Vous êtes à la recherche d’idées pour vos prochaines vacances en famille ? Suite à la récente crise sanitaire, vous souhaitez privilégier un séjour en France et partir à la découverte de nos belles régions cet été ?

Je découvre l’échange de maison avec HomeExchange

Si votre rêve est de passer des vacances sereines et reposantes qui puissent plaire aux petits comme aux grands, l’échange de maison en famille est l’alternative idéale à la location traditionnelle, qui reste souvent chère. Mais cette pratique a beaucoup d’autres avantages comme partir hors des sentiers battus, faire de belles rencontres, et vivre comme un local dans une maison toute équipée pour votre famille.

Laissez-vous surprendre par ce mode de vacances unique et authentique : un grand nombre de maisons sont proposées par les membres de HomeExchange dans toutes les régions de France, vous trouverez certainement le séjour qui correspond aux besoins et envies de toute votre famille !

L’échange de maison est pratique, et permet à toute la famille de se sentir comme chez soi

cuisine-pratique-maison-echange-de-maison-en-famille

Si vous rêvez de séjourner en famille à la montagne, à la campagne ou à la mer, d’avoir un jardin ou une terrasse, peut-être même une piscine, de pouvoir faire du barbecue, de ne pas être trop éloigné d’un village ou une ville pour faire les courses ou quelques visites de musées ou monuments, ou encore être proche d’un lac ou d’une rivière pour vous baigner et permettre à vos enfants de s'amuser et se défouler… Tout est possible, sur le site HomeExchange, le choix est très large !

Lorsque vous arriverez dans votre maison d’échange, votre famille se sentira très vite à l’aise. Contrairement à d’autres modes d’hébergement partagés, vous bénéficierez de place, les enfants seront ravis d’avoir leur propre espace de vie, et vous aurez une maison confortable toute équipée pour vous tout seul ! En fonction de vos besoins, vous trouverez tout le nécessaire utile : vous avez besoin d’équipement pour votre bébé ? Vous pourrez certainement trouver une famille d’échange qui mettra à votre disposition une table à langer, une poussette, et une chaise haute. Vos enfants aiment se défouler ? Vous aurez peut-être la chance de dénicher une maison avec un trampoline, des balançoires, ou encore une table de ping-pong. Des équipements sportifs sont bien souvent mis à disposition, comme des vélos, des planches de surf… Quant aux livres, jeux et jouets, ils sont disponibles pour les moments de calme.

Si vous aimez les animaux, vous pourrez vous occuper du petit chat de vos hôtes, ou aller ramasser les œufs dans le poulailler… De quoi ravir les enfants !

“Les enfants ont adoré cette maison, pour le jardin, le trampoline, netflix, chacun sa chambre, environnement et beauté de la déco ! »

Jo - 3 échanges

L’échange de maison est économique, et permet de se faire davantage plaisir en vacances

enfant-trampoline-echange-de-maison-en-famille

Le budget vacances d’une famille est coûteux, notamment la partie hébergement qui représente environ 30% d’un budget vacances. Pour un séjour en famille, la pratique de l’échange de maison vous permettra de faire jusqu’à 80% d'économies sur votre budget logement. En effet, avec l’abonnement à 130€ / an de HomeExchange, vous pouvez organiser autant d’échanges que vous le souhaitez pendant 12 mois, dans les destinations de votre choix, sans frais supplémentaires.

Une maison toute équipée vous permettra de cuisiner vous-même pour toute la famille, pour la majorité des repas ou quelques-uns seulement. Vous vivrez comme un “local”, pourrez aller faire vos courses dans les magasins conseillés par vos hôtes,  faire le marché et consommer des produits du coin. En famille, ce sont des économies non négligeables qui vous permettront de pouvoir consacrer davantage de budget à des sorties de temps en temps au restaurant, des activités en famille, offrir à vos enfants une après-midi accrobranche, des cours de surf, ou des promenades à poney...

