Sylvie et Didier dirigent un château-hôtel de charme près d’Avignon. Ils sont membres de HomeExchange depuis juillet 2008. A leurs partenaires d’échange, ils offrent… la vie de château. Evidemment, ils n’ont pas manqué de propositions. Ils ont déjà fait 5 échanges. Ils en ont 2 autres en projet. Un paradoxe pour des hôteliers ? Pas du tout. Un complément.

« En saison, nous n’avons pas beaucoup de temps libre. Pendant nos vacances, hors saison, un échange nous offre davantage de liberté que de nous retrouver à nouveau dans un hôtel****. »

reconnaît Sylvie. Avec Didier, ils ont l’art de traiter comme des invités leurs clients du Château de Varenne, à Sauveterre, dans le Gard. Invités à voyager dans le temps. Presque rien n’a changé dans ce décor du XVIIIème siècle. Invités à se laisser envouter par le charme d’un vaste parc et de petits salons. Invités à se sentir les véritables hôtes du château, comme au temps des calèches.

Seulement voilà, pour Sylvie et Didier, le plaisir de recevoir suppose un travail quotidien plutôt astreignant. Alors à la basse saison, quand le Château est fermé, c’est le temps des escapades. Didier compte sur ses doigts: « 2 échanges au Costa Rica, 2 échanges au Brésil, 1 échange beaucoup plus près en Haute-Savoie, ça fait 5 en tout. Cette année, nous passerons Noël au Panama, l’échange est conclu. Et nous sommes en train de mettre au point l’échange de Noël : ce sera à Orlando, en Floride. Un appartement qui se trouve dans le parc de DisneyWorld. Les enfants en parlent déjà. »


En contrepartie, les partenaires d’échange de Sylvie et Didier profitent gratuitement de l’une des 13 chambres du château. « Ou davantage de chambres si ils sont plus nombreux, souligne Didier, mais bien sûr nous préférons que nos partenaires d’échange viennent en moyenne ou basse saison. En haute saison, c’est heureusement souvent complet ici. »

« Et comme ça, sourit Sylvie, on s’offre des vacances de rêve pour le prix du transport. On a beau gérer un château, nos moyens sont limités. »

Grâce au système de GuestPoints disponible sur HomeExchange, Sylvie et Didier ne sont pas obligés de conclure des échanges réciproques. Ils peuvent tout simplement accueillir contre point, et partir où et quand bon leur semble chez des hôtes acceptant les échanges non-réciproques (et ils sont nombreux !)

Vous êtes propriétaires d'un BnB, gîte ou même d'une résidence secondaire que vous louez habituellement en haute saison ? Echangez votre bien en basse saison pour pouvoir partir où bon vous semble grâce à lui !

Je découvre HomeExchange