Que vous fassiez partie des novices qui viennent de rejoindre la communauté et qui ont hâte de conclure leur premier échange de maisons ou que vous soyez un HomeExchangeien expérimenté, nous savons tous à quel point il est agréable d’être reconnu pour ses efforts. Voici quelques conseils qui vous permettront de rendre la communauté HomeExchange encore plus agréable et plus conviviale pour tout le monde.

Cliquez sur Répondre

Envoyer une proposition d’échange, aussi simple soit-elle, est quelque chose qui prend parfois du temps. Par conséquent, lorsque vous en recevez une, nous vous invitons à prendre le temps d’y répondre. Même si la proposition ne vous intéresse pas ou si les dates proposées ne vous conviennent pas, en y répondant, vous évitez à votre interlocuteur d’avoir l’impression dans le vide. Et si sa proposition vous intéresse, encore mieux ! Il ne vous reste alors qu’à engager la conversation pour vous rapprocher un peu plus de votre prochain voyage.

comm660_600x300_etiquette_2

Plantez le décor

Juste avant votre échange, prenez le temps de faire un peu de rangement chez vous. Faites un peu de place dans la garde-robe pour vos partenaires d’échange, rangez la cuisine et faites la vaisselle, changez les draps et vérifiez que toutes les poubelles ont bien été sorties. Votre partenaire d’échange sera ravi de n’avoir rien à faire à son arrivée après son voyage. C’est aussi un moyen pour vous de lui montrer dans quel état vous souhaitez retrouver votre maison ou votre appartement à votre retour.

comm660_600x300_etiquette_3

Laissez un petit quelque chose

Qu’il s’agisse d’une bouteille d’eau ou de vin, vos hôtes seront heureux de découvrir que quelque chose les attend à leur arrivée. Vous pouvez même leur laisser un peu de fromage ou des biscuits, ou un petit en-cas. Certains HomeExchangeiens préparent même un petit «home book« , avec des indications sur le fonctionnement des différents appareils de la maison, le code pour le WiFi, voire les jours de sortie des poubelles.

comm660_600x300_etiquette_4

Vivre comme un habitant

Vous connaissez sans doute mieux votre quartier et votre ville que certains guides touristiques. En laissant à vos partenaires d’échange une liste des endroits que vous leur recommandez (une simple liste de restaurants écrite sur une serviette peut faire l’affaire), vous allez les aider à profiter au mieux de leur séjour. Quel est le moment idéal pour visiter tel ou tel endroit ? Quel est le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil ? Le meilleur moyen d’éviter les embouteillages ? Ces quelques renseignements vont permettre à vos hôtes de se sentir comme chez eux dans le quartier.

comm660_600x300_etiquette_5

L’heure du départ

Le mieux est de vous mettre d’accord avec votre partenaire d’échange à propos de ce que vous attendez de lui avant qu’il ne quitte votre maison. Voulez-vous qu’il retire les draps, qu’il lave les serviettes de bain utilisées ? Dites-lui aussi où vous voulez qu’il laisse les clés après avoir verrouillé la porte. En vous mettant d’accord sur ces différents détails, les choses deviennent plus simples pour tout le monde et tout le monde est content à la fin.

Les choses ne s’arrêtent pas au moment de s’en aller

Une fois l’échange terminé, n’oubliez pas de signer le Livre d’or de votre partenaire d’échange, et aussi de laisser un petit mot de remerciement sur la table avant de partir. Nous formons peut-être une communauté en ligne, mais il est toujours agréable de recevoir un petit mot de reconnaissance dans la vraie vie. Une façon de rendre l’expérience tout entière on ne peut plus réelle.

Inscrivez-vous