Partir en vacances se révèle souvent très coûteux, surtout pour une famille. Entre le transport, le logement, les repas et les activités, cela peut vite tourner au gouffre financier.

L'équipe HomeExchange vous a compilé ses petites astuces pour économiser sur ses dépenses de vacances et pouvoir en profiter en toute tranquillité !

1. Echanger sa maison

Une évidence pour notre communauté, qui permet non seulement de réduire drastiquement une des plus grosses dépenses des vacances mais aussi de vivre des expériences de voyage plus authentiques et plus chaleureuses.

Avec HomeExchange, économisez 30% sur votre budget vacances, et partez où vous voulez, quand vous le voulez, avec qui vous voulez, pour seulement 130€/an. Et si avec cette économie vous en profitiez pour vous offrir un massage ou un cours de surf ?

Avant de partir, demandez à votre partenaire d’échange de vous indiquer les endroits où aller, et ce que vous pouvez y voir et y faire. N’hésitez-pas à poser des questions qui vous permettront d’économiser lors de votre prochain voyage. Faire quelques recherches à l’avance vous permettra de mettre en place un plan d’action quand vous commencerez vos vacances. Voici quelques astuces judicieuses et des questions à poser à votre partenaire d’échange ainsi que d’autres idées pour faire des économies conséquentes lors de votre prochain voyage !

1. Économisez sur les parcs et les attractions touristiques

**Conseil d’expert : demandez à votre partenaire d’échange s’il existe des entrées gratuites ou avec une forte réduction certains jours pour les parcs et les attractions touristiques. ** Par exemple, dans les bibliothèques publiques de Chicago, les résidents peuvent retirer des entrées gratuites pour des musées et autres attractions touristiques. Renseignez-vous pour voir si votre partenaire d’échange peut récupérer des entrées gratuites ou avec une forte réduction pour vous.

save-chicagoPhoto Credit: Brian Koprowski via Flickr CC

D’autres villes comme Sydney, Londres et Paris, ont des abonnements forfaitaires à la journée ou à la semaine disponibles à la vente qui offrent toutes sortes d’attractions touristiques, de tours et de visites à prix réduits. Découvrez le London Pass. Il offre des entrées dans plus de 60 attractions touristiques, tours et visites, ainsi que l’accès prioritaire dans les lieux les plus demandés !

Le Paris Pass vous permet d’accéder à plus de 60 musées, galeries, et monuments, plus une entrée prioritaire à certaines des attractions touristiques les plus prisées à Paris. Vous pourrez même prendre le métro autant que vous le souhaitez !

paris-notre-dame Photo Credit: Moyan Brenn via Flickr CC

À Sydney, faites des économies avec les city passes. Vous obtenez ainsi l’accès à l’Opéra de Sydney, au Zoo de Taronga, à l’Aquarium de Sydney, et l’accès illimité à plus de 40 attractions touristiques à Sydney, Manly et les montagnes Bleues.

2. Économisez en jumelant vos services !

Vous devrez peut-être faire un peu de recherche en ligne. Mais il existe des sociétés et des pays qui regroupent la location de voiture, les attractions touristiques, les restaurants, etc… dans un forfait ou une vente groupée. Si vous réservez votre visite d’attractions touristiques, la location d’une voiture et tout le reste ensemble, vous pourriez faire une économie substantielle.

En Italie, un des meilleurs moyens de faire des économies est d’utiliser la Touring Card. Le ministère des Affaires étrangères et le Touring Club ont collaboré pour vous faire profiter de grosses économies. Cette carte unique vous permet d’obtenir des réductions sur des centaines de restaurants à travers le pays, mais aussi sur des locations de voiture, de trains, de ferries, de magasins, et d’attractions culturelles.

A smart car parked in old town Lilburn.Photo Credit: Greg Williams via Flickr CC

3. Économisez sur les transports

Conseil d’expert : avant de réserver une voiture ou d’acheter un abonnement ferroviaire, parlez-en à votre partenaire d’échange. Il vous donnera peut-être accès à sa voiture quand vous serez chez lui. Si vous souhaitez échanger votre voiture, actualisez votre profil. Ça pourrait rendre votre annonce encore plus attractive !

Quand vous réservez votre billet, regardez le tarif Tour du monde (RTW). Si vous avez l’intention de faire un voyage multi destinations, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en réservant via un groupe aérien comme Star Allianceou One World. Vous pouvez également réaliser des économies en partant et en revenant du même aéroport.

