Que le premier qui n’a pas acheté tournevis automatique ou un appareil à raclette pour le reléguer au fond d’un placard lève la main… Dans chaque ménage se trouvent des outils, des appareils ménagers, du matériel pour les loisirs que l’on n’emploie presque jamais et que l’on prêterait volontiers à l’occasion à son sympathique voisin. Inversement, on serait bien heureux de simplement pouvoir emprunter les choses dont on a rarement besoin.

Grâce à des vignettes collées bien en évidence sur les boîtes aux lettres, les voisins peuvent contacter directement le propriétaire de la pompe à vélo ou de la perceuse désirée. Elémentaire ? Peut-être, mais les bonnes idées ne sont-elle pas lumineuses de simplicité ? « Le voisinage apprend à mieux se connaître et évite d’acheter des objets neufs.****Pumpipumpe propose aux gens d’utiliser de manière consciente les biens de consommation» affirment les fondateurs, Sabine Hirsig, illustratrice, Lisa Ochsenbein, dessinatrice industrielle et Ivan Mele, process-designer, membres du groupe Meteor Collectif à Berne.

Déjà deux mille foyers en Suisse, Allemagne, France et ailleurs en Europe ont été conquis par leurs vignettes design et fonctionnelles. Un état d’esprit que partagent les membres de HomeExchange, puisqu’il s’agit d’utiliser intelligemment des biens existants en favorisant le rapprochement et la réciprocité. « Se rapprocher des gens par des échanges de biens matériels, au lieu de s’isoler en autosuffisance, cela fait plaisir et ménage nos ressources. TrocMaison et Pumpipumpe l’ont comprit et c’est dans l’air du temps.» conclue Sabine.

4_pumpipumpe

Pumpipumpe, mode d’emploi

On commande des vignettes sur le site web, on les colle sur sa boîte aux lettres et on fait ainsi savoir à ses voisins ce qu’ils peuvent emprunter. Pour plus d’information, commandes et modalités d’expédition, rendez-vous sur pumpipumpe.ch