Le 8 décembre 2006, le film The Holiday sortait sur les écrans. Une comédie romantique qui raconte l’histoire d’un échange de maisons, avec Jack Black, Cameron Diaz, Jude Law et Kate Winslet. Oh, sans oublier cet autre jeune prodige plein d’avenir : HomeExchange !

Je découvre HomeExchange

Comment HomeExchange a été choisi pour The Holiday ?

« J’ai d’abord cru à une plaisanterie quand, début 2006, j’ai reçu un appel de SONY/Columbia, qui me demandaient l’autorisation d’utiliser notre site, HomeExchange, dans un film qu’ils allaient produire. »

Voilà comment Ed Kushins, fondateur de HomeExchange, aime raconter les débuts de l’histoire du film THE HOLIDAY, une histoire qui se poursuivra en mettant en scène certaines des plus grandes stars d’Hollywood : Jack Black, Cameron Diaz, Jude Law et Kate Winslet.

« J’étais un peu sceptique, avoue Ed. J’imaginais déjà une histoire avec un tueur en série qui utilisait HomeExchange pour trouver ses victimes. C’est alors qu’ils m’ont rassuré : « Oh non ! Ce sera une comédie romantique, écrite par Nancy Meyers, c’est elle qui a eu l’idée de faire se rencontrer les personnages sur un site d’échange de maisons ». Et c’était notre site ! »

The Holiday : le film de Noel romantique par excellence

cameron-diar-cheminee-the-holiday-the holiday-cameron diaz-vacances de noel-echange de maison

Le résultat final, c’est ce film, qui raconte l’histoire de deux femmes qui ont réussi professionnellement — Amanda Wood (Cameron Diaz), qui dirige une agence de publicité sous le soleil de la Californie, et Iris Simpkins (Kate Winslet), journaliste au Daily Telegraph, qui vit dans le comté de Surrey, en Angleterre. Les deux femmes viennent de découvrir que leurs petits amis respectifs les trompent et décident de tout plaquer et de partir pendant quelque temps en concluant un échange de maisons — sur HomeExchange.com. Et bien sûr, elles trouvent l’amour pendant leur échange de maisons.

« Nous nous sommes mis d’accord sur les modalités, poursuit Ed. Nous avons décidé qu’ils pouvaient utiliser le site gratuitement et que, de notre côté, nous ne les paierions pas pour du placement de produit, ce qui convenait parfaitement à tout le monde. Nous avons travaillé avec le producteur sur un certain nombre de questions techniques pendant le tournage, et nous avons fait de la promotion croisée lorsque le film est sorti. »

The Holiday 2 ? Pourrait-il y avoir une suite ?

La sortie du film, c’était le 8 décembre 2006. Et ce film, The Holiday, qui aura rapporté près de 300 millions de dollars aux producteurs, fêtera ses 15 ans l'année prochaine. Et le public l’apprécie toujours autant, que ce soit en DVD ou à la télévision.

« Il faut reconnaître que The Holiday continue à faire connaître les échanges de maisons dans le monde entier, explique Ed. Pendant des années, j’ai envoyé des fleurs à Nancy Meyers chaque année, le 8 décembre, avec un mot pour la remercier et lui faire savoir que nous serions ravis de participer à la suite éventuelle du film. Je n’ai pas encore eu de réponse, mais je ne désespère pas. »

Et si cette suite voyait bel et bien le jour ? Dans un entretien qu’elle a donné en octobre 2015, Nancy Meyers se surprend à imaginer où les deux couples vivraient à présent dans la suite du film : « Jude et Cameron… Je suppose qu’ils ont des enfants aujourd’hui, elle s’est probablement installée à Londres. Kate vit à Los Angeles. Je pense que je partirais sans doute de là. »

Même si le studio n’avait à l’époque pas contacté Meyers pour lui parler d’un The Holiday 2, elle a avoué que Jude Law avait quant à lui fait part de son désir de revoir un peu son personnage. On verra ce que nous réserve l’avenir.

Qui sait ? Peut-être que dans une suite, maintenant que HomeExchange a 14 ans de plus et compte à présent plus de 65 000 offres dans 150 pays, les deux maisons pourraient être sélectionnées parmi les offres réellement proposées sur le site ? Pensez-vous que votre maison pourrait faire l’affaire ?

L'annecdote du film

the holiday-vacances de noel-echange de maison

Les deux maisons avaient été construites spécialement pour le film. Les scènes à l’intérieur de la maison d’Amanda ont été tournées en studio (le décor aura coûté environ 1 million de dollars.) ; quant au cottage d’Iris, il a été construit dans un champ, dans le comté du Surrey, en deux semaines à peine.

Vous aussi partez en échange de maison pour les vacances de Noel

Maintenant n'attendez plus, et partez à votre tour en échange de maison, mais dans la vraie vie cette fois-ci. Mettez-vous dans la peau de Cameron Diaz et Kate Winslet et partez sans hésiter avec HomeExchange. Ce sera peut-être l'occasion de faire de nouvelles rencontres. Au fil des échanges, de nouvelles amitiés se créent, des rencontres inattendues se font, des liens se tissent, parfois pour le temps d'un échange, et même parfois pour la vie.

Que ce soit pendant vos vacances de Noël où à n'importe quel autre moment de l'année profitez de vacances à petits prix, mais surtout authentiques, originales et hors du commun grâce à HomeExchange.

Je découvre HomeExchange