Avant de partir, regardez aussi si vous pouvez obtenir une réduction sur les trains ou sur les bus. Par exemple, si vous voyagez en Europe, allez voir l’Eurail Global Pass. **Pour un prix forfaitaire, vous voyagez autant que vous le souhaitez en train ** en Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse et Turquie pendant une durée déterminée.

save-trainPhoto Credits: Miquel Gonzalez Page via Flickr CC

Vous voulez louer une voiture ? Cherchez donc des codes pour des coupons en ligne. Dépensez moins d’argent en frais de location et d’essence en louant une voiture de plus petite catégorie. Si vous avez besoin d’un siège enfant, appelez l’agence de location qui vous indiquera combien il vous en coûtera. Cette option est peut-être moins chère que de voyager avec un siège enfant en avion, car les compagnies aériennes ont tendance à vous faire payer plus pour ce genre d’objets. Vérifiez le prix d’une location en aller simple par rapport à une location standard (véhicule pris et rendu au même endroit). Les locations en aller simple sont parfois beaucoup plus chères !

foodPhoto Credit:Christopher Paquette via Flickr CC

4. Économisez sur la nourriture

Conseil d’expert : si vous aimez cuisiner, demandez à votre partenaire d’échange où se trouvent les meilleurs supermarchés du coin. Pendant votre séjour, vous pourrez concocter quelques repas bien de chez vous en profitant des produits locaux. Vous pouvez également demander à votre partenaire d’échange de vous indiquer ses restaurants préférés ou par exemple les magasins bio et producteurs locaux.

Si vous voyagez aux États-Unis, allez dans un supermarché et prenez leur carte de fidélité. Très souvent, comme chez Krogers et Jewel, l’inscription est gratuite et donne droit à des réductions à condition de donner quelques renseignements. Une fois dans le magasin, regardez les étiquettes pour cumuler les économies !

5. Économisez de l’argent

Quand vous voulez retirer du liquide, évitez les bureaux de change. Cela va peut-être vous surprendre, mais nous avons trouvé que certains d’entre eux ont de mauvais taux de change. Faites une petite recherche pour trouver le meilleur taux de change. Vous risquez d’être surpris de découvrir que les distributeurs de billets en monnaie locale des hôtels ont parmi les meilleurs taux de change.

6. Économisez sur le shopping

Un mot : duty free. Certains aéroports ont des magasins hors-taxes où les économies ne sont pas négligeables. Aux États-Unis, surveillez les soldes avant les fêtes. Dans d’autres pays, vous pourrez économiser sur la TVA en vous la faisant rembourser (allez voir un spécialiste près de chez vous pour de plus amples renseignements).
)

7. Économisez en partant hors saison

Il n’y a rien de mieux que passer Noël à New York ou l’automne dans le Maine. Malheureusement, tout le monde pense la même chose. Alors pensez à voyager hors saison.

Voici un autre conseil d’expert : demandez à votre partenaire d’échange quand a lieu la saison creuse dans sa région. Il pourra vous indiquer ainsi comment faire des économies par ce biais.

off-season-landscapePhoto Credit: Tom Whitten via Flickr CC

8. Économisez grâce à votre âge, vos cartes de membres, ou votre statut de militaire ou d’étudiant

Vérifiez si l’établissement propose une réduction en fonction de l’âge. Les enfants et les plus de 55 ans peuvent recevoir des rabais sur tout, que ce soit au restaurant en passant par les attractions touristiques, les places de cinéma ou encore les locations de voiture.

Il y a également de plus en plus de lieux qui offrent des réductions pour les militaires actifs ou à la retraite. En tant qu’étudiant, vous pouvez également bénéficier de réductions. Alors n’oubliez pas votre carte d’étudiant lors de votre prochain voyage.

Et n’oubliez pas d’emmener vos cartes de membres de clubs pour encore plus de ristournes !

9. Économisez en rayonnant

**Trouvez une ville qui vous servira de camp de base puis rayonnez autour d’elle pour découvrir du pays.**Installez-vous par exemple à Las Vegas, avant de conduire vers le Grand Canyon (environ 400 km) ou vers Los Angeles (environ à 5 heures de route). Commencez à Chicago, avant de partir vers Milwaukee, (à 1h30 de route).

10. Économisez avec vos points

De nombreuses sociétés de cartes de crédit, ainsi que des compagnies aériennes, offrent des points de fidélité. Assurez-vous d’en profiter un maximum. Avant de voyager, vérifiez le nombre de points que vous possédez pour voir si vous pouvez les utiliser pour votre voyage.

Comment faites-vous des économies en voyage ? Dites-nous tout dans la rubrique commentaires !

Photo credits: Bunches and Bits {Karina} via Flickr CC