Derniers articles
- Idées de bonnes pratiques pour des fêtes de fin d’année responsables
- Toutes nos astuces pour des repas végétariens de fêtes de fin d’année réussis !
- Où partir en janvier en Europe ?
- Comment HomeExchange a rendu nos voyages en groupe plus faciles
- Marché de Noël de Montpellier : comment organiser son séjour
Les fêtes de fin d’année représentent pour beaucoup une parenthèse enchantée : retrouvailles entre proches, gourmandises, cadeaux et émerveillement des plus jeunes… Mais derrière cette atmosphère magique, l’impact écologique de cette période est bien réel. Bonne nouvelle : il existe aujourd’hui une multitude de façons de célébrer Noël et le Nouvel An avec autant de magie, tout en diminuant son empreinte carbone. Voici un guide d’inspiration pour vous aider à concilier la magie de Noël et vos valeurs écologiques.
L’impact écologique des fêtes : une période de surconsommation

- Cadeaux et achats : cette période représente forcément une hausse massive des achats. Malheureusement, ces objets sont parfois peu utiles, produits loin et rapidement délaissés. Les cadeaux représentent 57%* des émissions des gaz à effet de serre des fêtes de fin d’année.
- Déplacements : les fêtes sont l’un des moments de l’année où l’on se déplace le plus, parfois sur de longues distances, ce qui augmente forcément les émissions de CO₂. En effet, chaque ménage français parcourt en moyenne 198km* pour rendre visite à ses proches et seulement 4%* de ces trajets s’effectuent en train.
- Alimentation : Noël est souvent signe d’abondance. Le revers de la médaille ? Des importations de produits hors-saison, une consommation excessive de produits animaliers, un gaspillage accru… À Noël, 83%* des repas sont préparés en quantité excessive par rapport au nombre de convives.
- Déchets : la fin d’année implique forcément une surproduction de déchets, notamment avec les emballages cadeaux (papiers, plastiques, rubans non recyclables… 20 000 tonnes de papier cadeau sont consommées en France chaque année, à la période de Noël**).
- Décorations : un grand nombre de décorations ne sont pas réutilisées d’une année sur l’autre (décorations jetables, de mauvaise qualité ou effets de mode) et participent ainsi à la hausse des déchets. Quant aux sapins, ils sont responsables de 52%* des émissions de gaz à effet de serre des décorations de Noël.
Pour autant, réduire son impact ne signifie pas renoncer au plaisir de Noël. Il s’agit plutôt de réinventer certaines habitudes, avec créativité et conscience, pour retrouver l’essence même des fêtes : la convivialité, la générosité et le partage.
*Étude de l’Ademe sur « Les impacts environnementaux des fêtes de fin d’année »
**CITEO
1. Transports : se déplacer autrement pour rejoindre ses proches

Les déplacements constituent une part importante de l’empreinte carbone individuelle durant les fêtes. En plus d’être un choix responsable, opter pour une mobilité douce, comme le train, peut aussi transformer le voyage en une véritable expérience.
Pensons au train pendant les fêtes !
À travers toute l’Europe, le rail revient en force. Le train permet non seulement de réduire nettement les émissions par rapport à l’avion et à la voiture, mais aussi de gagner en confort et d’éviter le stress des bouchons ou des correspondances et contrôles en avion.
En France, des destinations magiques à Noël comme Colmar, Strasbourg ou Reims sont facilement accessibles en train depuis la plupart des grandes villes françaises. En Europe, des liaisons vers Munich, Bruxelles et autres, permettent également de profiter de certains des plus beaux marchés de Noël.
Si votre trajet dure plusieurs heures, avez-vous pensé aux trains de nuit ? Ces derniers connaissent un véritable renouveau, notamment grâce à des compagnies comme ÖBB Nightjet en Europe, ou aux lignes de nuit françaises relancées (ex. : Paris–Nice, Paris-Toulouse, Paris-Montepellier…). Les trains de nuit vous permettent d’économiser du temps, de voyager confortablement, d’arriver en forme à destination, et de vivre une véritable aventure ferroviaire !
Malgré tous ses avantages, le train représente parfois un budget conséquent, surtout durant les fêtes de fin d’année. Retrouvez nos astuces pour payer moins cher :
- Train en famille : comment voyager à petit prix ?
- Toutes les astuces pour payer le train moins cher quand on est jeune
Elles regroupent les bons plans pour voyager en train pas cher et vous offrent également de nombreuses idées pour vos voyages :
> La Locomissive de Hourrail ;
> La newsletter de Mollow ;
Covoiturage et mobilité partagée
Si votre destination n’est pas accessible pour les fêtes, le covoiturage reste une bonne alternative. De nombreuses plateformes facilitent les trajets communs. Cette option vous permet de réduire considérablement les frais de déplacement, votre empreinte carbone, mais aussi de faire de belles rencontres et de faire ainsi vivre l’esprit de Noël.
2. Offrir des cadeaux responsables

