Vous avez prévu de visiter Berlin ? Excellente idée, c’est une ville originale, humaine et passionnante qui regorge d’histoire et de lieux insolites à visiter. C’est également une ville qui attire la jeunesse grâce à sa vie culturelle et alternative. En d’autres termes, c’est une ville qui bouge !

Les habitants de Berlin sont à l’image de leur ville, tolérants et ouverts, c’est donc la destination idéale pour faire un échange de maison. Chez HomeExchange, vous trouverez plus de 745 maisons et appartements berlinois à échanger contre votre maison. Les allemands adorent la France, vous adorerez leur capitale, nous vous en faisons découvrir ici les principaux lieux d’intérêt.

A pied, en bus, à vélo : toutes les façons de visiter Berlin

Berlin est la plus grande ville d’Allemagne avec 3,2 millions d’habitants, elle est aussi 8 fois plus étendue que Paris avec de nombreux grands parcs et espaces verts. C’est pourquoi, si la balade à pied demeure la meilleure façon de découvrir cette ville, il faut tout de même être un bon marcheur !

Heureusement, Berlin est bien organisée et comporte un réseau de métro performant qui vous permettra de vous rendre où vous voulez pour pas cher et de façon sûre. Vous pouvez vous procurer des cartes qui comprennent l’entrée de certains musées (pas tous, il y en a 166 !).

Si vous préférez rester en surface, vous pouvez également opter pour le vélo. C’est le moyen de transport préféré des berlinois et des touristes car la ville est plate, comporte de très nombreuses pistes cyclables et vous pouvez également rouler dans les parcs.

Un autre moyen de transport à envisager, surtout si vous n’êtes à Berlin que pour quelques jours, c’est le bus hop on, hop off. Celui-ci vous permet de faire le tour des lieux incontournables tout en admirant la ville en vous déplaçant. Vous pouvez également coupler votre billet de bus touristique avec un tour en bateau sur la Spree.

D’Est en Ouest : les lieux incontournables de l’histoire de Berlin

La porte de Brandebourg

Empruntez la fameuse avenue Unter den Linden, bordée de tilleuls et d’institutions comme l’ancien Arsenal ou l’Université Humboldt pour vous rendre jusqu’à l’incontournable porte de Brandebourg. Construction néo-classique qui marquait l’entrée de l’ancien Berlin, elle est surtout le symbole de la division Est-Ouest de la ville. Bien que achevée en 1791, elle fût partie intégrante du mur de Berlin.

Checkpoint Charlie

La porte de Brandebourg s’ouvre sur l’avenue du 17 juin qui traverse le magnifique parc du Tiergarten que vous pouvez traverser ou contourner par le sud pour vous rendre au Checkpoint Charlie. C'est l’un des poste-frontières entre les secteurs américain et russe de Berlin pendant la guerre froide. S’il n’y a plus aujourd’hui grand chose à voir, le musée est une visite à ne pas manquer. Sur le chemin, arrêtez vous un instant au mémorial de l’holocaust.

Le musée de la RDA

Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette époque, n’hésitez pas à visiter le musée de la RDA, vous y verrez des objets de la vie quotidienne des allemands de l’Est avant la chute du mur. Vous pourrez même vous asseoir dans une Trabant ! Ce musée se situe le long de la promenade au bord de Spree, une très jolie balade à ne pas manquer si le temps s’y prête.

Les tunnels souterrains

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez faire cette visite insolite qui est un peu excentrée par rapport aux autres lieux cités plus haut : Le Berliner Unterwelten vous fait découvrir la ville souterraine avec ses tunnels, ses abris anti-atomiques, les gares fantômes, etc. Une visite qui vaut le détour pour mieux comprendre l'histoire de Berlin.

Berlin ville d’art : les visites à ne pas manquer

Comme nous vous l’avons mentionné plus haut, Berlin compte 166 musées. Vous n’aurez certainement pas le temps (ni l’envie) de les voir tous, nous vous avons donc sélectionné les incontournables.

Alte Nationale Galerie

Visite de musée ou pas, vous ne pouvez pas manquer de vous rendre sur l’Île aux musées, un quartier historique de Berlin classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme son nom l’indique, cette île comporte un certain nombre de musées, nous vous invitons à vous rendre à l’Alte Nationalgalerie pour y admirer les toiles des artistes allemands du 19ème siècle ainsi que quelques impressionnistes français qui valent le détour.

Hamburger Bahnhof

Toujours au bord de l’eau, mais cette fois en bordure du quartier de Moabit, vous trouverez la Hamburger Bahnhof, une ancienne gare de Berlin reconvertie en musée d’art contemporain. Vous pourrez entre autres admirer des oeuvres de Andy Warhol et Keith Harring, mais surtout l’architecture étonnante de ce bâtiment.

Pour terminer, toujours sur le bord de la Spree, mais cette fois-ci tout à l’Est de la ville, vous trouverez la plus insolite des expositions, l’East side Gallery. Sur 1,3 km, des artistes ont décoré ce qu’il reste du mur de Berlin, c’est l’une des plus grandes expositions d’art en plein air du monde. A ne surtout pas manquer, ce n’est pas pour rien que Berlin est la capitale du street art !

Berlin, ville alternative : quelques visites insolites à ne pas manquer

Vie nocturne  

Berlin est également la capitale de la vie nocturne. Les plus grands DJ du monde se produisent dans ses clubs. Tentez votre chance à Berghain à Friedrichshain, un quartier branché de Berlin Est, c’est l’un des clubs électro les plus connus en Europe et il s’est installé dans une ancienne usine électrique ce qui lui confère une ambiance particulière.

Sans aller dans les clubs, vous pouvez déambuler dans les quartiers branchés comme Kreuzberg, haut lieu du Berlin bohème contestataire, très animé la nuit, il regorge de bars, restaurants et même de maisons closes.

Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus haut de gamme, allez à Prenzlauerberg où les anarchistes ont été remplacés par des familles bobos. Ce quartier à l’esprit village offre une multitude de bars, de boutiques de fripes, d’un marché aux puces et vous pouvez même aller vous essayer au karaoké au Mauerpark.

Vie en plein air

Berlin regorge de parcs et le plus insolite d’entre eux est certainement le parc de Tempelhof. Lorsqu’en 2008, l’aéroport de Tempelhof a fermé ses portes, les berlinois se le sont réapproprié.

Aujourd’hui, il représente une aire de jeux plus vaste que le Central Park de New York où les berlinois viennent se retrouver pour un barbecue faire du sport sur les 6 km de voies goudronnées : char à voile, kitesurf, vélo skateboard, etc.

L’échange de maison à Berlin

La ville de Berlin est réputée comme peu chère, alors si vous voulez vraiment faire un séjour à prix mini, échangez votre maison avec celle d’un Berlinois et réduisez votre budget voyage de 80%.

Pour organiser vos prochaines vacances, échangez, visitez, découvrez avec  HomeExchange !