Bordeaux, surnommée “Belle endormie” pour sa quiétude et sa douceur de vivre, est une ville bien vivante. Idéalement située à proximité de l’océan, de la forêt des Landes et du Bassin d’Arcachon, elle est une destination de vacances idéale toute l’année.

Bordeaux est également une ville où il fait bon vivre, d’ailleurs 38% des français disent vouloir s’y installer, alors tentez une expérience authentique de la vie locale et économisez jusqu’à 80% sur votre budget vacances. Que vous alliez à Bordeaux pour un weekend, que vous fassiez une étape quelques jours sur la route des vacances ou que vous y preniez vos quartiers pour une période plus longue, vous ne vous y ennuierez pas, c’est garanti ! Cette ville regorge d’activités à faire, de lieux incontournables et insolites à visiter et de membres de la plateforme HomeExchange prêts à échanger leur maison contre la vôtre.

Prêts à vous laisser tenter ? Alors laissez-nous vous guider dans les principaux lieux d’intérêt de Bordeaux et nos maisons coups de coeur proposées les membres HomeExchange bordelais !


Bordeaux et ses lieux insolites autour de l’eau

Bordeaux, comme son nom l’indique, est une ville d’eau. Son activité portuaire remonte à 300 avant J-C et elle fût même le deuxième port mondial derrière Londres sous Louis XVI. Elle en a gardé une grande majesté architecturale et un rapport intime avec la Garonne qui la traverse.

L’incontournable balade sur les quais de la Garonne

De jour comme de nuit, s’il n’y qu’un seul endroit à voir à Bordeaux, ce sont ses quais. C’est en tout cas le meilleur endroit où commencer sa découverte de la ville puisqu’ils la traversent sur 4,5 kilomètres, de la gare Saint-Jean aux bassins à flot, à travers les principaux lieux à voir le temps d’une balade magique pour petits et grands.

La promenade peut se faire à pied ou à vélo et les enfants ne seront pas en reste. Ils croiseront un skate park, un sport park et un jardin botanique. S’il pleut, ils pourront apprendre en s’amusant à Cap Sciences. Pour les grands, il y a la Cité du vin et le shopping dans les innombrables boutiques qui longent la promenade, ainsi que le Quai des marques.

Mais entre belles façades et ponts sur la Garonne, Bordeaux est avant tout une ville d’histoire. Elle possède un patrimoine urbain unique, dont le Port de la Lune qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le découvrir depuis l’eau est également magique, alors n’hésitez pas à faire un petit tour en bateau et pour les plus courageux, faites le en canoë !

L’étonnant miroir d’eau

Le miroir d’eau est une oeuvre unique au monde de par sa taille, 3450 m2 et le lieu le plus photographié de Bordeaux. Installé sur la place de la Bourse, il reflète les façades monumentales des bâtiments du XVIIIème siècle voulus par l’intendant Boucher pour ouvrir la ville. Et aujourd’hui, grâce au paysagiste Michel Corajoud, cette volonté d’ouverture se rejoue à l’infini grâce aux effets alternés de miroir et de brouillard.

Cette immense dalle de granit recouverte de 2 centimètres d’eau fait le bonheur des enfants qui jouent sans fin à s’éclabousser, celui des estivants qui viennent ici se rafraîchir et celui des amoureux qui viennent y admirer le reflet de la lune.

Les activités à ne pas manquer autour du vin

Ne nous leurrons pas, si Bordeaux est bel et bien une ville d’eau, on y va surtout pour son vin. Mondialement connue pour son nectar, elle est la destination française préférée après Paris. Il est donc impossible de faire un séjour à Bordeaux sans en voir ses tonneaux, on vous dit donc tout sur les activités à ne pas manquer et sur les lieux insolites qui vous dévoileront les secrets du vin.

Le CIVB, un lieu incontournable

Avant toute chose, nous vous recommandons de visiter le conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux. Installé au numéro 1 du cours du XXX Juillet, il dispose d'un bar à vin et d’un personnel compétent pour vous faire découvrir le terroir bordelais.

Son but n’est pas de vous vendre leur vin, il y a suffisamment de bars et de négoces pour cela, c’est de vous le faire comprendre et apprécier. Ne vous attendez donc pas à un décor et une ambiance particuliers, mais plutôt à des compétences oenologiques et des prix intéressants.

Une activité insolite pensée par l’office du tourisme de Bordeaux : L’Urban Wine Trail

Découvrez l’oenotourisme à la bordelaise : l’office du tourisme de Bordeaux vous a concocté une rando-vin, l’Urban Wine Trail pour vous faire visiter la ville du vin. Il vous suffit de télécharger une application ou tout simplement un plan et de vous lancer dans un périple de 25 km à la découverte des bars à vins de la ville et des alentours. A pied, bien entendu !

Chacun avec son style, les bars du parcours vous proposeront leur carte des vins locaux et d’ailleurs que vous pourrez accompagner de spécialités culinaires tout aussi variées. Du bar intimiste à la CIVB, découvrez, dégustez ou apprenez lors d’une initiation à l’oenologie, c’est tout l’univers du vin qui s’offre à vous.


Monuments et musées de Bordeaux

Bordeaux est une ville d’histoire, nous l’avons déjà vu et au delà de la place de la Bourse et son miroir d’eau, du Port de la Lune et du Pont de Pierre, il y a une multitude de choses à voir : la porte Cailhau, la place des Quinconces, le Grand théâtre, la Cathédrale. Nous en avons choisi deux incontournables : la tour Pey Berland et le musée d'Aquitaine.


La Tour Pey Berland pour voir Bordeaux de haut

La tour Pey Berland a été achevée en 1500 et elle se situe à proximité de la Cathédrale Saint André, mais n’y est pas rattachée. Ces tours isolées sont typiques de la Gironde. En effet, à cause du sol marécageux, on désolidarisait le clocher (celui-ci abrite un bourdon de 8 tonnes) afin que les vibrations ne mettent pas en danger la structure de l’église.

C’est une très belle construction gothique qui vous offrira un magnifique point de vue sur Bordeaux si vous avez le courage d’en gravir les 232 marches.

Le musée d’Aquitaine

Si vous voulez tout savoir sur l’histoire passionnante de Bordeaux de la Préhistoire à aujourd’hui, il faut absolument vous rendre au musée d’Aquitaine.

En plein centre historique de Bordeaux, le musée est hébergé dans une ancienne faculté de lettres bâtie en 1880. Vous y croiserez les grands personnages de la ville comme Montaigne, Aliénor d’Aquitaine et le baron Tourny qui a oeuvré pour embellir les quais de la Garonne. Il s’est inspiré de Haussmann, qui fut préfet de Gironde, pour ouvrir places et avenues. On lui doit notamment les jolies allées arborées qui portent son nom et le très beau Jardin public.

L’échange de maison à Bordeaux

Il y a près de 500 maisons et appartements à échanger à Bordeaux et alentours, vous trouverez certainement le logement qu’il vous faut pour vos vacances avec HomeExchange. Pour en savoir plus, visitez notre plateforme d’échange !