Selon nous, le cadeau parfait est un cadeau durable et personnalisé, qui témoigne d’une attention authentique. Aujourd’hui, de nombreuses options existent pour offrir des cadeaux qui allient plaisir, qualité et respect des ressources.
Selon l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), près de 100 000 tonnes de jouets sont jetées chaque année en France.
Pour limiter la fabrication de jouets neufs qui seront, pour la plupart, jetés et mal recyclés, pensez au don de jouets : un geste simple, mais nécessaire.
Pensez à la seconde main
Longtemps réservée aux initié·e·s, la seconde main se démocratise un peu plus chaque année. Elle permet d’accéder à des objets uniques, de qualité, parfois introuvables ailleurs, tout en réduisant l’empreinte environnementale liée à la production d’objets nouveaux.
Quelques options pour la seconde main :
- Plateformes de revente : Leboncoin, Back Market pour l’électronique reconditionnée, Vestiaire Collective ou Vinted pour des pièces mode.
- Ressourceries et friperies : en France, le réseau Emmaüs et les ressourceries locales regorgent de trésors à petits prix.
- Brocantes et marchés aux puces : pour une belle sélection d’objets vintage, de vaisselle ancienne ou encore de décoration rétro.
Offrez des cadeaux artisanaux et locaux
En mettant en avant le travail d’artisans, vous offrez un cadeau porteur de sens et vous soutenez des savoir-faire parfois menacés. Poterie, verrerie, création textiles, chocolaterie, apiculture… Chaque région a ses propres spécialités et traditions qui peuvent être valorisées à Noël.
Quelques plateformes utiles :
- Etsy pour des créations artisanales en tout genre ;
- Dream Act pour des marques françaises et responsables (vêtements, beauté, maison, épicerie, loisirs, etc.) ;
- Slood pour dénicher des marques responsables (beauté, mode, maison, épicerie, etc.) ;
- Éthi’Kdo pour offrir une carte cadeau proposant uniquement des enseignes et marques éco-responsables.
Optez pour des expériences
En plus de limiter la production de déchets et, dans certains cas, d’éviter d’encombrer inutilement les placards, les expériences ont l’avantage de créer des souvenirs mémorables.
Voici quelques idées pour faire plaisir à vos proches :
- Ateliers de cuisine ;
- Spectacles, concerts, théâtre ;
- Cours d’artisanat (céramique, couture, coutellerie…) ;
- Escapades locales, nuit insolite ;
- Abonnement culturel (musées, cinéma)…
3. Choisir des décorations responsables

Décorations DIY : des réalisations faciles et créatives
Le DIY est parfait pour une décoration durable, originale et unique. Cela peut aussi être l’occasion de créer un rituel en famille chaque année. L’idéal est d’utiliser des matériaux récupérés ou des matières naturelles, comme des branches de houx, du lierre, du gui, des pommes de pin…
Les plateformes comme Pinterest ou Instagram regorgent d’idées accessibles et faciles à réaliser pour des décorations pleines de charme. Des associations comme Emmaüs, les ressourceries, ainsi que les sites de seconde main permettent aussi de trouver des décorations réutilisables ou des matériaux pour en créer.
Quelques idées :
- Guirlande d’oranges séchées : fines tranches au four, assemblées avec une ficelle naturelle pour une ambiance chaleureuse et un parfum délicat.
- Centres de table ou couronnes naturels avec des branches, pommes de pin, feuillages locaux (eucalyptus, sapin, ou végétaux d’hiver spécifiques à votre région).
- Photophores avec des bocaux en verre et quelques végétaux.
- Petits sachets, mini-chaussettes décoratives à accrocher, guirlandes de fanions créés avec des chutes de textile, etc.
De manière générale, pour une décoration durable, évitez les produits jetables (nappes en papier, confettis, etc.) et de racheter de nouvelles décorations chaque année.
Comment choisir son sapin ?
Le sapin de Noël est un symbole fort de Noël. Voici quelques conseils pour limiter son impact :
- Sapin naturel local : épicéa ou nordmann certifiés en culture durable (et non coupés en forêt). En France, des labels tels que Plante Bleue vous aident à bien choisir votre sapin.
- Sapin en pot à replanter après les fêtes.
- Sapin en bois ou en matériaux recyclés qui peuvent être réutilisés année après année. Essayez d’éviter les sapins réutilisables en plastique, souvent fabriqués en Chine.
4. Des emballages écologiques

