Alpes et des Pyrénées… La France a de quoi nous dépayser !

Où partir en France

Pour les HomeExchangers, n’hésitez pas à partager vos conseils et bons plans un peu secret avec vos invités et à échanger avec eux sur vos lieux préférés et ceux qu’ils ont aimé pendant leur visite, vous pourriez vous-même faire des découvertes !

“Ce que j'apprécie particulièrement, c'est de savoir ce que nos invités ont aimé découvrir autour de chez nous. Cela donne toujours de nouvelles idées de choses à faire ou à voir tout près de chez soi, dont on ignorait l'existence ! Je me souviendrai toujours de nos invités andalous qui nous ont parlé du "Beloeil Castle", à seulement 30 minutes de chez nous. Nous sommes allés y faire un tour un dimanche et avons été ébahis, nous ignorions totalement qu'il y avait un si beau chateau tout près de chez nous ! "

Sophie, 82 échanges

Vous pouvez aussi découvrir les endroits préférés des autres HomeExchangeurs grâce à notre carte, en cliquant ici.

4- Voyager localement est une alternative pour limiter son impact écologique.

Voyager-localement-pour-respecter-la-plane-te

Chez HomeExchange, nous pensons que la somme de petites actions peut avoir un impact significatif sur le monde. En réduisant nos déplacements, nous limitons également notre empreinte carbone et nous diminuons l'afflux qu’il peut y avoir dans certains grands sites touristiques. Ainsi en voyageant localement, nous faisons des économies et la planète nous en remercie !

5- C’est aussi une solution pour les animaux de compagnie

Voyager-localement-et-partir-avec-son-animal-de-compagnie

Dîtes adieu aux problèmes d’organisation pour faire garder votre chat ou votre chien. Si vous voyagez en échange de maison et que votre hôte accepte de l’accueillir avec vous, c’est l’occasion de partager avec lui vos nouvelles aventures ! Et si ce n’est pas possible, votre invité pourra lui s’occuper de le nourrir et jouer avec lui lorsqu’il ou elle sera sur place.

6 - Voyager localement est idéal pour découvrir l’échange de maison

Voyager-localement-et-de-couvrir-l-echange-de-maison

L’échange de maison est une manière authentique et unique de voyager à petit prix. En plus de réaliser jusqu’à 80% d’économie sur votre budget logement des vacances, et de bénéficier des avantages d’une maison toute équipée et chaleureuse dans laquelle vous serez accueillis comme chez vous, vous pouvez également profiter des conseils et bon plans de vos hôtes.

Et pour se lancer dans l’aventure HomeExchange, quoi de mieux que de partir près de chez soi, dans sa propre région ou son propre pays pour commencer en douceur ? Que ce soit pour un échange de dernière minute pour cet été ou dans 6 mois, tout est possible ! Pas de barrière de la langue, pas d’inquiétude d’incompréhensions, pas de frais bancaires, pas de dépassement de son forfait de téléphone… Que du bonheur !

Découvrez HomeExchange !