Votre séjour arrive à sa fin, vous préparez vos valises avec des souvenirs plein la tête et vous êtes sur le point de partir mais vous vous demandez : Comment laisser la maison de votre hôte ? Que devez-vous faire ?

Pas de panique! Voici quelques conseils pour laisser la maison en parfait état !

Il est important de rappeler que l’échange de maison n’est pas une simple location. Parfois, et même très souvent, vous logez dans la résidence principale de votre hôte. Chaque invité se doit donc de traiter la maison de son hôte avec respect, de la même manière qu’il aimerait retrouver la sienne après un échange.
Une des règles d’or de l’échange de maison est de prendre soin de la maison de son hôte comme si c’était la nôtre. En vous laissant leur maison, ils vous font confiance. En tant qu’invité, il est donc important de faire votre maximum pour les remercier de leur hospitalité en prenant soin de leurs amis à quatre pattes ou en arrosant leurs plantes.  Rendez- leur la pareille en laissant la maison dans le même état qu’à l’arrivée, voir mieux!

Quelques rappels de ménage:

  • Je range et nettoie chaque pièce comme à mon arrivée: balai, serpillère...
  • Je mets les draps et les serviettes utilisés dans la machine à laver
  • Je refais le lit avec une paire de draps propres
  • Je vide mes poubelles
  • Je vide le réfrigérateur (sauf si je souhaite laisser des aliments qui se conservent)
  • Je remercie mon hôte avec un petit cadeau (plus d’informations sur cet article)

Avant tout échange, il faut que vous et votre hôte vous mettiez d’accord sur la question du ménage: Qui va s’en occuper ?  La plupart du temps, c’est l’invité qui est chargé de laisser la maison comme il l’a trouvé. C’est donc lui qui est responsable d’effectuer les différentes tâches ménagères vues avec l’hôte. Ce dernier peut par exemple faire une liste des actions à effectuer pour guider l’invité.

Parfois, certains membres font appel à du personnel de maison qui passe après l’invité et qui nettoie la maison. Dans le cas où l’hôte souhaite engager un service de nettoyage en faisant payer les frais payés à son invité, ce dernier doit impérativement être mis au courant AVANT la finalisation de l’échange. Il faut que la demande de frais de ménage soit précisée dans la description de la maison de l’hôte et que le sujet soit abordé durant la conversation préalable à l’échange.

Vous l’aurez compris, il est primordial d’aborder cette question avant l’échange pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Surtout, n’oubliez pas de profiter de cette expérience au maximum en vous immergeant dans la culture locale, en vous reposant, en visitant et en vous créant les vacances dont vous avez besoin!

Une fois que le séjour est fini, si vous ne voyez pas l’hôte, n’oubliez pas de lui envoyer un petit message pour lui préciser que tout est sous contrôle, que vous êtes partis et que les clés sont bien déposées à l’endroit prévu.

Lancez-vous! Une fois qu’on a goûté à l’échange de maison, on ne peut plus s’arrêter!

Je cherche une échange