Il existe deux principaux types d'échanges de maisons : les échanges réciproques et les échanges non-réciproques.

Échange réciproque/classique : Deux familles échangent leurs maisons respectives, simultanément ou à des dates différentes. On parle alors d'un échange "réciproque".

Échange non-réciproque/contre GuestPoints : Que se passe-t-il si vous souhaitez séjourner dans la maison d’un·e membre, mais qu’il ou elle ne désire pas rester chez vous en retour ? Vous pouvez alors lui offrir des GuestPoints qu’il ou elle pourra utiliser pour aller séjourner chez un·e autre membre dans la destination de son choix ! Chaque membre reçoit des GuestPoints lors de son inscription sur HomeExchange et lors de sa suscription à l'adhésion annuelle.

Mais il existe également un troisième type d'échange qui peut aider certain·e·s à se décider à accueillir d’autres membres : l'échange en chambre privée !

Qu'est-ce qu'un échange en chambre privée ?

Échange en chambre privée : vous accueillez des invité·e·s dans votre maison alors que vous y êtes aussi ! Vos invité·e·s peuvent séjourner dans une chambre d'amis ou une aile de la maison, mais vous partagez les parties communes (comme la cuisine et le salon). Cet échange peut être réciproque (vous pouvez aller chez elles ou eux à d'autres dates) ou contre GuestPoints (généralement un nombre réduit).

Pourquoi organiser un échange en chambre privée ?

Les échanges d'hospitalité démontrent également à quel point les voyages avec HomeExchange peuvent être flexibles ! Si des membres souhaitent séjourner dans votre maison principale, mais que vous ne pouvez pas voyager à ces dates, vous pouvez leur proposer une chambre libre pour un échange en chambre privée.

Certain·e·s membres préfèrent effectuer des échanges en chambre privée parce qu'ils aiment particulièrement ce type de relations humaines. Outre la flexibilité qu'ils offrent, les échanges en chambre privée permettent aux invité·e·s d’être en contact avec la population locale, de découvrir les activités proposées dans la région, de poser des questions et parfois même de partager des repas ensemble. En quelque sorte, vous faites partie de la famille de l'hôte pendant votre voyage ! L’échange de maison vous permet de vivre comme un habitant et de découvrir une culture de manière authentique, et les échanges d'hospitalité le soulignent encore davantage.

Expériences d'échanges en chambre privée des membres HomeExchange

De nombreux membres ont accueilli et été invité·e·s dans le cadre d'échanges en chambre privée et ont adoré cette expérience. Voici ce qu'ils en disent :

"J'ai séjourné dans la maison d’un autre membre pendant qu’il était chez lui grâce à HomeExchange, et cela a bien fonctionné. Il est certain que j’ai fait attention à garder mon espace et la zone commune toujours bien rangés. Cependant, c'était merveilleux d'avoir quelqu'un à qui demander où aller et quoi faire, et de connaître le point de vue local."

Kayleen

"Nous avons fait l'expérience deux fois avec nos trois enfants. Nous avons même partagé un verre ou un repas avec nos hôtes. L'important est de tout préciser (salle de bain privative ou non, entrée séparée...). Cela peut donner lieu à de grandes discussions !"

Anne Marie

"Nous accueillons des membres de HomeExchange dans notre maison à Bruges comme invité·e·s pendant que nous y sommes également. Nous adorons cela et apprécions également d'être accueilli·e·s chez d'autres membres."

Kristel

"Dans notre cas, nous avons une maison à deux étages avec des entrées séparées et une cuisine commune. En tant qu'hôte, nous restons au deuxième étage. Très bonne expérience. Un jour, nous avons fait visiter les environs à nos invité·e·s et préparé les informations dont ils et elles avaient besoin pour leur voyage. Nous avons passé quelques soirées ensemble à déguster du vin avec des plats locaux. Les enfants, du même âge, ont pu pratiquer une autre langue et découvrir les habitudes et la culture locales. Nous sommes toujours en contact, nous nous envoyons des cartes postales et des petits cadeaux pour apprendre à connaître nos pays. Les meilleurs souvenirs de nos échanges. Comme j'apprécie davantage les expériences culturelles à l'étranger que les visites touristiques, je trouve que c'est un très bon moyen d'apprendre à connaître la culture et les habitudes locales."

Rado

"En tant que voyageuse seule, je suis ravie de séjourner chez quelqu'un. J'ai passé un séjour fabuleux en Dordogne avec une femme qui ramassait des truffes. Quel festin chaque soir."

Ellie

"L'idée de loger chez des inconnus nous intimidait, surtout moi. J'ai besoin de mon intimité et je suis assez anxieuse. Mais je savais que nous ouvrir à cette idée élargirait certainement nos options et nous permettrait de rencontrer des gens sympas. Après tout, ce sont les gens qui racontent l'histoire d'un lieu. Accueillir d'autres personnes dans le cadre d'un échange en chambre privée ne nous inquiète pas, car nous disposons de l’espace nécessaire et nous aimons accueillir des gens dans notre ville. Une fois que nous avons été à l’aise à l'idée de loger chez des inconnu·e·s, les possibilités se sont multipliées."

Ashley

"Nous avons accueilli un étudiant français qui attendait de pouvoir emménager dans sa résidence universitaire dans une université voisine. Nous avons appris à le connaître très bien ! Puis sa mère et son frère sont venus séjourner chez nous plusieurs fois au cours de cette année universitaire, y compris à Noël. C'était incroyable ! Ils vivent en Bulgarie et nous sommes impatients d'aller leur rendre visite un jour."

Anita

"Nous avons vécu certains de nos meilleurs échanges de cette manière : accueillir des personnes dans notre maison et être accueilli·e·s dans la leur en retour. Deux ou trois repas partagés, deux ou trois jours de visite ensemble, et d'autres chacun de notre côté. Au Panama, ils n'avaient jamais visité de musée et ont proposé de nous y emmener... C'était très amusant. Nous avons proposé la même chose."

Ellen

Je cherche mon prochain échange !