Tout savoir avant de voir ! Notre nouvelle série, “Décryptage” va vous aider à vivre comme un habitant du coin, pour votre prochaine destination. Première étape : le Danemark, grâce à un membre de notre équipe de HomeExchange.com et danoise de son état, Anna.

Comment dire « bonjour »

Hej or Goddag

Comment dire « au revoir »

Farvel

Comment dire « merci »

Tak

Devise locale

La couronne danoise (DKK)

Plats traditionnels préférés

Pour le déjeuner : le Smørrebrød, des sandwiches ouverts danois, rempli de rosbif, de hareng, de poisson frit ou non, ou encore de crevettes, toujours servis avec des condiments.

Pour un dîner : les Frikadeller, des boulettes de viande de veau ou de porc, servies avec des pommes de terre et une sauce épaisse. Ça peut aussi être du porc rôti servi avec du chou rouge croustillant.

Les meilleurs mois pour visiter

De mai à août, mais les mois de** septembre et octobre** sont aussi magnifiques.

Les meilleurs moyens de transport

En ville, un vélo est de loin le meilleur moyen de se déplacer (on peut le louer). Le train est parfait pour se rendre d’une ville à l’autre, et certaines petites îles sont reliées par ferry.

Les coutumes locales

Les Danois portent un toast quand ils boivent de l’alcool. Pour ce faire,** ils disent « Skål » avant de se regarder dans les yeux** tout en opinant brièvement de la tête.

Les Danois ne parlent pas beaucoup aux étrangers, mais ça ne les dérange pas que vous leur parliez. La politesse veut que l’on se serre la main quand on rencontre quelqu’un et que l’on se présente lors d’un dîner ou d’une soirée.

Respectez le code de la route quand vous êtes à vélo. Suivez le rythme sur les pistes cyclables et n‘insistez pas pour pédaler à côté de votre compagnon de voyage ! Évitez de vous arrêter brusquement. Les gens risquent de se montrer agressifs si vous bloquez la circulation à vélo.

Un roman /un film/une chanson pour en savoir plus sur le Danemark

Tous les films de Lars von Trier plongent le spectateur dans le côté névrosé de l’esprit danois. À voir également, le film oscarisé, La Chasse” (2013), de Thomas Vinterberg, un portrait de la vie dans une petite ville danoise. Regardez la série “The Killing”, pour découvrir le côté sombre du Danemark.

Des sites Internet locaux ou des infos pour profiter de réductions dans les restaurants, les théâtres, les cinémas…

**Achetez vos billets pour le Royal Danish Ballet**sur place une heure avant un spectacle, pour bénéficier de tarifs avantageux.

Des villes ou des villages moins connus qui méritent le coup d’œil

Allez au moins visiter une des petites îles danoises comme Ærø, pour son atmosphère de conte de fées. Bornholm est une île plus grande qui a ses propres traditions et qui est magnifique en été. Visitez également la côte nord de Seeland ou la côte ouest de Jutland pour leurs plages magnifiques.

Les secrets les mieux gardés du Danemark

La nourriture de grande qualité, surtout en été quand les fruits et les légumes sont de saison. Allez donc faire un tour à**Torvehallerne, un marché couvert** situé en plein cœur de Copenhague.

Les magasins d’usine Royal Copenhagen.

Le musée d’art moderne de Louisiana, au nord de Copenhague, (trains directs depuis Copenhague). Perché au bord de l’océan, il regorge d’œuvres d’art moderne et de design moderne, ainsi que d’expositions temporaires. Et c’est aussi une agréable façon de sortir de Copenhague.

La plage naturiste de Tisvilde (entre autres). À Tisvilde, il suffit de vous éloigner du parking, et vous vous rendrez assez vite compte que vous êtes arrivé à destination.

La chose la plus unique au Danemark

Le pays est si petit que tout est facilement accessible. Dans les villes, il est facile d’aller partout à vélo, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de gens dans les rues, en ville, et que les banlieues sont plutôt ternes. Pour profiter du Danemark, il faut s’asseoir à la terrasse d’un café****et regarder passer des parents avec leurs enfants en cargo bikes, des mamans avec leurs poussettes, et des hipsters en train de boire du café. Les Danois apprécient beaucoup le design****qui les a rendus célèbres. Les maisons de particuliers comme les espaces publics ont des intérieurs très bien conçus.

Quelques idées fausses sur le Danemark

Les pâtisseries danoises vendues hors Danemark sont très différentes de celles qu’on trouve dans le pays. De même, les Danois ne sont pas distants et mal polis, ils sont juste timides.

Les meilleures activités gratuites au Danemark

Les piscines publiques gratuites dans les ports de Copenhague et autres villes. L’océan est assez propre pour s’y baigner.

Des visites gratuites des** brasseries Carlsberg** avec dégustation comprise.

Le parc Kongens Have (Le jardin du roi) au centre de Copenhague, où on retrouve tout le monde pendant l’été. On y trouve également un parc pour enfants et un théâtre de marionnettes gratuit.

Le parc d’attractions de Bakken est situé dans un grand parc naturel au nord de Copenhague. L’admission est gratuite, mais les attractions sont payantes.

Des séances de cinéma en plein air gratuites ont lieu en été.

Dans les jardins de Tivoli, après avoir payé l’entrée, le théâtre de pantomime et les concerts en plein air sont gratuits.

Autres détails

Le Danemark mélange allégrement son passé historique et le 21e siècle. Quand on se balade dans les rues de villes comme Copenhague, Aarhus, Elseneur, ou encore Odense, on découvre une architecture du Moyen- ge avec des châteaux, des pavés et des maisons biscornues. Les traditions comme la famille royale, le ballet royal et les jardins de Tivoli font partie du quotidien. Mais en même temps, les Danois sont des gens très modernes qui aiment le design, les voyages et la culture. Les hommes et femmes travaillent, tandis que 97 % des petits Danois vont à la crèche au moins une partie de la journée, donc l’égalité des sexes est une quasi réalité. La Santé et l’Éducation sont gratuits, tant et si bien que la plupart des gens sont en bonne santé et bien éduqués.

Tak, Anna !

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/s/danemark/ »]Allons au Danemark [/button]