N’avez-vous jamais rêvé de faire le tour du monde en quatre-vingt jours comme le célèbre Phileas Fogg du roman de Jules Verne ? Avec un peu plus de temps et 80 propositions d’échanges de maisons, Monique et Marcello, deux membres de homeexchange.fr ont décidé de faire le tour du monde en 80 échanges de maisons… ils en sont déjà à leur 58ème.

« **Notre aventure a commencé en 2002, lorsque nous avons décidé d’emmener nos neveu et nièce (tous deux jumeaux) aux Etats-Unis****pour leurs 18 ans. Notre premier échange s’est déroulé en été à Naples, en Floride, avec une nièce et deux neveux. On préférait rester dans une maison pour apprendre à mieux les connaître et à passer de bonnes vacances ensemble.»

our favorite restaurant in Marth's

Si vous faites le calcul,** 58 échanges en 12 ans représentent 4 à 5 échanges par an**. Cela pourrait-être plus si le travail de Marcello qui est enseignant à l’Université Polytechnique de Milan, ne limitait les possibilités. Cependant,** leur deuxième maison permet de faire des échanges non simultanés qui leur facilite leurs voyages ultérieurs.**

Parmi leurs expériences passionnantes de troc de maison, ils se souviennent en particulier de celles passées en Inde, aux îles Turques et Caïques, au Japon, sur l’île de Martha’s Vineyards, New-York, en Sicile, à Berlin, à Paris, au Maroc, au Vietnam, au Sri Lanka, en Chine, à Zanzibar, en Thaïlande, en Australie et en Tasmanie. Et les anecdotes ne manquent pas ! Grâce à leurs partenaires d’échange à New-York, ils ont pu assister à la demi-finale de l’US Open à Flushing Meadows entre Federer et Djokovic. En Inde,** leurs hôtes les ont invités au mariage de leur fils** dans la tradition brahmane. À présent, ils font partie de leurs plus proches amis. «Nous avons visité pendant deux semaines, la Tasmanie en camping-car dans le cadre d’un échange de maisons. On a été fascinés par cette incroyable nature sauvage.»

Bangalore  wedding

Ce que Monique et Marcello aiment par dessus tout dans un échange de maison, c’est rencontrer de nouvelles personnes. Ils voyagent souvent avec un couple de Californie qu’ils ont rencontré lors d’un échange à Bangaluru en Inde. «Nous sommes sûrs qu’une expérience d’échange de maisons, tisse un lien très fort entre les partenaires. Nous avons échangé 5 fois avec New-York. Quand on y va, on invite tous les gens avec qui on a troqué notre maison pour un dîner italien. La plupart ne se connaissent pas mais le dénominateur commun est que **chacun a séjourné quelque temps dans notre maison en Italie et que chacun a des anecdotes *à raconter à propos de ce séjour.»
*

Leur premier échange s’est fait en Floride, le plus récent sur l’île de Ko Samui en Thaïlande. Et leur prochain ? Monique nous fait savoir que leur choix de destination est dicté par la curiosité, la qualité de vie et l’atmosphère plutôt que la célébrité de l’endroit (même si le couple est heureux de retourner à New-York et à Paris dès que possible). Ces deux intrépides ont déjà pas mal d’idées de voyage pour 2014 : New-York à Pâques (ils ont plus d’une nièce à inviter à la Big Apple !), l’Île de Ré en France en juin****et Barcelone et l’île de Minorque aux Baléares à la fin août.** Cela fera quatre nouveaux échanges à rajouter à leur liste de projet.**

TCI with my sister

Aimeriez participer à l’aventure de Monique et de Marcello dans ce voyage en quatre vingt échanges de maison ? Suivez leurs expériences d’échanges sur leur Blog ou envoyez leur votre demande sur homeexchange.fr.
Voyez leur inscription au Lac de Côme.