Un post extrait du blogue de Laura Siciliano-Rosen

Vous avez tout bien préparé en vue de votre échange de maison- organisé votre maison, identifié et choisi un voyageur avec lequel vous vous êtes trouvés plein d’affinités, et déniché un endroit disponible pour vivre comme un habitant à votre destination. Mais une fois arrivé, allez vous manger comme un habitant de votre pays d’accueil ? Les traditions culinaires, les ingrédients et les recettes d’un pays étranger ouvrent une fenêtre incroyable sur sa culture, son histoire, son climat, même sa géographie – tout en étant en même temps une façon délicieuse et infiniment fascinante d’apprendre à connaitre un nouvel endroit. Il est bien trop facile de finir dans un restaurant où vous vous retrouvez avec vos pairs les autres touristes, ou de tomber malade après avoir dégusté la nourriture locale avec négligence. Voici quelques trucs pour vous aider à découvrir le monde dans votre assiette…

Hansen's sno-ball, from New Orleans, LAA New Orleans sno-ball from the locally beloved Hansen’s Sno-Bliz

Faites des recherches

Avant de partir ou dès votre arrivée, faîtes des recherches à propos de votre destination. Bien sûr je vous proposerais mon propre site, »Eat Your World« , pour mes recommandations de plats régionaux, mais au cours de chacune de nos recherches, nous commençons toujours en lisant des blogues locaux et des forums comme Chowhound. Je vous propose également de vous abonner à quelques auteurs «foodies» locaux sur Twitter. Demandez à vos amis qui ont voyagé dans le pays auparavant où ils ont aimé manger et regarder des applications comme Find.Eat.Drink et LocalEats. Un peu de recherche préliminaire vous donnera accès à certaines bonnes idées à mettre en pratique sur le terrain dès votre arrivée. Plus vous serez déjà familiarisé aux connaissances de base de la cuisine locale, plus vous vous régalerez…

Parlez aux gens

Purement et simplement : à votre destination, demandez à tous les gens que vous rencontrez où ils aiment manger. Les chauffeurs de taxi, les barmans et les serveurs des restaurants sont de bons conseils, mais même votre voisine dans le bus ou dans la file au supermarché pourrait avoir une bonne suggestion.

Visiter les marchés

Pas besoin de réfléchir une seconde de plus, partez à la découverte des marchés locaux ! Cela pourrait être un marché des producteurs locaux pendant le week-end, un marché quotidien en ville, ou même dans certains pays un marché de nuit. Allez goûter, rencontrez quelques vendeurs locaux et approvisionnez vous avec des produits alimentaires régionaux… vous êtes sur la bonne voie !

Mutton seekh kebabs off the street in Old Delhi, India.Mutton seekh kebabs off the street in Old Delhi, India.### Soyez futé

Autant j’encourage tout le monde à essayer autant de plats locaux que possible, autant je vous recommande d’être vigilant, particulièrement dans les pays en voie de développement. Méfiez vous de l’eau du robinet, y compris des glaçons, à moins que vous ne soyez complètement sûrs de pouvoir boire. Il en va de même pour les fruits crus, non épluchés et les légumes. Choisissez des restaurants qui sont réputés auprès des locaux, ou mangez là où il y a beaucoup de convives, particulièrement des femmes et des enfants. Lavez-vous toujours les mains avant le repas, ayant avec vous un désinfectant manuel ou même vos propres couverts dans certains pays. Et avant de voyager, vérifiez que vos vaccinations sont à jour. Et surtout, régalez vous !!!!

À propos de l’auteur

Laura climbing stairs in Prague, Czech Republic

**Laura Siciliano-Rosen **est le co-fondateur de site de voyage alimentaire « Eat Your World« , un guide des produits alimentaires régionaux et des boissons dans les destinations les plus exotiques autour du globe.

All photos courtesy of Eat Your World.