Cet été vous partirez en France, mais vous hésitez encore sur votre destination ? Si vous souhaitez passer des vacances à la fois authentiques, loin de la foule, et dans une nature préservée, nous vous suggérons de partir à la découverte de l’Auvergne, et pourquoi pas en échange de maison. Vous aurez à cœur de visiter en premier lieu les incontournables de cette belle région, comme la ville de Clermont-Ferrand, le centre d’attractions Vulcania, et bien sûr la chaîne des Puys  et ses volcans éteints.

Direction l'Auvergne !

Mais si vous souhaitez découvrir l’Auvergne hors des sentiers battus, découvrez nos coups de cœur à travers une sélection de 10 idées d’activités insolites et variées…

Les plages des lacs d’Auvergne

auvergne - lacs - plages

Si vous rêvez de plages et de baignades, c’est possible en Auvergne ! Les plages sont toutes surveillées, reconnues pour la qualité de leur eau ainsi que pour le respect de leur environnement. En altitude au coeur des volcans, vous pourrez vous y détendre, et même en plein été, vous aurez toujours un peu d’air !

Vous avez le choix, les lacs sont nombreux en Auvergne : le petit Lac de la Tour d’Auvergne se situe au milieu de collines fleuries, le Lac du Bouchet est quant à lui au cœur d’un volcan à 1200 m d’altitude, le Lac Chambon propose un grand nombre d’activités nautiques, le Lac de Lastioulles est très paisible et vous pourrez y pêcher le sandre et la perche... Quant au plus grand lac d’Auvergne, le lac d’Aydat, il est tout proche de Clermont-Ferrand.

L’Abbaye Saint Robert de la Chaise-Dieu

Auvergne-Abbaye-Chaise-Dieu

A environ 40 kilomètres du Puy-en-Velay, vous pourrez visiter le charmant village médiéval de la Chaise-Dieu, situé sur un promontoire de granit. Le village est réputé pour son Abbaye gothique du XIVème siècle,  ainsi que pour son festival de musique classique qui se tient tous les ans fin août.

L’abbaye abrite le tombeau du pape Clément VI et vous pourrez admirer entre autres merveilles une célèbre peinture du XVème siècle appelée « Danse Macabre », ainsi que des tapisseries flamandes du 16ème siècle. Ne manquez surtout pas « la salle de l’écho » : si vous chuchotez quelque chose dans un angle de mur de cette immense salle, personne ne vous entendra, sauf la personne qui sera installée à l’angle opposé de la pièce. Un mystère…

Le baptême de parapente au-dessus des volcans

Auvergne-parapente-volcans

Si vous avez toujours rêvé de faire un baptême de parapente, l’Auvergne est l’endroit rêvé pour vous lancer ! La Chaîne des Puys fait partie du Parc Naturel Régional des Volcans et regroupe pas moins de 80 sommets. Vu du ciel, le panorama est tout à fait incroyable et vous aurez une vue d’ensemble sur les volcans éteints et leurs douces pentes si verdoyantes…

A seulement 15 kilomètres de Clermont Ferrand, vous partirez rejoindre votre moniteur pour un vol de 20 minutes environ. Il s’occupera de tout et vous n’aurez plus qu’à profiter du spectacle. Si vous appréciez l’expérience, vous pourrez demander à manier un instant le parapente seul. Soyez rassuré il y a toujours des doubles commandes…

Les thermes de la Bourboule

Auvergne-thermes-bourboule

Située à 850 mètres d’altitude, la ville thermale de la Bourboule a pris son essor dans au début du XXème siècle. Vous tomberez sous le charme de cette ville qui a conservé la trace des années folles avec ses belles demeures, ses villas rétro et bien sûr son casino.

Vous pourrez vous détendre aux thermes en prenant un forfait à la journée, ou choisir une cure pour une plus longue durée. La Bourboule bénéficie d’une grande qualité de l’eau et de l’air, ses eaux sont réputées pour le renforcement des défenses immunitaires. Tout est également pensé à la Bourboule pour accueillir les enfants : l’immense parc Fenestre les accueille avec ses aires de jeux, ses manèges, son petit train et une multitude d'activités.

Les mines d'améthystes

Auvergne-mines-améthystes

Voici une activité originale qui plaira aux petits comme aux grands. L’Auvergne est riche en filons d’améthystes. Vous pourrez visiter un gisement d’améthystes au cœur de la forêt de la Chapelle-sur-Usson, dans le ravin de Pégut. Vous y apprendrez ce que sont ces si belles pierres et comment elles se forment. Vous pourrez assister à leur polissage, leur transformation, et admirer une grande quantité de ces pierres semi-précieuses.

Après la théorie la pratique ! Vous pourrez partir vous-même à la recherche des gemmes violettes en étant équipé de burins, marteaux et pioches, et si vous avez beaucoup de chance… Vous pourrez repartir avec votre trésor !

La route des fromages

Auvergne-route-fromages

On ne peut pas évoquer l’Auvergne sans parler gastronomie… Si vous êtes amateur de fromages, c’est parti pour la route des fromages avec pas moins de 40 étapes possibles. Vous pourrez vous arrêter dans les caves d’affinage des 5 spécialités régionales qui bénéficient de l’Appellation d’Origine Protégée.

