Que faire à Paris

Organiser un échange de maison

Capitale romantique d'une grande richesse culturelle et historique, Paris et ses multiples facettes attire aussi bien les touristes étrangers que les Français. Mais que faire à Paris et que visiter ? Si vous avez décidé de découvrir Paris, nous vous proposons nos coups de coeur entre musées, sorties culturelles et aventures gastronomiques. Paris dégage un charme unique que vous pourrez apprécier en vous promenant dans ses nombreux parcs et jardins, et en longeant la Seine. Il est aussi possible de découvrir un Paris insolite et hors des sentiers battus ! Nous vous proposons également nos bons plans en vous indiquant que faire à Paris gratuitement !

Que faire et que visiter à Paris ?

Visiter des musées à Paris

Visiter les plus beaux musées de la capitale

D'une manière générale, nous vous conseillons de réserver à l'avance vos billets pour les musées.

Ils sont très nombreux à Paris ! Il y a bien sûr les plus connus : le musée du Louvre, les Petit et Grand Palais, le Musée du Quai Branly, le musée d'Orsay, le musée de l'Orangerie, et bien d’autres, qui vous ouvrent les portes sur des siècles d’art et d’histoire, à la découverte de l’impressionnisme, du cubisme, de l’Egypte ancienne, de la Grèce antique, de l’art africain ou de l’histoire de France.

Mais vous trouverez aussi des musées un peu moins connus, comme par exemple le musée de la Libération de Paris Jean Moulin, qui nous raconte le cours de la Seconde Guerre mondiale, le sort de la France occupée et les actions de la Résistance.

Notre coup de coeur : l'Atelier des Lumières. Dans ce centre d’art numérique vous pourrez découvrir des oeuvres d’art en totale immersion grâce à leur projection animée sur l’intégralité des murs, plafonds et sols sur fond d’accompagnement musical. Une façon originale et inédite de découvrir les oeuvres d’artistes comme Renoir, Monet ou encore Van Gogh. Attention, les billets sont à acheter en ligne, il n’y a aucune billetterie sur place.

Si vous partez à Paris avec votre tribu, découvrez notre article "Visiter Paris en famille" qui vous donnera des idées d'activités à partager avec vos enfants.

Les sorties culturelles à Paris : théâtre, ballet, opéra, cabaret, concerts

Sortir et se divertir à Paris

Si vous séjournez à Paris, pourquoi ne pas en profiter pour passer une soirée au théâtre, à l’opéra ou au cabaret ? De l'Opéra Garnier en passant par la Comédie Française, Le Moulin Rouge, et les innombrables salles de théâtres, Paris est une mine d’or en ce qui concerne l’offre culturelle. Que vous ayez envie d’un spectacle de marionnettes pour les enfants, d’un classique du théâtre ou du ballet, d’un spectacle burlesque, ou même d’un stand up, il y en a pour tous les goûts !

Paris dispose également d’une offre musicale très riche : du café jazz aux grandes salles de spectacles mythiques comme l'Olympia ou la Cigale qui peuvent accueillir des groupes ou stars internationales, ou de simples bars à scène.

Notre coup de coeur : si vous aimez la musique classique, nous vous conseillons d'aller écouter un incroyable concert de musique classique dans l’Église de La Madeleine. L'un des temples néoclassiques les plus célèbres du centre historique de Paris !

Que manger à Paris

Vivre des aventures gastronomiques

La France est connue pour sa gastronomie, et à Paris, il y en a pour tous les goûts ! De la brasserie typique au petit bistrot, en passant par le restaurant gastronomique, la crêperie (rendez-vous près de la tour Montparnasse pour vous immerger dans le “quartier breton” !) ou les petits restaurants savoyards, il y a de quoi se faire tout un tour de France des spécialités culinaires, et pour tous les budgets !

Et ce ne sont pas seulement les spécialités gastronomiques françaises que vous pourrez déguster à Paris ! Vous trouverez de nombreux excellents bars à tapas et pizzerias, des restaurants de spécialités du monde entier, sans parler des innombrables burgers en tout genre disponibles à travers toute la capitale. si vous aimez la cuisine asiatique, nous vous conseillons de vous rendre dans le quartier chinois de Paris, situé dans le 13ème arrondissement, ou de rejoindre le quartier de l'Opéra Garnier qui est très réputé également.