Les emballages cadeaux peuvent être une véritable source de gaspillage : plastique, scotch, rubans métalliques… Mais avec un peu d’inventivité, il est tout à fait possible de sublimer ses cadeaux tout en limitant ses déchets.
Le furoshiki : technique de pliage de tissu japonaise
Il s’agit d’une technique ancestrale japonaise qui consiste à plier ou nouer du tissu pour emballer ses présents. Elle permet de réutiliser le tissu indéfiniment et donne une allure raffinée à n’importe quel cadeau.
Vous pouvez utiliser :
- des foulards,
- des carrés de tissu upcyclés,
- de vieux draps ou chemises coupés et ourlés,
- des serviettes en tissu, etc.
Des emballages cadeaux zéro déchet
Là encore, Emmaüs, les ressourceries ou les plateformes de seconde main proposent un grand nombre de contenants à détourner.
Par exemple, vous pouvez utiliser :
- Du papier journal, des pages de magazines, des cartes géographiques, etc., pour un effet vintage garanti.
- Des sacs en tissu, pochons, boîtes réutilisables : votre emballage devient lui-même un cadeau.
- Des rubans naturels : cordelette, fibres végétales…
5. Des repas de fêtes durables

Pour beaucoup, le repas est le moment le plus attendu des fêtes. Mais entre les produits importés, les excès et le gaspillage, c’est aussi ce qui fait grimper en flèche notre empreinte écologique.
Heureusement, il existe mille façons de cuisiner un repas savoureux, festif et responsable :
- Misez sur le local et les produits de saison. Décembre rime avec légumes racines (panais, carottes, betteraves), courges, champignons, agrumes, choux (rouge, frisé, kale), et bien d’autres, pour des repas chaleureux aux couleurs de l’hiver.
- Réinventez les classiques en favorisant le végétal. Si vous ne souhaitez pas supprimer complètement viande et poisson de vos repas de fêtes, en réduire la quantité peut déjà faire une grande différence. Les alternatives végétariennes sont créatives et peuvent être tout aussi gourmandes.
- Réduisez le gaspillage alimentaire avec quelques gestes simples : bien planifier ses quantités, cuisiner avec les restes (soupes, gratins, sandwichs gourmands…) les jours suivants ou congeler les excédents.
- Tournez-vous vers les producteurs locaux. Vous y trouverez des produits plus frais, souvent de meilleure qualité et moins emballés qu’en grande surface. Les circuits courts se développent partout : AMAP, farmer’s markets, coopératives, épiceries zéro déchet…
Et si l’on misait sur des fêtes plus sereines, créatives et authentiques ?
Adopter des pratiques responsables ne devrait pas être vécu comme une contrainte. Elles peuvent même ajouter un supplément d’âme et d’authenticité à vos fêtes.
- Un retour à la simplicité et à la convivialité : Des fêtes minimalistes permettent de se recentrer sur l’essentiel, comme les moments partagés entre proches.
- Une créativité stimulée : Fabriquer une couronne, imaginer un emballage original, choisir un cadeau de seconde main… Tout cela ajoute une dimension personnelle à la préparation des fêtes et fait aussi le bonheur des plus jeunes qui peuvent laisser déborder leur imagination.
- Un budget mieux maîtrisé : La seconde main, le DIY, etc., sont autant de solutions qui permettent de dépenser moins sans diminuer le plaisir d’offrir.
- Soutien de l’économie locale et des artisans : En privilégiant des producteurs, artisans et créateurs de proximité, vous contribuez à dynamiser des métiers souvent fragilisés.
Que ce soit en choisissant un train de nuit pour rejoindre vos proches, en dénichant un trésor de seconde main ou encore en fabriquant vos décorations vous-même, chaque geste compte.
> Idée cadeau voyage : quoi offrir à un passionné de voyage ?
> En panne d’idées cadeaux ? Découvrez le savoir-faire des membres de notre communauté et soutenez les artisans locaux.
> Noël dans le monde : les 15 plus belles traditions
> Top 10 des plus beaux marchés de Noël en Alsace en 2025
> Où passer le Nouvel An en France en 2026 ?
Derniers articles
- Idées de bonnes pratiques pour des fêtes de fin d’année responsables
- Toutes nos astuces pour des repas végétariens de fêtes de fin d’année réussis !
- Où partir en janvier en Europe ?
- Comment HomeExchange a rendu nos voyages en groupe plus faciles
- Marché de Noël de Montpellier : comment organiser son séjour