Là où l’accueil commence vraiment

L’échange de maison est un échange d’hospitalité gracieux. En tant qu’hôte, on ouvre les portes de chez soi. En tant qu’invité, on est accueilli gracieusement, comme si on était un ami, de la famille. Un échange de maison c’est un échange humain, un temps pendant lequel on crée des liens. Un échange de maison n’en est pas un sans l’accueil, le partage, la confiance et le respect.

Voici les 6 principes fondamentaux à la transmission de ce qui fait notre différence : l’accueil. 

Service Plus and verification included

Être accueilli, c’est la promesse d’accueillir en retour

HomeExchange vous permet de tester l’échange de maison en tant qu’invité avant d’accueillir. Mais être accueilli dans une maison doit être la promesse d’accueillir en retour, même si c’est un peu plus tard ou avec une autre famille, pour des raisons logistiques. Avec ou sans GuestPoints, l’échange de maison est un échange d’hospitalité.

Communiquer, c'est la clé

Avoir envie d’accueillir chez soi et le faire avec plaisir, c’est la condition pour qu’un échange se passe bien. Et pour cela, il faut avoir discuté, créé un lien, raconté les motivations de son échange. Faire connaissance avant d’échanger, c’est une étape indispensable. Notre messagerie est faire pour ça ! Et une fois finalisé, n’hésitez pas à vous appeler, à créer un groupe Whatsapp, ou à vous parler via Skype, tout est permis !

Bien accueillir est un plaisir

Nous faisons tout pour que nos invités se sentent bien chez nous. Nous leur offrons tout ce que nous avons l’habitude de proposer à nos amis et à notre famille quand nous les accueillons (l’eau et l’électricité sont indispensables !). Nous préparons également des serviettes, ainsi que des draps propres pour tous. Nous accueillons toujours dans une maison propre. En retour, en tant qu’invités, nous faisons notre maximum pour respecter et prendre soin de la maison de notre hôte, et la laissons telle que nous l’avons trouvée. Au-delà du confort nécessaire, il y a ces petites attentions, sans obligation aucune, mais qui suffisent à rendre un échange encore plus réussi et personnel : un petit mot d'accueil, un petit cadeau de bienvenue.

S’installer et voyager comme un local

Que vous restiez pour un mois entier ou juste pour un week-end, pour profiter de la vie comme un habitant du coin, rien de mieux que les super conseils et astuces de vos hôtes. Alors hôtes… à vos stylos ou claviers, pour répertorier les bonnes adresses et les transmettre à vos invités. Pensez à rédiger un guide de maison regroupant toutes les spécificités de votre maison, où se trouvent les objets qui peuvent être utiles, et partager toutes informations essentielles que vous auriez pu oublier de transmettre. Ainsi, vos invités pourront profiter au mieux de votre maison, et découvrir cette nouvelle destination comme des locaux.

Loyalty program

Jamais trop de "mercis"

Les mercis sont importants avant, pendant et après, parce que même avec des GuestPoints, l’échange de maison est gracieux alors recevoir une petite attention en tant qu’hôte, ça change tout. Il est de coutume de laisser un petit mot et un cadeau pour remercier : une petite bouteille, boite de chocolat ou dessin tout est permis!

Ce sont nos différences qui font notre point commun

Certains fument à l'intérieur, d’autres n’aiment pas la fumée de cigarette. Certains passent leur vie avec leur animal de compagnie, d’autres sont allergiques. Nous sommes tous différents, veiller à s’accorder c’est transmettre toutes les informations et autres règles locales à son invité pour qu’il se sente à l’aise chez vous et dans votre quartier, et prenne soin de votre maison. Partagez vos recommandations dans un livret d’accueil avec quelques principes qui vous tiennent à coeur par exemple !