Elles sont enseignantes, cadres ou infirmières et elles ont décidé de changer leur mode de voyage. Par curiosité, besoin de faire des économies ou pour apprendre à leurs enfants la valeur du partage, elle se sont lancées et ont essayé l’échange de maison.
L’échange de maison, c’est quoi ?
C’est une pratique pour partir en vacances sans payer son logement. Grâce à de nouveaux services qui permettent de créer la confiance entre les utilisateurs, l’échange de maison séduit de plus en plus de familles.
Il y a un an, alors qu’elle souhaitait partir à Barcelone en vacances avec sa famille, Valérie est étonnée par le prix des hébergements sur place. C’est en cherchant un autre moyen de partir en Espagne pour moins cher qu’elle découvre l’échange de maison. Ses appréhensions seront vite balayées.
“La première fois nous avions des appréhensions avant d’arriver chez nos hôtes espagnols. On se demandait si leur appartement serait conforme aux photos et si tout se passerait bien. Nous sommes arrivés dans un super appartement avec une vue à couper le souffle et des gâteaux traditionnels espagnols que nos filles ont dévoré ! Nous savions déjà que cet échange serait inoubliable !"
Un an plus tard, la famille a totalement adopté ce mode de voyage et adopte son dixième échange de maison.
“Alors qu'avant, notre argent partait dans la location et nous n’avions plus rien pour profiter des vacances. Ce n’est plus le cas avec les échanges ! Cet argent nous permet de visiter les musées et attractions avec billets coupe-file et d’aller au restaurant. Avec HomeExchange on se dit que tout devient possible car on ne sait jamais en avance quel nouvel endroit nous allons découvrir.”
Si vous parlez d’échange de maison à Ana, elle vous demandera lequel de ses 24 échanges souhaitez-vous qu’elle vous raconte ? Après être partie en Bretagne, en Provence, en Allemagne ou encore en Espagne, on peut dire qu’Ana est une véritable adepte de l’échange de maison.
“Avec deux filles de 5 et 2 ans, c’est parfois compliqué de trouver un logement adapté pour les enfants pour les vacances. Nous échangeons toujours avec d’autres familles qui ont des enfants. Tout d’abord cela nous rassure de savoir que tous les objets potentiellement dangereux ont été rangés. Mais le plus pratique c’est lorsqu’il pleut ! En échange on trouve toujours un DVD de dessin animé ou des crayons de couleurs pour occuper les enfants. En plus les enfants sont ravis d’avoir des nouveaux jouets le temps des vacances !”

Pour Pauline, le déclic de l’échange s’est fait différemment. C’est en cherchant un mode de vacances qui corresponde plus à ses valeurs que Pauline a adopté l’échange de maison.
“Nous aimons voyager loin des lieux superficiels et des attrape-touristes, découvrir les cultures locales. Nous accordons beaucoup d’importance au fait que nos enfants voyagent et découvrent le monde. Nous voulons leur apprendre l’ouverture d’esprit. Le partage et la découverte de l’autre sont pour nous des valeurs importantes transmises que nous avons retrouvé dans l’échange de maison.”
Le plus beau souvenir de la famille en échange de maison ?
“C’était à Palerme quand nous avons fait un tour de la Sicile en échange de maison. Nous avions profité du premier échange offert pour partie découvrir l’Italie. Sur place notre hôte Bianca nous a accueilli avec une bouteille de vin et nos enfants se sont rencontrés et ont joué au foot ensemble ! Ce fut un très beau moment d’échange franco-italien !”
Si vous aussi vous souhaitez découvrir un nouveau mode de voyage, vous pouvez essayer l'échange de maison gratuitement sur des sites tels que HomeExchange. Sans abonnement, le site vous propose de partir une première fois chez un membre de la communauté sans avoir à héberger en retour.