« Grâce à HomeExchange, je peux vivre et faire vivre à ma famille des moments magiques : lors de ce week-end, nous avons arpenté la ville de Marseille (vieux port, quartier du Panier, Mucem, Notre Dame de la Garde), assisté à un match au stade Vélodrome et fait une promenade magnifique dans les Calanques. Et tout cela dans d'excellentes conditions : logement hyper bien situé, économies réalisées qui ont permis de faire d'acheter des places pour un match et d'aller au restaurant »

Isabelle - 9 échanges

L’échange de maison permet aux enfants la découverte du monde et l’apprentissage du partage

enfant-animaux-partage-echange-de-maison-en-famille

Si vous aimez voyager et découvrir le monde, l’échange de maison permet de transmettre ce plaisir à vous enfants dès leur plus jeune âge ... Que ce soit pour un grand voyage vers des destinations lointaines, des citytrip en Europe, ou pour des vacances dans les régions françaises, l’échange de maison vous offrira la possibilité de partir souvent à moindre coût et donc de multiplier les découvertes, permettant à vos enfants de s’ouvrir à d’autres cultures. La pratique de l’échange de maison permet bien souvent aux enfants de se lier d’amitié avec un petit voisin rencontré lors d’un échange, ou de créer de belles relations avec les enfants de vos partenaires d’échanges avec qui ils communiquent bien souvent, avant et après l’échange.

Organiser des vacances et trouver un logement où toute la famille se sentira bien est un vrai défi. Les enfants aiment avoir leur confort et leurs repères. Bien souvent dans les logements partagés, ils tournent en rond, manquent de place. L’échange de maison leur permet de se sentir un peu comme à la maison, et c’est en même temps une véritable aventure !

L’échange de maison, c’est aussi une expérience humaine qui vous permettra de transmettre à vos enfants les valeurs du partage et du respect des biens d’autrui. Ils se comportent alors comme ils souhaitent que l’autre famille se comporte également. Prêter son lit, laisser ses jouets … voilà qui n’est pas toujours simple. Mais très vite ils comprennent que c’est une chance de trouver des jouets et des jeux à leur arrivée dans leur maison d’échange : Ils oublient alors très vite leurs inquiétudes !

“Nos enfants ont appris le partage, le respect des différences, l’ouverture sur le monde, ont fait l’apprentissage de l'anglais et ont découvert de nouveaux lieux”.

Sonia - 12 échanges

L’échange de maison en famille, ce sont les enfants qui en parlent le mieux !

Retrouvez ici 15 témoignages d'enfants

L’échange de maison est flexible et permet de trouver le lieu idéal qui correspond à vos souhaits et besoins pour vos vacances

famille-enfants-vacances-echange-de-maison-en-famille

Pour vous lancer dans l’échange de maison, c’est très simple et l’inscription est gratuite ! Vous ne paierez l’abonnement que lorsque vous aurez trouvé votre premier échange. Si vous ne finalisez pas d’échange la première année, HomeExchange vous accordera une deuxième année d'abonnement gratuite.

Dès que vous aurez créé votre profil, rédigé le descriptif et posté de belles photos de votre maison, c’est parti ! Vous pourrez converser avec les membres de la communauté et vos rêves de vacances deviendront alors concrets : que ce soit pour un échange de dernière minute ou bien pour l'année prochaine car vous aimez tout soigneusement préparer en amont pour vos vacances en famille,  vous trouverez certainement le membre avec qui vous vous entendrez à merveilles et dont la maison correspondra à vos désirs et vos besoins. Quant à la destination, vous aurez parfois de bien belles surprises en découvrant des lieux magiques dans lesquels vous n’auriez jamais imaginé passer des vacances en famille !

“Mon hôte a été très disponible tout au long de notre échange. Très flexible, il m'a permis de prolonger mon séjour et a facilité mon arrivée en me fournissant le maximum de renseignements”

Mario - 7 échanges

L’échange de maison comporte beaucoup d'avantages pour passer des vacances en famille à petit prix cet été, et partir à la découverte de nos si belles régions de France. Si vous souhaitez quelques idées de destinations en France pour partir en famille en échange de maison cet été, c’est par ici et par là !

Je recherche un échange de maison

Et un grand merci à Solen et Alfonso pour leurs belles photos d'échanges de maison, qui ont permis l'illustration de cet article !