Saint-Nectaire près de Clermont-Ferrand, Bleu d’Auvergne dans les grottes du Puy-de-Dôme, Salers dans l’Aubrac, Cantal, Fourme d’Ambert… Les producteurs vous accueilleront pour vous parler avec passion de leur métier et de la fabrication des fromages. Et en point d’orgue bien sûr : la dégustation !  Ne manquez pas de tester la soupe au fromage, inspirée de la soupe à l’oignon. Mais la spécialité auvergnate incontournable à goûter absolument, c’est l’aligot ! Il s’agit d’une purée de pommes de terre que l’on mélange très longuement à la spatule avec de la tome. Un délice !

Le Château de Val

Auvergne-chateau-Val

Les châteaux sont nombreux en Auvergne. C’est d’ailleurs la 2ème région française qui en compte le plus, après l’Ile-de-France. Si vous êtes passionné d’histoire, vous pourrez emprunter la route des château d’Auvergne qui vous permettra d’admirer et/ou d’en visiter pas moins de 43, de tous styles : forteresses, châteaux médiévaux, châteaux de la Renaissance…

Si vous souhaitez n’en visiter qu’un seul, nous vous conseillons le Château de Val, qui est un  ancien château fort bâti au XIIIème siècle sur un rocher de 30 mètres. C’est l’un des plus beaux châteaux de la haute Auvergne. Outre la visite passionnante des salles meublées d’époque sur 4 étages, des activités nautiques sont organisées l’été, ainsi que des promenades en bateau, des concerts,  et pour les enfants, des jeux d’énigmes !

Le pique-nique sur un bateau sans permis à Vichy

Auvergne-Vichy-bateau

Si vous souhaitez faire une balade originale et reposante pour découvrir la ville de Vichy, rendez-vous à l’embarcadère du lac d’Allier. A bord d’un bateau électrique sans permis, vous pourrez naviguer en famille, entre amis, ou en amoureux. Le plan d’eau est magnifique et vous apprécierez le calme à l’ombre d’un taud qui vous protègera du soleil.

Vous pourrez emporter votre déjeuner, le goûter pour les enfants, ou des boissons rafraîchissantes, et passer ainsi un excellent moment à bord. Chacun peut s’improviser capitaine, ce type de bateau est très facile à conduire et la vitesse est limitée !

La visite de Aurillac

Auvergne-Aurillac-visiter

Au cœur du Cantal, vous risquez d'avoir un vrai coup de cœur pour la jolie ville médiévale de Aurillac. Les monuments historiques y sont nombreux et méritent tous une visite : l’Abbaye Saint-Géraud, l’église romane Notre-Dame-des-Neiges et sa vierge noire, et le château Saint-Etienne. Vous pourrez également admirer les maisons à pan de bois, le jardin luxuriant des Carmes, et les hôtels particuliers.

Chaque été en août se tient à Aurillac le Festival international de théâtre de rue, évènement très festif à ne pas manquer. Et si vous voulez en savoir plus sur les volcans d’Auvergne, vous pourrez à pied rejoindre en quelques minutes le très contemporain Muséum des Volcans.

Le pilotage d’un véhicule tout terrain

Auvergne-pilotage-tout-terrain

Vous avez envie d’un peu d’adrénaline ? Partez à la découverte de l’Auvergne dans un véhicule tout-terrain. Vous pourrez suivre un cours de pilotage encadré par un moniteur. Il suffit juste d’avoir un permis de conduire de plus de 2 ans.

Vous pourrez à la fois découvrir le cadre magnifique du Cantal et ses grands espaces, et le plaisir de la conduite sportive, en toute sécurité. Vous pourrez même réserver une sortie un soir pour admirer le coucher de soleil derrière les sommets des volcans. Nul doute que cette aventure sera riche en émotions !

Je pars en Auvergne cet été

L'échange de maison

Pour vous loger, échangez avec un appartement ou une maison en Auvergne  ! Avec le budget économisé sur le logement, vous pourrez profiter et vous faire plaisir sur d'autres choses, et pourquoi pas tenter les activités insolites que nous vous avons suggérées !

Partir en vacances en échange de maison vous permettra bien plus que des économies : c'est l’opportunité de faire de belles rencontres, et de découvrir votre lieu de vacances « de l’intérieur », grâce aux conseils et les bonnes adresses de votre hôte.

Et surtout, l'échange de maison, c'est être accueilli comme chez vous par les membres de la communauté HomeExchange, au sein d'une maison chaleureuse et toute équipée rien que pour vous et votre famille. Vous rêvez d'une maison isolée, d'un grand jardin pour voir courir les enfants, d'une piscine pour vous divertir entre amis, ou même d'une voiture pour vous déplacer car vous êtes venus en train ? Tout est possible avec HomeExchange !

Je me lance !

Vous hésitez encore sur votre destination ? Consultez tous nos bons plans et autres idées de destinations pour des vacances en France.