Vous rêvez de grands espaces ? De partir en vacances  hors des sentiers battus, et en itinérance ?  De vous réveiller chaque jour dans un endroit différent ? Alors La Vanlife est peut-être faite pour vous ! La Vanlife ça vous parle ? Si l'expérience vous tente, évadez-vous en van aménagé, comme le font souvent Marine, Pierre et leurs 4 enfants, membres de la communauté HomeExchange.

Et pourquoi ne pas organiser vos prochaines vacances en combinant Vanlife et échange de maison ? Deux pratiques authentiques, conviviales, confortables et économiques, pour des vacances en toute liberté !

Voyager en camping-car, comment ça marche ?

Pourquoi voyager en camping-car ?

Vanlife-vacances-famille

La Vanlife est avant tout un mode de vie. Que vous choisissiez de partir avec un ancien Combi Volkswagen des années 70 ou un camping-car ultra moderne et super équipé, simplement le fait de pouvoir dormir dans votre mode de transport fait de vous un "Vanlifer".  Ce mode de "camping" allie à la fois une habitation en dur, donc plus confortable qu'une tente, l'immersion totale dans la nature et, bien sûr, un grand sentiment de liberté.

Se réveiller chaque matin dans un endroit différent permet vraiment de déconnecter et d'oublier la routine.  Aucune journée ne se ressemble : à vous de nouvelles rencontres, de nouveaux endroits !

La Vanlife est un état d’esprit, une ouverture sur le monde et un retour aux choses simples. Et en cela, ses valeurs se rapprochent fortement de celles de l'échange de maison !

Location de van aménagé : à la portée de tous avec un simple permis B !

C'est tout simple, la Vanlife est à la portée de tous : Avec votre permis B, vous avez la possibilité de louer tous les véhicules de loisirs inférieurs à 3,5 T ! Soyez rassuré-e, après seulement quelques kilomètres, vous n'aurez plus d'appréhension, et pourrez profiter du plaisir de conduire tout type de van ou de camping-car.

Une fois votre décision prise et les étapes de votre futur voyage définies, il ne vous reste alors plus qu'à trouver votre véhicule, votre compagnon de route : en seulement quelques clics, laissez-vous alors tenter par la location d'un van, fourgon aménagé ou camping-car. Pour cela, nous vous conseillons de rejoindre Yescapa, la plus grande communauté de voyageurs itinérants d’Europe !

Combiner Vanlife et échange de maison pour voyager autrement

Vanlife-echange-de-maison

Séduit par la Vanlife ?

Si l'idée de dormir chaque jour dans un nouvel endroit vous enchante, mais que vous aimeriez de temps vous poser dans un lieu cosy, que ce soit pour une nuit ou quelques jours, l'échange de maison est la solution idéale !

HomeExchange est une solution d'hébergement tout à fait complémentaire au van, à tout petit prix ! Un échange de maison, qu'il soit prévu de longue date ou trouvé en dernière minute, peut vous permettre de faire des pauses durant votre voyage, pour découvrir une ville ou une région, et profiter durant quelques temps du confort d'une maison ou d'un appartement, tout en vivant comme un local, avant de reprendre votre route.

Tout est possible en combinant Vanlife et échange de maison : accueil d'hospitalité pour 1 ou deux nuits ou break de plusieurs jours.

Partir en voyage itinérant est une véritable aventure. La Vanlife, tout comme l'échange de maison, se rejoignent sur des valeurs d'authenticité et de convivialité qui proposent toutes deux des formules à petit prix. En toute liberté, n'hésitez pas à combiner ces deux manières de voyager, qui vous laisseront des souvenirs impérissables !

Je découvre l'échange de maison

Témoignage d'un membre de HomeExchange, adepte de la Vanlife

Vanlife-Famille-Echange-de-maison

Marine, Pierre et leurs 4 enfants, membres de la communauté HomeExchange, sont adeptes et expérimentés dans l'échange de maison. Domiciliés près de Bordeaux, ils ont déjà réalisé 22 échanges !

Ils sont également adeptes de la Vanlife et n'hésitent pas, bien souvent, à combiner échange de maison et voyage en van. Dans ce cas-là, tout est bien organisé et programmé à l'avance. Mais parfois, la communauté HomeExchange vient au secours de la famille lors d'un long trip en van :

"Avec ma petite famille, nous faisons actuellement un tour de France avec notre van et notre tente de toit. Cette dernière semaine devait être consacrée à la Bretagne. Seulement, nous essuyons orage sur orage depuis quelques jours. On en vient à se demander si on ne va pas rentrer plus tôt chez nous, mais on en a pas du tout envie... Nous jetons une bouteille à la mer : est-ce qu'il y aurait sur ce groupe un Breton qui accepterait de nous recevoir contre GuestPoints pour la semaine ? Ce groupe peut faire des miracles ! On est vraiment pas difficiles , du moment que l'on est au sec tous les 6 !" - Marine, sur le groupe Facebook HomeExchange

Suspense... Et ... quelques heures plus tard...

"Nous avons trouvé ! Merci à ce groupe d'exister , à vous tous pour vos messages et surtout merci infiniment aux 2 familles qui vont nous recevoir, HomeExchange est vraiment une belle communauté !" - Marine

Yescapa, pour trouver votre véhicule idéal

Yescapa-vanlife-trouver-vehicule-ideal

Yescapa est une plateforme rendant simple et sûre la location de camping-cars, fourgons aménagés et vans entre particuliers.  Le site assure le rôle de tiers de confiance, met en relation grâce à sa plateforme ceux qui veulent louer un camping-car et ceux qui en possèdent un.  

Les engagements de Yescapa :

  • Favoriser la location entre particuliers en toute sérénité
  • Assurer des prix bas
  • Créer une communauté d'entraide et de partage
  • Offrir à tous les meilleures conditions pour partir sur les routes en toute sérénité
  • Garantir le sérieux des services d'un professionnel :  contrat de location - assurance du véhicule - assistance 24h/24h et 7j/7j - assurance annulation

Rejoindre la communauté Yescapa est entièrement gratuit, l'inscription sur le site est très simple et rapide. Une fois inscrit, vous pourrez alors consulter les annonces de location, les comparer, et effectuer des demandes de réservation.

Une fois le véhicule idéal trouvé sur la plateforme, vous pourrez effectuer votre demande de location en envoyant votre projet de voyage au propriétaire : communiquer avec lui est important pour la réussite de votre voyage. Ensuite vous n'aurez plus qu'à confirmer et régler votre location sur le site.

Le grand jour de votre départ, vous rencontrerez le propriétaire et échangerez avec lui. En tant que camping-cariste aguerri, il vous rassurera puis vous expliquera le fonctionnement, les techniques pour manœuvrer et entretenir le véhicule. Il ne manquera pas de vous transmettre ses bons plans, ses bonnes adresses et astuces, pour que vous puissiez vivre un fantastique voyage !

Les étapes de la réservation de votre camping-car sur Yescapa

Envie de vous lancer dans la Vanlife ?
Rendez-vous sur Yescapa pour en savoir plus.