Découvrez le concept danois du Hygge et apportez du bonheur dans votre maison !

Bien qu'il n'y ait pas de traduction directe de "Hygge", c’est un concept qui commence à prendre de plus en plus d’ampleur, autour de ce que nous faisons pour nous sentir plus heureux. Cela peut passer à travers les petites choses du quotidien qui nous apportent paix et réconfort. Qu'il s'agisse d'écouter la pluie tomber doucement un après-midi d’automne ou l’agréable sensation de tenir une tasse de thé/café/chocolat chaud par une froide journée d’hiver, l’idée est là : prendre le temps de savourer chaque minute. Ces moments simples de petits bonheurs du quotidien peuvent être vécus chez vous et être partagés lorsque vous accueillez un partenaire d'échange.

Par exemple, lorsque vous hébergez quelqu’un, vous préparez soigneusement votre maison pour que votre invité soit le plus à l'aise possible. Vous aimez offrir un accueil chaleureux. Pourquoi ne pas parler à vos invités de votre coin préféré chez vous pour lire un bon livre ? Ou les surprendre avec des décorations de Noël ? Ou préparer un bon repas traditionnel pour leur arrivée ? Parce que le Hygge, c'est profiter des choses simples de la vie.

Voici quelques astuces pour rendre votre maison un peu plus “Hygge” pour vous et vos invités.

Moins, c'est mieux

La simplicité est l'un des aspects clés du décor Hygge. Songez à tout ranger et à opter pour une esthétique plus épurée, tout en préservant les éléments qui vous plaisent et qui vous rendent heureux. Abandonnez cette accumulation de milliers de choses que vous risquez de ne plus jamais utiliser, concentrez-vous plutôt sur les éléments les plus importants et laissez un peu plus d'espace dans votre esprit pour respirer.

Concentrez-vous sur la lumière

En cas de doute, apportez toujours de la lumière naturelle. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les maisons danoises ont de si grandes fenêtres. Laissez entrer la lumière en utilisant des teintes aux couleurs douces ou légèrement translucides. Ou bien, adoptez pleinement le concept en imitant les habitants des pays nordiques : n’utilisez plus de rideaux ou de stores !

La nuit, un éclairage doux, avec des bougies par exemple, procure une atmosphère chaleureuse et conviviale, qui privilégie le sentiment de confort. Quoi de mieux que de longues conversations éclairées par le délicat scintillement des bougies ?

Adoptez des couleurs douces

Certes, cela peut parfois sembler un peu stérile, mais le blanc est la couleur idéale pour agrandir un espace. Si cela vous paraît trop austère, considérez l'utilisation d'un gris clair ou d'un beige pour un environnement apaisant. En choisissant des couleurs plus douces, vous aidez également la lumière à se diffuser afin de rendre une pièce plus chaleureuse.

Utilisez des éléments naturels

Marquez le coup et apportez un peu de Mère Nature dans votre maison en introduisant des plantes dans une pièce. Les fleurs et les plantes vertes apporteront un peu plus de gaieté et rendront votre maison plus "vivante". Vous pouvez aussi incorporer du bois, un élément fondamental du style Hygge, car il donne le sentiment d'être plus ancré au sol.

Libérez le lecteur qui est en vous

Les récits ont le don de captiver le lecteur, les livres sont donc indispensables. Que ce soit sur une étagère, une table ou dans une bibliothèque dédiée, s'entourer de livres est une excellente façon d’inviter le monde dans votre maison. Vous pourriez même proposer à votre partenaire d'échange de vous laisser son livre préféré. Ne serait-il pas amusant de constituer une véritable bibliothèque avec des livres issus uniquement de vos différents échanges ?

Restez au chaud

Lorsque la météo commence à être capricieuse, une atmosphère chaleureuse est le moyen idéal d’apporter un peu de détente et de confort. Vous pouvez allumer un feu dans la cheminée, sortir vos pulls préférés et des couvertures confortables, ou préparer des boissons chaudes. Aussi, offrir à vos partenaires d'échange une sélection de vos thés ou cafés préférés est un cadeau de bienvenue idéal. Ce sont ces petits détails et délicates attentions qui permettent à vos invités de se sentir comme chez eux.

Aménagez des sanctuaires de détente

Là où vous le pouvez, essayez de fabriquer dans votre maison des coins dédiés aux activités de détente. Il peut s'agir d'un endroit spécial pour la lecture, d'un espace de méditation ou de faire de votre baignoire un havre de paix. En créant ces espaces, vous pouvez trouver du répit, mais aussi inspirer vos partenaires d'échange à faire de même. Ce fauteuil dans lequel vous aimez vous blottir et lire un livre ? Il pourrait bien attirer l’attention de votre invité et lui donner envie de s’y installer.

Les détails comptent

Nous savons que nous avons dit que "moins, c'est mieux", mais n'oubliez pas de donner de la personnalité à votre maison : des coussins confortables sur le canapé, des photos et des souvenirs sur l'étagère, vos bougies parfumées préférées, ou un fauteuil qui crie pratiquement "assieds-toi ici" ! Tout cela accompagné d’un message de bienvenue fera de votre chaleureuse maison la destination idéale pour qu'un partenaire d'échange ressente le Hygge dès la porte d'entrée.

Nous espérons que ces astuces vous aideront à trouver le Hygge dans votre maison et, que ce soit lors d'un échange ou non, à apporter un peu de confort, surtout en cette fin d’année.

Prêt à accueillir chaleureusement vos invités ?

Je suis prêt/e !