Retour d’expérience de Vincent, Mathieu et Alexandre de l’Amour est dans le Pré.

Révélés lors de l’émission L’Amour est dans le Pré sur M6, les candidats Mathieu, Alexandre et Vincent Liberator ne sont pas passés inaperçus lors de leur passage télévisé. Il faut dire que leur pointe d’humour et leur spontanéité sans faille ont bien régalé les téléspectateurs des saisons 15 et 16. Ils partagent aujourd’hui leur quotidien et  sont suivis et appréciés par des milliers de Français•es, notamment sur Instagram.

Il y a quelques mois, les trois candidats s’aventuraient dans quelque chose de nouveau : l’échange de maison. Une expérience inédite, qui s’avère avoir été une réussite… on vous explique !

Une aventure inédite… et réussie !

Malgré avoir eu quelques échos sur les réseaux sociaux et entendu passer le nom de HomeExchange au travers de discussions, Mathieu, Alexandre et Vincent n’avaient encore jamais essayé l’échange de maison. Cependant séduit par le concept, ils ont décidé de se laisser un week-end pour tester la plateforme en finalisant un échange réciproque, pour se faire leur propre avis. Ni une ni deux, Vincent le Provençal a pris la route en direction de Comps pendant que Mathieu et Alexandre se sont dirigés vers Noves, dans le Gard.

“Cela faisait un moment que l’on entendait parler de l’échange de maison, qui nous semblait être une solution bien loin des locations saisonnières et des hébergements classiques. Alors, c’était à notre tour d’en profiter enfin ! On avait hâte de faire notre premier échange avec Vincent pendant deux jours, et maintenant, on souhaite renouveler cette expérience avec d’autres personnes”, explique Mathieu.
Vincent chez Mathieu et Alexandre en échange de maison
Découvrir les maisons dans le Gard

La solution miracle pour les agriculteurs

Saviez-vous que plus de la moitié des agriculteur•ices ne peuvent s’accorder ne serait-ce qu’un seul jour de repos à l’année, tant leur métier demande rigueur et régularité ? Et c’est là qu’HomeExchange a son rôle à jouer ! En effet, l’échange de maison semble être la solution idéale pour les agriculteurs, qui peinent à s’accorder du temps de repos.

“C’est rassurant d’avoir quelqu’un chez soi qui connaît les animaux et le métier, ça nous permet de vivre l’expérience en toute sérénité”, explique Vincent. “Nous, on a laissé nos chiens à Vincent et inversement, c’est donc tout à fait possible de faire un échange de maisons si la personne est d’accord pour garder nos petits compagnons à quatre pattes”, ajoute Mathieu. En effet, l’une des raisons pour lesquelles il est difficile pour les agriculteur•ices de partir en vacances, est le fait de devoir laisser sa ferme sans l’entretenir, et ses animaux sans surveillance.

Mais chez HomeExchange, les vacances, c’est pour tout le monde ! Avec le groupe d’agriculteurs dont dispose la plateforme et qui regroupe près de 1 300 membres, cela laisse entrevoir la possibilité aux personnes qui exercent ce métier de voyager. En échangeant sa maison avec quelqu’un qui connait les bonnes pratiques, cela permet de s’offrir des vacances, sans se mettre de pression quant aux fait de laisser ses cultures et ses animaux. Elle est pas belle la vie ?

Voir le groupe des agriculteurs et agricultrices

Des vacances en toute sérénité, et un porte monnaie peu affecté

Au-delà de l’aspect organisationnel du voyage, vient se poser la question financière. Malgré le travail acharné que le métier d’agriculteur•ice implique, les revenus agricoles ne leur laissent pas forcément la possibilité de s’offrir ces moments de détente.

“Je pense que c’est une très bonne idée pour les agriculteur•ices. Souvent, ils n’ont pas de gros moyens pour partir donc c’est une belle opportunité de pouvoir avoir un hébergement gratuit”, explique Vincent. “En vacances, un tiers voire la moitié du budget va dans le logement, donc l’échange de maison revient presque à voyager à moitié prix” confirme Mathieu.

A 149€, l’adhésion annuelle pour un nombre d’échanges sans limite, l’offre est alléchante !  En quelques nuitées à peine, celle-ci est rentabilisée, alors que rêver de mieux ?! Vincent peut désormais penser à de jolies vacances pour passer du temps privilégié avec son fils tandis que Mathieu et Alexandre peuvent maintenant se projeter sur des moments à passer en couple, loin des tracas et du tumulte du quotidien.

L'échange de maisons, comment ça marche ?