Vous savez déjà rédiger une offre d’échange sur HomeExchange.com qui soit à la fois séduisante et attractive. Mais savez-vous comment faire une demande pertinente ou comment y répondre ? Une bonne communication est essentielle****à un échange de maisons réussi, mais comme lors d’un premier rendez-vous, il est parfois difficile de savoir quoi dire. Nous sommes là pour vous aider !

Quand vous envoyez une demande :

**FAITES **en sorte qu’elle soit la plus personnelle possible, en utilisant le prénom de votre futur partenaire d’échange.

FAITES en sorte d’évoquer ce qui vous plaît dans l’offre d’échange à laquelle vous répondez.
Les compliments font toujours plaisir.

FAITES en sorte de parler de vos dates d’échange, même si la période n’est pas encore bien déterminée.

****FAITES en sorte de parler du caractère spécial de votre maison. Est-elle située juste à côté d’un super café ? Ou est-elle à deux pas de la plage ?

ÉVITEZ d’écrire juste une phrase du genre : « Salut, on fait un échange ? » Ce n’est pas une bonne façon de commencer une conversation.

ÉVITEZ d’écrire un roman. Si un message d’une ligne est clairement insuffisant, il n’est pas nécessaire pour autant d’évoquer la totalité de votre voyage dans un message.

ÉVITEZ de vous décourager à cause de la barrière de la langue ! Écrivez votre message dans Google Translate avant de l’envoyer.

Quand vous répondez à une demande :

FAITES en sorte de proposer des solutions alternatives. Si vous aimez la maison mais pas les dates proposées, essayez de trouver un terrain d’entente.

FAITES en sorte de refuser poliment si vous n’êtes pas intéressé par une offre.

FAITES en sorte d’être honnête. Les billets d’avion sont plus chers que prévu ? Faites en part à votre partenaire d’échange le plus vite possible au lieu de laisser traîner les choses.

ÉVITEZ de ne pas répondre à des demandes. Même si une demande vient de Sibérie et que vous souhaitez séjourner à Miami, prenez le temps de répondre, même avec un bref « non merci ».

ÉVITEZ d’insulter la maison d’un membre. Au lieu d’écrire « votre maison est trop petite », préférez « votre maison n’est passez grande pour mon groupe. »

ÉVITEZ de vous décourager ! Votre troc de maisons parfait existe.

Vous avez des astuces pour envoyer la demande parfaite ? Dites-nous tout dans vos commentaires !

Photo: Flickr / debarshiray