L'échange de maisons est une excellente façon de découvrir différentes cultures et de vivre comme un local partout dans le monde. Noël est la saison idéale pour profiter de traditions et de célébrations typiques dans de nouveaux endroits ! Nous avons listé 6 traditions de Noël uniques à travers le monde, qui pourraient peut-être vous inspirer à organiser un voyage de dernière minute et vivre ces expériences vous-même !


Festival des lanternes géantes, Philippines

Le festival des lanternes géantes (Ligligan Parul Sampernandu) a lieu chaque année le samedi précédant le soir de Noël dans la ville de San Fernando, la "capitale de Noël des Philippines". Au total, 11 villages participent à ce festival et se livrent une compétition acharnée pour fabriquer la lanterne la plus élaborée. À l'origine, les lanternes étaient des créations simples, d'environ 50 cm de diamètre, réalisées en “papel de hapon” (papier des origamis japonais) et éclairées à la bougie. Aujourd'hui, les lanternes sont conçues à partir d'une multitude de matériaux et peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres. Elles sont éclairées par des ampoules électriques qui clignotent comme des kaléidoscopes.

Découvrez nos maisons aux Philippines !

Venezuela

Et voici une autre tradition de Noël inhabituelle, cette fois à Caracas au Venezuela ! Chaque jour de Noël, les habitants de la ville se rendent à l'église tôt le matin, non pas pour prier, mais pour une raison bien particulière : faire du patin à roulettes. Oui, vous avez bien lu ! Cette tradition est si populaire que les routes à travers la ville sont fermées aux voitures pour que les gens puissent patiner à l'église en toute sécurité !

Découvrez nos maisons au Venezuela !

Le bouc de Gävle, Suède

Chaque 1er décembre depuis 1966, un bouc de Noël de 13 mètres de haut est érigé au centre de la place du château de Gävle. Cette tradition de Noël suédoise a depuis lors donné naissance à une tout autre "tradition" : les gens tentent de mettre feu au bouc. Ainsi, depuis 1966, le bouc a été incendié 29 fois avec succès, dont la dernière fois en 2016.

Découvrez nos maisons en Suède !

Norvège

Les Norvégiens ont l'une des traditions les plus inhabituelles le soir de Noël, qui consiste à cacher ses balais ! Cette tradition existe depuis des siècles, elle remonte  aux temps où les gens croyaient que les sorcières et les mauvais esprits sortaient le soir de Noël à la recherche de balais pour s’envoler. Aujourd'hui encore, de nombreuses personnes cachent leurs balais dans l'endroit le plus sûr de leur maison pour éviter qu'on ne les vole.

Découvrez nos maisons en Norvège !

Allemagne

En Allemagne, il existe un ornement spécial pour le sapin de Noël : un cornichon ! Les habitants ont pour tradition de cacher un ornement en forme de cornichon quelque part dans l'arbre de Noël. Le soir de Noël, les enfants cherchent tous ensemble le cornichon dans l'arbre. Celui qui le trouve en premier reçoit une récompense spéciale, de la part de Saint-Nicolas lui-même ! Aujourd'hui, les gens perpétuent cette tradition et ornent encore leur arbre d'un cornichon.

Découvrez nos maisons en Allemagne !

Nouvelle-Zélande

Parce que c'est l'été en Nouvelle-Zélande pendant la période de Noël, les traditions de Noël des Kiwis sont centrées autour d'un "barbie" : familles et les amis se réunissent autour d’un barbecue de fruits de mer frais, viande et légumes de saison.

Découvrez nos maisons en Nouvelle-Zélande !