Notre coup de coeur : Ce guide de restaurants cuisine du monde à Paris est très "friendly" et vous permettra de découvrir de nouvelle saveurs qui vous feront voyager sans quitter la capitale ! 

Visiter Paris hors des sentiers battus

Découvrir un Paris Insolite et hors des sentiers battus  

Si vous avez envie de découvrir un Paris insolite, il y a beaucoup à voir et à visiter, comme le Cimetière du Père Lachaise, ou les coulisses de Roland Garros.

A mille lieues de l’ambiance parfois surchargée des zones touristiques, Paris regorge de petites rues et de quartiers plus calmes, aux allures de villages, qui apportent un sentiment de quiétude infinie avec leur ambiance unique. Prenez le temps de vous éloigner et de déambuler, par exemple dans les rues du XIXe arrondissement, vous pourrez vous croire dans dans le sud de la France ! Le quartier de la Butte aux Cailles quant à lui a des allures à la fois normandes et londoniennes !

Notre coup de coeur : visiter Paris à la nuit tombée ! Paris a une toute autre ambiance dès que le soleil est couché, et vous découvrirez les monuments sous un tout autre angle. Et si vous aimez les histoires et les mystères, nous vous conseillons de découvrir le côté sombre et obscur de Paris lors d'une visite entre légendes et magie noire.

Pour plus d'inspiration, découvrez notre article "10 activités insolites à faire à Paris" et notre "top 5 des plus belles rues secrètes à Paris".

Visiter Paris de manière apaisante

Se promener le long de la Seine

Partir en balade le long de la Seine

Se promener le long des quais de Seine est une manière apaisante de découvrir Paris : cela permet de passer à travers différents arrondissements, d’apercevoir de près ou de loin de nombreux monuments (la Cathédrale Notre Dame, le Musée du Louvre, la Tour Eiffel, la Conciergerie…), et d’admirer différents styles d’architecture.

Les quais de Seine sont également un lieu idéal pour passer un bon moment en famille ou entre amis ! Vous pourrez y prendre un verre sur l’une des nombreuses péniches ou guinguettes qui y sont installées, pique-niquer à tout moment de la journée et regarder les bateaux passer, et y faire du sport !

Sur une grande partie des quais de Seine, les amoureux de lecture découvriront les célèbres bouquinistes de Paris. Des livres anciens et d'occasion sont proposés à la vente le long de la Seine, ainsi qu'un grand nombre d’estampes, revues, ou cartes de collection, qui apportent un charme bohème à la promenade.

Notre coup de coeur : Située sur la Seine, vous pouvez envisager de faire une balade pour découvrir l'Île de la Cité, considérée comme "le berceau de Paris".

Se promener dans les parcs et jardins à Paris

Profiter des nombreux parcs et jardins

Paris compte d'innombrables parcs, jardins et squares dans lesquels vous pourrez vous promener ou faire une pause au détour d’une visite, pour respirer et vivre la ville autrement.

Si vous êtes en visite à Paris pendant plusieurs jours et que vous avez envie d’une journée ou d'une demi-journée au vert, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un des bois des environs de Paris. Entre les jardins de Versailles, le Bois de Boulogne, le Bois de Vincennes, ou encore le Parc de Sceaux, les idées ne manquent pas pour aller faire un peu de sport ou se promener en totale quiétude. À Boulogne, Vincennes et Versailles, vous pourrez même vous offrir une balade en barque si le coeur vous en dit !

Notre coup de coeur : Dans le Ve arrondissement, vous pourrez aller vous promener et admirer les magnifiques arbres, plantes et fleurs du Jardin des Plantes, et en profiter pour visiter la grande galerie de l'évolution et le zoo, c'est une balade qui plaira aux petits comme aux grands !

 

Que faire à Paris gratuitement ?

Profiter des moments d’accès libre des musées et monuments

Pour visiter Paris à petit prix, nous vous conseillons de prendre un pass qui vous permettra d'économiser sur le tarif des musées et activités. Vous pouvez par exemple choisir le "Go Paris Explorer Pass" : vous aurez accès gratuitement à 2, 3, 5 ou 7 attractions de la capitale française. C'est le meilleur moyen d'économiser de l'argent en visitant la ville !

