Comment trouver le vent parfait, le surf, la culture, des spécialités délicieuses et un merveilleux échange de maisons

Le kitesurf est un nouveau sport nautique qui attire de plus en plus d’amateurs dans le monde entier. Les kitesurfeurs peuvent s’adonner à leur sport favori aussi bien sur l’océan que sur des lacs, dans des criques ou dans des baies — globalement, n’importe quel plan d’eau fait l’affaire. Le kitesurf (ou planche volante) est un mélange de cerf-volant acrobatique, de planche nautique, de surf et de planche à voile. L’apprentissage de ce sport exige un effort important, mais il se fait rapidement. En prenant des cours avec un moniteur certifié (vivement recommandé), vous serez sur l’eau en un rien de temps !

L’équipement de kitesurf est relativement simple et facile à mettre en place. Pour profiter de la traction du cerf-volant (« kite » en anglais, aussi appelé « aile » ou « voile »), il vous faut porter un harnais (ceinture ou culotte), qui est attaché à une barre (qui vous sert à contrôler et à piloter l’aile). La plupart des barres comportent quatre lignes (2 à l’arrière et 2 à l’avant) reliées à l’aile, ce qui vous permet de piloter l’aile et de contrôler sa force. Pour le reste, les deux éléments les plus importants sont l’aile et la planche :

L’aile : ce cerf-volant n’a, c’est certain, rien à voir avec ceux à un ou deux fils que l’on fait voler sur les plages : il est beaucoup plus grand et extrêmement résistant. Les ailes sont fabriquées dans des matériaux indéchirables de haute technologie, comme le Dacron. Le textile est ensuite stabilisé au moyen d’une résine pour le renforcer : il doit être à la fois léger et résistant. La surface des ailes mesure généralement entre 6 et 16 mètres. Le kitesurfeur moyen possède généralement 3 ailes au moins pour pouvoir s’adapter à la vitesse du vent. Moins il y a de vent, plus grande devra être l’aile. À l’inverse, plus le vent est fort, plus petite sera votre aile.

La planche : les planches varient dans leur forme et dans leur taille. Certains kitesurfeurs utilisent des planches bidirectionnelles, également appelées « twin-tip », très similaires aux planches nautiques. Elles s’utilisent généralement dans des conditions « d’eau calme » pour sauter, faire des acrobaties, etc. D’autres kitesurfeurs préfèrent les planches de surf, généralement plus petites que les planches de surf classiques. La force de l’aile peut facilement propulser le kitesurfeurs à plus de 50 km/h, d’où la nécessité d’une planche plus petite. Les kitesurfeurs peuvent attacher ou non leurs pieds à la planche par une sangle. Ils sont cependant de plus en plus nombreux à choisir de ne pas se servir de ces sangles, une technique plus proche du surf pur et dur – avec l’aile en plus.

Le kitesurf, que beaucoup considèrent comme le sport nautique le plus excitant, devient de plus en plus populaire partout dans le monde. Que vous soyez novice ou que vous le pratiquiez depuis son apparition, voici 5 des plus belles destinations kitesurf dans le monde, si l’on tient compte de facteurs tels que la qualité du vent, le surf, la culture, la nourriture et la possibilité de trouver un échange de maisons parfait.

hawaii home swap

Les îles hawaïennes

Qu’il s’agisse de Kite Beach, à Maui, où tout a commencé, ou de la célèbre côte nord d’Oahu, avec des spots tels que Mokuleia, alias “Mokes,” vous trouverez dans ce coin de paradis de super vagues et des alizés. Hawaï a tout pour plaire : l’esprit Aloha, des conditions météo idéales tout au long de l’année, toutes sortes d’activités à terre comme en mer, une culture polynésienne riche, de nombreuses possibilités d’hébergement et des spécialités délicieuses ! Les îles hawaïennes conviendront à tout le monde, des kitesurfeurs débutants aux experts.

