Imaginez un peu votre réaction si vous deviez gagner à la loterie – vous vous dites que c’est trop beau pour être vrai, non ? Vous êtes le plus heureux du monde. Avec HomeExchange, cette sensation peut vous arriver juste en ouvrant votre messagerie.

Par Victoria Ortiz

Parmi les plus de 65 000 maisons et appartements proposés sur TrocMaison aux quatre coins du monde, on trouve aussi de véritables palais, des plages privées et des bijoux architecturaux que l’on ne trouve généralement que dans les magazines. Ces propriétés incroyables ne sont pas disponibles à la location, même en y mettant le prix. Ceci dit, en tant que membre de TrocMaison, vous avez bel et bien la possibilité d’y poser vos valises pour quelque temps.

Vous vous dites sans doute que le propriétaire de ce chalet, avec ses dix chambres, n’est disposé à échanger qu’avec des destinations de même calibre. Et bien détrompez-vous, au contraire ! Non seulement ces membres sont ouverts à une multitude de destinations, mais ce sont parfois eux-mêmes qui vont venir vous proposer d’échanger avec eux. Que vous décidiez ou non d’accepter ces propositions d’échange inespérées, le simple fait de les découvrir dans votre messagerie est un bonheur en soi, comme en attestent les témoignages de ces cinq membres de l’équipe TrocMaison.


Une semaine de rêve

comm653_600x300_should_katia3

Quand Katia X. a découvert la proposition d’échange de José et Alex, elle n’en croyait pas ses yeux. C’est bouche bée qu’elle découvre les photos de cette immense terrasse face à la Méditerranée, située dans un quartier résidentiel sur les hauteurs d’Ibiza, en Espagne.

« C’était évident : leur appartement valait bien plus que le mien, très « normal », à Bruxelles, explique Katia. Ma première réaction a donc été de leur répondre quelque chose du genre « vous voulez vraiment échanger avec moi ? ».

Dès qu’elle a reçu la confirmation de leur part que oui, ils avaient vraiment envie de venir à Bruxelles, chez elle, elle s’est empressée d’accepter leur proposition. Katia a ainsi passé une semaine entière dans un appartement de rêve, dans un endroit absolument idyllique. Chaque matin, c’est sur la magnifique terrasse face à la mer qu’elle prenait son café. Elle avait l’impression de vivre comme une princesse. Quand elle est rentrée chez elle, à Bruxelles, elle a retrouvé son appartement encore plus propre qu’elle ne l’avait laissé, avec un petit mot de remerciement (« il est toujours sur mon frigo ! ») et un bouquet de fleurs sur la table.

« C’est le genre de choses qu’on ne peut vivre que grâce à TrocMaison : l’hospitalité au sens propre et la possibilité de vivre dans des endroits inespérés ».

comm653_600x300_should_katia1


Une cheminée dans chaque pièce

comm653_600x300_should_Mirey2

C’est sans doute un détail, mais c’est un détail important quand on séjourne à San Miguel de Allende, au Mexique, au mois de janvier. Mirey M. vit en Turquie. Elle a fait des dizaines d’échanges, mais celui-ci était vraiment hors du commun.

« La maison proprement dite avait l’air tout droit sortie d’un de ces magazines de déco, explique Mirey. Le propriétaire de la maison avait des collections d’objets locaux partout dans la maison, comme ces boîtes d’allumettes Frida Kahlo, des verres verts, et toutes sortes de sculptures de squelettes mexicains classiques. »

Elle passait son temps entre le jardin carrelé, les trois salles de séjour différentes et les cinq terrasses, qui donnaient toutes sur la ville. « Rien que la chambre à coucher était aussi grande que mon appartement à Istanbul ! », s’exclame-t-elle. La terrasse avec jacuzzi ouvert était impressionnante, « mais le plus incroyable, c’était que chaque jour, une femme de ménage et une cuisinière venaient s’occuper de nous gratuitement ».

Chaque pièce était ornée de bouquets de fleurs et le jour de son arrivée, une grande carafe de jus d’orange pressée l’attendait dans le frigo, de même qu’un grand bol de guacamole avec des tortilla chips faits maison et une soupe mexicaine.

Les propriétaires de la maison doivent encore venir séjourner chez Mirey en Turquie. « C’est tellement représentatif de la générosité de nos membres », explique-t-elle.

comm653_600x300_should_mirey3

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/registration/ » target= »blank »]Inscrivez-vous[/button]


Le tout en bonne compagnie

comm653_600x300_should_Eva2

L’été dernier, Éva C. a quitté sa maison de Budapest, en Hongrie, pour prendre la route direction Cadiz, à la pointe sud de l’Espagne. Elle aurait ainsi parcouru environ 3000 km si elle avait opté pour l’itinéraire le plus simple, mais elle a préféré organiser quelques petites escapades en chemin, ce qui lui a permis de vivre quelques échanges incroyables.

Elle avait contacté des membres près de Carcassonne, en France, dans le petit village de montagne de Saint-Hilaire, dans l’espoir de faire un peu de randonnée. Pat et Roger ont accepté sa proposition et se sont ainsi lancés dans leur premier échange d’hospitalité en accueillant Éva chez eux. Elle a passé cinq merveilleuses journées à prendre le petit déjeuner dans le jardin en face de l’ancienne abbaye, à se baigner dans la piscine et à partager des verres de champagne local sur la terrasse. « Ils m’ont même emmenée à Carcassonne, le 14 juillet, pour assister aux feux d’artifice depuis le château, explique Éva. Mais ce que j’ai le plus apprécié dans cet échange, c’était la compagnie de Pat et Roger, que j’ai accueillis un peu plus tard à Budapest. »

comm653_600x300_should_Eva1


Ils voulaient venir dans notre petite ville !

comm653_600x300_should_Pilar2

« Je n’en ai pas cru mes yeux quand j’ai reçu cette proposition d’échange du Cap, explique Pilar M. Je n’en revenais pas qu’ils veuillent échanger leur belle maison ancienne, avec un splendide jardin et une piscine chauffée, pour venir chez moi, dans mon petit appartement à Cordoue (une petite ville dans le sud de l’Espagne). »

Si l’échange n’a pas pu se faire pour des raisons de calendrier, la proposition est loin d’avoir laissé Pilar indifférente. « Quel plaisir de constater qu’une famille du Cap, de l’autre côté du monde, non seulement avait entendu parler de ma petite ville, mais voulait même venir séjourner ici ! C’est le genre de choses qui n’arrivent que sur TrocMaison. C’est pour tout cela que j’adore ce site ! »

comm653_600x300_should_Pilar1


L’offre la plus incroyable

comm653_600x300_should_Ru2

Les Îles Cook ? Rujana L. n’en avait encore jamais entendu parler avec de recevoir cette proposition d’échange. « J’ai dû faire une recherche sur une carte pour voir où se trouvaient les Îles Cook; elles sont vraiment au bout du monde », explique Rujana. Les membres avaient envie de venir séjourner dans son appartement au bord de la mer en Croatie, sur l’île de Hvar. Elle n’a pas pu accepter la proposition d’échange, mais elle repense régulièrement à son étonnement lorsqu’elle a découvert leurs photos — des lagons aux eaux cristallines, des plages de sable blanc et des palmiers trop parfaits pour être réels. « Leur maison était la plus incroyable que j’aie jamais vue, et ce n’est même pas moi qui les ai contactés en premier ! »

comm653_600x300_should_Ru1

Alors, ce billet de loterie, où aimeriez-vous qu’il vous emmène ?

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/registration/ » target= »blank »]Inscrivez-vous[/button]