En proposant une alternative à l'hôtellerie de masse via l'échange de maisons déjà existantes, HomeExchange s'oppose, à sa manière, au bétonnage des littoraux et autres constructions dommageables pour l'environnement. L'entreprise et la communauté s'inscrivent ainsi dans le tourisme durable et éco-responsable.

Certains membres sont allés encore plus loin et ont fait de leur maison un véritable engagement pour la planète. La Journée Mondiale de la Terre, célébrée chaque année le 22 avril depuis 1970 pour mettre en avant la protection de l'environnement, est l'occasion parfaite pour vous présenter ces membres HomeExchange qui ont mis leur maison au vert !

1. Découvrir la maison passive à Lazio, en Italie

Une maison passive est construite de manière à moins et mieux utiliser l'énergie, qui est recyclée.

Le foyer de Maura et Davide est construit avec un objectif : réduire son impact environnemental au minimum. D’architecture moderne, la maison, faite de matériaux écologiques, se réchauffe au soleil et se rafraîchit de manière géothermique. De quoi se sentir toujours à l'aise à l'intérieur. Ses larges fenêtres donnent une vue imprenable sur les étendues vertes de la vallée en contrebas.

2. Profiter d'un échange à Perth, en Ecosse

Ce cottage nouvelle génération est né d’un « amusant projet de retraite », imaginé par ses propriétaires, Jennifer et Peter, en 2011. Chauffage solaire, chaudière à haut rendement énergétique, gadgets éco-technologiques à expérimenter, la maison est à la fois chaleureuse et dans l’air du temps.

3. Expérimenter l'hospitalité autrichienne

Bienvenue en Autriche ! Prairies, bois, et montagnes à l’horizon … Cette maison d'architecte réalisée en 2012 donne le sentiment de vivre en pleine nature. Surnommé « maison de bois » par ses propriétaires en raison de son design particulier - sol composé de parquet, mur de bois et forêt alentour - ce cocon accueille des membres HomeExchange depuis 2014. Le jardin, rempli de fruits frais, d’herbes aromatiques et de légumes de saisons, offre des produits naturels qui n'attendent que d'être cueillis.

4.  Découvrir la Moselle pour son premier échange en maison écologique

Maison ronde écologique, 100% bois de red cedar et matériaux naturels, jardin qui donne sur la forêt… Les membres ayant séjourné au sein de ce foyer boisé ont adoré la tranquillité du lieu, et n’ont pas hésité à partir en randonnée directement du jardin ! Voici venu le temps de se rendre en Moselle.

5. Participer à la récupération de l'eau avec les membres HomeExchange de Haute-Loire

La seconde maison passive de ce top se trouve en France ! A proximité de la forêt locale, idéale pour les activités de plein air, ce logis de bois naturel dispose d’un récupérateur d’eau et pratique l'épuration de ses eaux grâce aux plantes. Quoi de plus écologique ?

6. Expérimenter le minimalisme durable en Uruguay

Imaginée et réalisée par Rosita, membre HomeExchange depuis 2015, cette maison se nomme "Casa Abierta" - La maison Ouverte.

C'est une petite habitation qui combine une volonté de minimalisme avec l’indépendance d’un mode de vie durable. L'eau courante provient d'un puits et est chauffée à l'énergie solaire. Sa propriétaire est adepte du tri sélectif et réalise ses propres composts dans le jardin. Petit bonus : la maison supporte le commerce local et est garnie de meubles fait main par les artisans locaux !

7. Organiser un échange à Quebec dans une maison de bois et de briques

Les murs massifs de ce chalet sont isolés avec des bottes de paille recouvertes à l’argile et à la chaux. L’objectif : être au chaud en hiver et au frais en été. Les matériaux artisanaux qui composent le lieu ont été choisis pour minimiser l'empreinte écologique : paille, argile et chaux mais aussi bois récupéré, et briques provenant d’une ancienne usine voisine.

8. Méditer et utiliser l'énergie solaire à Nueva Atlantis, Argentine

Ce ranch argentin est idéal pour partager des moments en famille, loin du stress de la ville. Les rues bordées de verdure, l’aménagement paysager et les larges plages à proximité charment les voyageurs. Les propriétaires exploitent l’environnement alentour dans leur vie quotidienne, utilisant l’énergie solaire pour recharger leur téléphone ou bien faire chauffer le four. Espace calme, propice à la méditation, l’endroit est confortable et harmonieux.

Découvrez toutes les maisons vertes des HomeExchangers et trouvez votre destination de l'été, à la fois exotique tout en restant écologique !

Découvrir les maisons écologiques