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/search/Hawaï » target= »blank »]Trouver un échange à Hawaï[/button]

comm336_945x250_spain

Tarifa, Espagne

En bordure du détroit de Gibraltar et au début de la Costa de la Luz, une côte parfaitement préservée, Tarifa se situe dans un goulet entre l’Afrique et l’Europe qui génère des vents forts. Découverte au départ par les véliplanchistes, Tarifa est devenue une mecque du kitesurf réputée, qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Les adeptes viennent des quatre coins du monde et sont accueillis par une population locale chaleureuse, qui n’hésite pas à les inviter à partager leurs délicieux repas et leur vin exceptionnel. Avec le soleil et le vent au rendez-vous toute l’année, tout kitesurfeur qui se respecte rêve de découvrir cet endroit incroyable.

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.com/fr/search?northeast_latitude=36.211100761813846&northeast_longitude=-5.154905942382811&southwest_latitude=35.90579877913171&southwest_longitude=-6.081190732421874″ target= »blank »]Trouver un échange près de Tarifa[/button]

comm336_945x250_venezuela

Isla Margarita, Venezuela

Petite île d’Amérique du Sud située au large de la côte Nord du Venezuela, Isla Margarita est une île tropicale éblouissante, qui profite elle aussi des vents et du soleil des Caraïbes tout au long de l’année. L’île est empreinte d’authenticité et la population locale est aussi chaleureuse qu’accueillante avec les touristes. Isla Margarita est un paradis pour les amoureux de la plage comme pour les amateurs de sports nautiques en tout genre. Outre le kitesurf, vous pourrez également y pratiquer la planche à voile, le stand-up paddle (SUP), la planche nautique, le kayak, la plongée (snorkeling et plongée sous-marine) et la pêche.

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.com/fr/search/Venezuela/ » target= »blank »]Trouver un échange au Venezuela[/button]

comm336_945x250_brazil

Cumbuco, Brésil

située à 25 km à peine à l’est de Fortaleza sur la côte Nord-Est du Brésil, la plage de Cumbuco — est le terrain de jeux idéal des kitesurfeurs. Les Brésiliens comme les touristes du monde entier ne résistent pas au plaisir de passer la journée sur l’océan à attaquer les vagues ou à profiter de ces lagons incroyablement calmes, pour ensuite danser la samba une fois le soir venu. Jusqu’il y a peu, cette région était avant tout réputée pour le surf (malgré l’absence de grandes vagues); aujourd’hui, cependant, nombreux sont les kitesurfeurs qui y ont acheté une maison, ce qui donne naissance à un heureux mélange de cultures.

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.com/fr/search?northeast_latitude=-2.2829023694035997&northeast_longitude=-34.814061689843754&southwest_latitude=-5.297184336050116&southwest_longitude=-42.224340010156254&blat=-4.645960658669105&blng=-39.818334150781254&tlat=-3.2211395560127283&tlng=-37.209081221093754″ target= »blank »]Trouver un échange au Brésil[/button]

comm336_945x250_domincan

Cabarete, République dominicaine

les vents soufflent tout au long de l’année sur la côte nord de ce paradis des Caraïbes avec ses magnifiques plages de sable blanc et ses eaux turquoise. Cette petite ville est réputée pour être l’une des meilleures destinations de kitesurf au monde. La mentalité décontractée et la bonne humeur des locaux procurent à l’endroit d’excellentes vibes tout au long de l’année. Chaque année, la troisième semaine de juin, Cabarete accueille l’une des plus importantes compétitions internationales de kitesurf au monde. Si vous voulez pratiquer le kite et toute une série d’autres sports nautiques, tout en mangeant bien et en profitant de la culture locale, vous avez trouvé l’endroit idéal.

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.com/en/search?northeast_latitude=19.938879687891895&northeast_longitude=-69.96105560498052&southwest_latitude=19.583465440820873&southwest_longitude=-70.88734039501958″ target= »blank »]Trouver un échange près de Cabarete[/button]