Stéphanie et Pierre habitent à Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique. Ils ont fait leur premier échange avec Jérôme et sa famille qui habitent à Saint-Malo. Effectivement, seuls 200 km les séparent, mais parfois les plus beaux paysages se cachent dans nos régions les plus proches.

Beaucoup de gens pensent qu’il faut partir loin pour faire un troc de maison, mais il est facile de partir même pour un week-end, pas loin de chez soi. Pourquoi ont-ils choisi d’organiser un troc de maison dans des régions proches ? Est-ce que ça vaut le coup de faire un troc de maison ? Voici leur avis.

P1000267


Nous avons choisi Saint-Malo pour la proximité et le dépaysement. Nous vivons en bord de mer sur la cote sud Bretagne et Saint Malo est sur la Cote Nord. Nous avions pour nos vacances de printemps d’une semaine, juste à traverser notre région pour changer de climat. **Les paysages sont différents.**Nous les connaissions mais pas nos enfants, nous souhaitions donc les faire découvrir: les faire courir sur les remparts de la Ville de St Malo, leur montrer le surprenant Mont Saint Michel situé à coté…

S’agissant d’un premier échange nous ne souhaitions **pas tenter l’aventure en étant trop loin de chez nous au cas où !**Il en était de même pour nos hôtes qui se rodaient aussi dans ce mode de vacances. Il nous importait également de pouvoir dialoguer aisément, de pouvoir caler facilement les modalités de l’échange avec nos partenaires. Ceci est plus aisé lorsque l’on maitrise la même langue et que l’on n’est pas totalement bilingue. Par ailleurs pour l’échange des clés nous nous sommes rencontré chez nos hôtes, cela nous a également permis d’échanger sur cette nouvelle forme de vacances et de faire connaissance. Enfin nous nous sentions rassurés par la proximité en cas de souci à notre domicile ou en cas de problème chez nos hôtes. Nous savions qu’il nous serait facile de faire le point voir de nous rejoindre si nécessaire.

Il s’agissait pour nous de l’intérêt du lieu, de ce que l’on pouvait y voir et découvrir sous l’angle touristique. Nous considérons que l’on peut vivre dans une région et avoir une multitude de choses à découvrir. Mais seule la proximité d’un hébergement et notamment avec des jeunes enfants, permet pleinement cette découverte. Donc sous l’angle logistique la proximité a présenté un avantage certain. Compte tenu de ces points de vue nous y avons trouvé que des** avantages.** L’échange de maison dans des régions proches est malgré tout dépaysant**,** il faut cependant que la région présente de multiples facettes pour y trouver un intérêt touristique et nous sommes chanceux, c’est le cas de notre région !

Notre première satisfaction a été la rencontre avec l’autre famille, la simplicité lors du premier contact, l’attention qu’ils avaient porté à préparer leur maison afin que l’on soit au mieux chez eux. Ainsi en arrivant Jérôme avait même sorti le salon de jardin et mis le parasol alors que nous avions un fine pluie… Nous ne nous sommes pas sentis dans une banale maison de vacances mais dans** un lieu chaleureux idéal pour une semaine en famille. Nos enfants ont également été ravis, ils ont eux aussi très vite intégré le principe de l’échange en jouant avec les jeux des enfants de nos hôtes et en prenant grand soin de donner à manger au poisson rouge !**

Pour notre prochain échange nous serons en aout à Barcelone. Nous souhaitons redécouvrir, sous un beau temps quasi certain, une ville qui nous a charmé le temps d’un WE il y a quelques années.

Dans quel endroit de votre région aimerez-vous faire un troc de maison pour quelques jours ?