Thibaud et Anne avaient un rêve : passer une année complète à voyager au Canada et aux États-Unis avec leurs trois enfants ! Ils racontent à HomeExchange leur passionnante aventure exclusivement réalisée en 11 échanges de maison ! Rencontre avec une famille pas comme les autres.

Je découvre l'échange de maison

Une année sabbatique pour réaliser un rêve

Anne et Thibaud :

"La préparation de notre année sabbatique exclusivement en échanges de maison avec nos 3 filles de 6, 10 et 12 ans n’a pas été une mince affaire… Après l’accord de nos employeurs, il a fallu d’abord établir un parcours et ensuite trouver des personnes sur ce parcours qui souhaitent venir en France durant les mêmes périodes. Pas évident de tout concilier ! Surtout que pour limiter les frais, nous voulions également faire des échanges de voiture en plus des échanges de maison (seulement 2 échanges sur les 11 programmés n’ont pas été avec les voitures)".

Famille-nombreuse-voyage-1-an-echanges-de-maison

Les grandes lignes souhaitées pour le parcours en année sabbatique de Thibaud et Anne étaient les suivantes :

1/ Découverte du Canada (le Québec uniquement vu l’immensité du territoire) durant la période estivale jusqu’à l’été indien (échange à Gatineau-Ottawa, ville de Québec et Trois Rivières près de Montréal) d’août à octobre 2016. Petite escapade fin août aux USA dans l’état du Rhodes Island pour un échange de 10 jours afin d’aller visiter notamment New-York !

2/ Descendre vers les USA : La Floride en novembre, pour ensuite passer les fêtes de fin d’année sous la neige de Californie, dans les montagnes. Faire les parcs de l’Ouest Américain en montant au Nord au fur et à mesure que les saisons avancent : Arizona en janvier/février, Nevada en mars, Californie du nord en avril (San Francisco), Utah en mai puis location d’un camping-car en juin pendant un mois... Avant de rentrer en France.

Tout est une question d’organisation

"Pour les recherches de maisons, nous nous sommes inscrits sur plusieurs sites d’échanges dont celui de HomeExchange , où nous avons trouvé les trois-quarts de nos échanges. Nous avons « personnalisé » pratiquement chaque demande d’échange pour qu’elle ait plus d’impact. Nous cherchions des échanges d’un mois complet dans la mesure du possible et avec échange de voiture".
"Semaine après semaine, nous avancions progressivement pour «"combler" les mois qui nous manquaient dans les États souhaités. Nous voulions également que les personnes s’engagent par écrit. En rédigeant nous-même un « contrat d’échange », nous avons sécurisé un simple accord positif en vrai engagement écrit d’échange pour ne pas nous retrouver « à la porte » en arrivant à un échange conclu de très longs mois auparavant. Nous avons également relancé régulièrement nos partenaires d’échange pour notamment avoir une copie de leur billet d’avion, gage de confirmation d’échange."
"Nous avons aussi compris rapidement qu’il fallait cibler une population de retraités pour faire des échanges avec nous pendant une période aussi longue qu’un mois et pendant l’année scolaire. C’est pour cette raison que sur nos 11 échanges, seulement 4 se sont déroulés avec des « actifs » (dont seulement 2 avec des enfants du même âge que les nôtres)."
"Une fois tous les échanges validés, il a fallu les ajuster « au jour près » pour ne pas avoir de trous entre les échanges.C’est en suivant ce procédé qu’en pratiquement 8 mois de longues soirées sur l’ordinateur, nous avons réussi à synchroniser l’ensemble de nos 11 échanges dans l’ordre suivant" :

Au Canada : Gatineau (région du Québec), Québec et Trois-Rivières (région du Québec)

Je pars au Canada

Aux USA : Orlando (Floride), Naples (Floride), Lake Arrowhead (Californie du Sud), Palm Springs (Californie du Sud), Phoenix (Arizona), Las Vegas (Nevada), Lake Tahoe (Californie du Nord), Salt Lake City (Utah).

Je pars aux USA

Famille-nombreuse-voyage-1-an-echanges-de-maison

Quelques imprévus ...

Depuis leur départ, la famille a suivi son planning sans aucun problème avec toutefois quelques imprévus à gérer comme :

"L’annulation d’un échange qui était prévu pour un mois et demi. L’équipe de HomeExchange nous a alors été d’une grande aide et nous avons retrouvé rapidement un échange durant cette période de janvier/février pas facile à combler ! ( Nous avons finalement trouvé 2 échanges pendant cette période au lieu d’un initialement)".
"Un problème au passage de la douane à l’aéroport de Montréal pour nous rendre aux USA nous a fait rater notre avion et nous a coûté une nuit d’hôtel dans l’aéroport. Le douanier américain n’a pas accepté de nous laisser entrer tout de suite aux USA. Interrogatoire en bonne et due forme pendant 1 heure pour expliquer que nous n’avions pas l’intention de rester aux USA et que nous avions assez d’argent pour subvenir à nos besoins. C’était les 2 seules choses qui les préoccupaient ! Avion loupé !"
"Nous avons eu encore un problème avec la douane : les USA ne nous permettaient pas de rester les 8 mois prévus, mais seulement 6 mois autorisés par notre visa. Il nous a fallu préparer une demande de renouvellement de visa pour prolonger ce dernier de 2 mois car nous souhaitions rester jusqu’à fin juin.

Comme à la maison !

"Après nos 11 échanges successifs depuis notre départ, nous n’avons eu que de bonnes surprises à chaque nouvelle maison, notamment de nombreuses petites attentions à notre arrivée (tee-shirts pour les enfants, repas préparés quand nous arrivions tard le soir, petites gourmandises…). Nous avons eu à chaque fois que de très bonnes relations avec nos partenaires d’échanges."
"Toutes les maisons que nous avons occupées étaient impeccables, « comme à la maison ». C’est aussi pour cette raison que toute la famille s'est toujours sentie un peu « comme chez elle » après quelques jours dans une nouvelle maison"
Voir la maison de Anne et Thibaud

Le Bilan

Si on devait faire le bilan de ce que nous avons préféré dans l’aventure, je dirais que chaque membre de la famille a un avis bien tranché !"

Pour Anne

"Ce sont les variétés de paysages, le dépaysement que procure le voyage. Chaque changement est une découverte. Chaque nouvelle maison aussi ! Nous avons vu tellement de choses ! Le travail d’école avec les enfants n’était pas une contrainte car nous avons toujours eu un lieu à explorer après le travail. On ne s'est jamais ennuyé et le temps a passé très vite ! Nous avons vécu à fond cette expérience tous ensemble, à notre rythme, avec l’envie de découvrir encore et encore..."

Pour Thibaud

"C’est l’arrivée dans une nouvelle maison et la joie de prévoir les excursions et visites que nous allions faire dans ce nouvel environnement".

Pour les enfants

"leurs meilleurs moments étaient les baignades en décembre sur les magnifiques plages des Bahamas et du Sud de la Floride pendant que leurs amis, dans le même temps mettaient les gants et les bonnets pour aller à l’école !"

Famille-nombreuse-voyage-1-an-echanges-de-maison

Je pars en échange de maison