Oui il est possible de visiter Paris à petit prix, même gratuitement ! Dès votre arrivée dans la capitale, pour avoir une vue d'ensemble des principaux monuments, vous pouvez par exemple vous immerger  dans la capitale grâce à une visite guidée gratuite, pour partir à la découverte du Louvre, de la Seine et de Notre Dame.

Certains musées et monuments parisiens offrent, toutes l’année, un accès gratuit à leurs collections permanentes. C’est le cas par exemple du Musée d'Art moderne, de la Maison de Victor Hugo, ou encore du Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget. De nombreux musées et monuments offrent quant à eux une entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois, soit toute l’année, (c’est le cas du Centre Pompidou, du Musée des Arts et Métiers, ou encore du Musée national Picasso), ou une partie de l’année (par exemple le Panthéon, l'Arc de Triomphe ou la Conciergerie). De son côté, le Louvre ouvre ses portes gratuitement en nocturne le premier samedi de chaque mois.

Se programmer des activités en plein air

De part la taille de la ville, il est tout à fait concevable de s’organiser, si la météo s’y prête, un parcours de visites totalement extérieur et gratuit, au fil de vos déambulations. En effet, de parc en monument (à admirer de l’extérieur), d’arrondissement en arrondissement, vous pourrez profiter de Paris et découvrir ses multiples facettes avec un oeil neuf. Au détour d’une rue, vous découvrirez sûrement un quartier coloré et vivant dont vous n’aviez jamais entendu parler, une petite place inconnue où s’arrêter prendre un café, un square minuscule au charme débordant… Laissez-vous surprendre sans dépenser un centime !

Dormir à Paris : se loger pas cher grâce à l’échange de maison

Si vous vous déplacez principalement à pied et que vous pouvez profiter des jours d’ouverture gratuite des musées, il vous reste en général l’hébergement comme gros point de dépense. Mais Grâce à l’échange de maison, vous pourrez faire jusqu’à 80% d’économies sur votre budget logement. En effet, échanger votre maison sur HomeExchange ne vous coûtera que le prix de l’adhésion annuelle de 160€, et vous permettra de partir en voyage autant de fois que vous le souhaitez pendant 12 mois. En plus de cela, cela vous permettra de faire des économies sur les repas, puisque vous pourrez acheter des produits et aliments sur les marchés parisiens, pour préparer vos repas vous-même chez votre hôte.

Les coups de coeur des membres de HomeExchange

Témoignage : visiter Paris en échange de maison

Le XIVe arrondissement est à la fois familial, calme et animé et permet de vivre une vraie vie de quartier, à la parisienne, en flânant par exemple dans les rues commerçantes du quartier (très nombreuses boutiques), au parc Montsouris (idéal pour les piques-niques et les balades au bord de l'eau) ou dans le quartier piéton de la rue Daguerre (restaurants, cafés, librairies...).

Philippe - 13 échanges

Visiter Paris et l'ile Saint Louis grâce à l'échange de maison conseil de HomeExchanger

L'Ile Saint Louis est un paradis dans le centre-ville de Paris. Il n'y a presque pas de circulation automobile, le quartier est donc très calme et il ressemble à un village avec de nombreux commerces (épicerie, boulangeries, boucheries, les fameuses glaces "Berthillon" et un petit supermarché). Entourée par la Seine, on peut y admirer une architecture magnifique comme l'hôtel Lauzun et l'hôtel Lambert. De plus, comme ce quartier est au cœur de Paris, il est facile de rejoindre à pied de nombreux points d'intérêt de la ville : la cathédrale Notre-Dame, l'hôtel de ville de Paris, le Marais, le Quartier Latin, le Panthéon et même Le Louvre.

Benoit - 1 échanges

Visiter Paris et la butte aux Cailles et son street art en échange de maison conseil de HomeExchanger

Le quartier de la Butte aux cailles est comme un village dans Paris : petites maisons, rues pavées… L’ambiance y est très familiale et on y trouve de nombreux bars le soir pour prendre un verre. Il y aussi beaucoup de street-art dans le quartier ! (par exemple MissTic et Lézarts de la Bièvre). On est comme à la campagne dans ce quartier de Paris : peu de voitures, loin de l'agitation et du bruit parisiens, on prend un plaisir infini à flâner...

Johanna - 33 échanges

Où dormir à Paris ?



Organiser un échange de maison

Vous recherchez de l'inspiration pour (re)découvrir nos belles régions de France pour un week-end ou vos vacances d'été ? Voici notre article dédié.