L’échange de maison est basé sur la confiance, le respect mutuel et bien sûr… le partage ! Que l’on soit enfant ou adulte, échanger sa maison pour les vacances permet d’apprendre à savoir partager et accueillir, et même à découvrir le plaisir que l’on peut en retirer, tout autant que d’être accueilli(e).

En savoir plus sur l'échange de maison

Les membres de la communauté HomeExchange nous partagent leurs sentiments, leurs anecdotes et leurs expériences sur le sujet.

L’échange de maisons, recevoir pour apprendre à partager

Echange-de-maison-pour-apprendre-a-partager

Il n’est pas toujours facile de partager, a fortiori sa maison et son lit à des inconnus. Il n’est pas toujours évident pour tout le monde de se lancer dans l’aventure de l’échange de maison, mais une chose est sûre : le jeu en vaut la chandelle !

"Un reportage à la télévision m’a fait découvrir le concept de l’échange de maison et j’ai tout de suite voulu essayer ! Le plus dur a été de convaincre le reste de la famille car j’étais le seul à trouver formidable cette formule d’échange et d’immersion : ma femme voyait mal « d’autres que nous dormir dans notre lit » et mes enfants ne voulaient pas partager leur chambre avec « des inconnus ».
Aussi, je leur ai proposé un premier échange court, sur un week-end, à Paris. Nous avons échangé avec un autre couple avec enfants. Les enfants ont découvert un nouveau lieu de vie familial le temps d’un week-end, une nouvelle chambre, des jouets, des livres, des points communs mais aussi des différences, des découvertes. Il est devenu soudain plus facile de partager quand soi-même on reçoit :) Une cuisine équipée pour se faire plaisir comme à la maison, un salon pour partager avec espace et confort nos fins de journées, une chambre chacun pour bien se reposer, en toute intimité.
Toute la famille est désormais inconditionnelle de l’échange de maison. Être accueilli à l’autre bout du monde par une famille, des voisins, qui partagent avec vous leur environnement quotidien,  c’est une source de richesse et de découverte qu’aucun échange marchand ne peut proposer.

Thomas, 15 échanges

Le plaisir d’accueillir et de partager

Echange-de-maison-plaisir-d-accueillir-et-partager

L’essayer, c’est l’adopter : une fois conquis, on ne peut plus s’en passer, et nos membres ne se verraient pas retourner à un autre mode de vacances, sans partage ni rencontres.

L'échange de maison est avant tout une aventure humaine, l'histoire d'un partage, de relations qui  se nouent. Laisser sa maison à des inconnus est quelque chose d'extraordinaire - au fil du temps, de la communication et de la préparation de l'échange, vous apprenez à connaître l'autre à qui vous allez laisser votre maison quelques jours, une semaine, un mois. Vous lui faites de la place dans vos armoires, vous allez lui acheter quelques petits cadeaux pour faire que, quand il ouvrira la porte de chez vous, il ait une belle surprise. L'échange de maison c'est l'assurance de vacances extraordinaires, irremplaçables mais c'est avant tout un bel esprit de partage.

Hélène & Denis, 41 échanges

Il y a encore deux ans, j'aurais beaucoup hésité à tenter l'aventure, aujourd'hui, je ne pourrais plus me passer de ces moments de vacances. J'ai toujours le souci de recevoir au mieux mes invités et je prends un plaisir fou à le faire même si je ne les rencontre pas ! Inversement, nous sommes toujours superbement bien accueillis ! Si vous avez envie de partager, de faire plaisir, alors n'hésitez plus ! ”

Julie, 5 échanges

Partager sa maison mais aussi des moments ensemble

echange-de-maison-partager-des-moments-ensemble

HomeExchange, c’est bien plus qu’un simple partage de maison. Les membres de la communauté partagent non seulement les mêmes valeurs de respect et de bienveillance, mais également une envie de rencontres humaines. Lorsque cela est possible, nombreux sont ceux qui s’arrangent pour partager un moment ou un repas avec leurs hôtes ou invités.

“Nos conseils pour les nouveaux HomeExchangers ? Beaucoup de discussions et de communication avant et pendant l'échange, laisser de la documentation et des conseils de visite. Bien expliquer les petites astuces de la maison... et quand c'est possible, se rencontrer et partager un apéro ou un repas, c'est tellement mieux ! ”

Laurence, 20 échanges

“Nous pratiquons les échanges depuis plus de 15 ans, et ce qui nous marque le plus, ce sont souvent des repas partagés avec nos invités, chez nous, chez eux, en toute simplicité ,autour de spécialités régionales, qui nous laissent de beaux souvenirs.”

Jacqueline, 54 échanges

Notre plus beau souvenir reste pour l’instant notre partage de tapas avec nos hôtes de Barcelone : on ne se connaissait pas ...et ça a tout de suite était chaleureux !”

Sandrine, 35 échanges

Une belle opportunité d’apprentissage du partage pour les enfants

Echange-de-maison-pour-enseigner-partage-aux-enfants

Les enfants sont généralement unanimes : l’échange de maison, c’est formidable, car il y a plein de nouveaux jouets, et parfois même des chats qui aiment les câlins. Et du point de vue des parents aussi, l’échange de maison constitue une belle opportunité pour montrer à leurs enfants l’importance du partage.

L'échange de maison est économique : faire l'impasse sur le budget location ça permet de profiter encore plus sur place avec des sorties qui ne seraient pas rentrées dans notre budget en payant une location par exemple. Mais au-delà de ça , l'échange ouvre au partage, à la confiance et à la bienveillance. Pour l'éducation de mes enfants  je trouve que c'est un très bel exemple au quotidien.”

Nolwenn, 4 échanges

C’était notre premier échange et ma fille a adoré, elle voulait qu'on reste. Mais surtout, elle a pris du recul sur ce qu'elle vit à la maison et sur le fait que prêter sa maison et donc sa chambre à d'autres familles pouvait être enrichissant et nous permettre de découvrir d'autres endroits. Avant cet échange, elle n'aurait jamais prêté sa chambre !

Sophie, 8 échanges

Et lorsqu’ils commencent à échanger leurs maisons dès leur plus jeune âge, cela donne d’adorables témoignages partagés par les parents :

"Maman, quand est ce qu'on va chez les gens et quand est ce que je prête mon lit à des autres enfants ?"

Blanche, 3 ans

Pour notre premier échange en Italie, notre fils avait compris qu’un autre enfant allait venir chez nous et il lui avait préparé un cadeau et un dessin. Durant notre séjour, il évoquait souvent ‘la petite fille italienne qui gardait ses jouets’ !

Bérengère, 10 échanges

Chercher un échange