Quand un échange de maisons se termine par l’achat d’une autre sur une île paradisiaque

Stéphanie, « family manager », comme elle se définit elle-même, est membre de homeexchange.fr depuis 2007. Nous avons fait sa connaissance lors de l’anniversaire des 10 ans de HomeExchange, auquel elle a répondu présent. Ce jour-là, elle nous a raconté son histoire incroyable. Nous lui avons alors demandé d’en faire un billet. Bonne lecture et… bon voyage !

Les échanges de maisons nous ont permis de parcourir la planète et de vivre des expériences uniques, extrêmement enrichissantes. Grâce aux propositions que nous recevons, nous avons découvert des lieux magiques dans lesquels nous ne serions probablement jamais allés. Par exemple, nous avons découvert le Lac de Garde en Italie par un échange. Nous sommes tombés amoureux de cette région et nous aimons y retourner depuis.

Il y a 2 ans, nous avons échangé avec des Américains une villa à**Curaçao**. Moi qui croyais que le Curaçao était uniquement un spiritueux de couleur bleue! Figurez-vous que c’est aussi une île, au large du Venezuela, qui fait partie des Antilles Néerlandaises, avec Bonaire et Aruba. Comme nous sommes férus de plongée avec mon mari, que Curaçao est réputé pour ses fonds marins et que la maison était au bord de l’eau avec toutes les commodités d’un « resort », nous avons dit banco et sommes partis avec nos 2 enfants là-bas.

IMG_4897

Pendant notre voyage, notre échangeuse américaine et sa maman sont venues dans notre duplex parisien ainsi que dans notre maison de campagne dans l’Yonne. Je les ai aidées à louer une voiture et à trouver des excursions sympas en Bourgogne. Je leur ai indiqué toutes les bonnes tables de la région, les bons plans shopping, les meilleurs commerçants de mon quartier, etc. De leur côté, elles ont eu la gentillesse de nous envoyer un livre sur Curaçao avant notre voyage, afin que nous puissions le préparer et découvrir ses merveilles. Nous avons passé 2 semaines dans ce petit paradis sur terre. Nous avons été choyés comme des coqs en pâte.

20130805-9am-north&south-enc-1-JJ 022

C’est à Curaçao que nous avons passé les meilleures vacances en famille depuis que nous avions des enfants! Il y fait beau tout le temps, l’eau y est chaude et cette île échappe aux cyclones. 36 plages différentes plus belles les unes que les autres, les unes aménagées avec des transats et de la musique lounge et des restaurants et les autres complètement sauvages. La Dolphin Academy permet de nager avec les dauphins ; à la ferme d’autruche, les enfants peuvent donner à manger aux autruches. Au nord de l’île, on reste fasciné par Boca Tabla et ses trous de souffleurs !

IMG_1451

Nous apprécions l’échange de maisons aussi car il nous permet de pratiquer une de nos passions qui est la plongée. Nous avons pu plonger sur l’épave de l’avion B17 en Corse près de Calvi, mais aussi sur une épave de voilier coulée à Acapulco et nous avons pu observer des poissons clowns dans leurs anémones à Kho Phi Phi en Thaïlande!

IMG_0974

A Curaçao, un club de plongée pour louer du matériel de plongée était sur la plage de notre resort, à 5mn à pied de la maison. Nous avons même pu laisser nos enfants au club enfant pendant nos plongées! Alors que nous étions titulaires du « Paddi advanced » et avions fait une cinquantaine de plongées à travers le monde, nous n’avions encore jamais plongé sans instructeur. Grâce à cet échange, nous avons pu plonger seuls pour la première fois, en partant de la plage. Pas besoin d’être déposés en bateau: on nage 50m et on arrive sur le tombant appelé « Le jardin ». Et là, on s’émerveille de la faune et de la flore multicolores! Même nos enfants ont pu découvrir les joies du snorkeling et nager au milieu des poissons exotiques dans une eau à 28 degrés. Curaçao offre d’autres plongées très connues pour les amateurs : la Mushroom Forest ainsi que l’épave du bateau le « Superior Producer ».

IMG_6748

Bref, nous avons tellement adoré cet endroit que nous nous sommes penchés sur les maisons à vendre dans le resort et devinez quoi : nous avons acheté la maison jumelle de celle que nous avions échangée!

Grâce à nos échangeurs, nous avons découvert ce paradis méconnu des français. Nous avons pu leur poser toutes les questions que nous nous posions sur le fait d’acheter là-bas. Le mari de notre échangeuse a été extrêmement sympathique et disponible. Il nous a renseignés pendant tout le processus d’achat. Le fait d’être en contact avec lui a rendu les choses beaucoup plus aisées pour nous et grâce à eux, nous avions confiance dans cet achat à l’étranger car ils pouvaient nous parler de leur propre expérience. Depuis, Joe et Michelle sont devenus nos voisins. Sans les échanges de maisons, cette idée d’achat à l’étranger ne nous serait même pas venue à l’esprit !”

*Bons échanges ! *