Vous avez envie de partir en escapade en famille à Lille, le temps d'un week-end ? Dans cette magnifique ville de la région Hauts-de-France,  Vous vous demandez que faire avec vos enfants ? Qu'ils soient petits, plus grands, ou adolescents, nous vous proposons une sélection de visites et d’activités en fonction de leur âge. La ville propose en effet beaucoup de choses à faire à Lille, entre visites de musées, et balades en famille dans le centre historique.

Et pour votre hébergement en famille, pourquoi ne pas choisir l'échange de maison, solution idéale pour un week-end dans la capitale de la Flandre. Il y a environ 60 maisons et appartements proposés à l'échange sur Lille !

L'échange de maison, comment ça marche ?

Que faire à Lille avec des enfants ?

Lille-citadelle-visite

Que faire à Lille avec des tout petits ?

que faire à lille - musée d'histoire naturelle

Si, comme certains parents, vous pensez que le voyage, cela s’apprend dès le plus jeune âge, Lille est une destination idéale pour se lancer. Si le temps s’y prête, vous pourrez d’ores et déjà profiter du parc de la Citadelle avec ses aires de jeux et son joli zoo.

S’il ne fait pas suffisamment beau pour une balade, allez au Musée d’Histoire Naturelle où vous pourrez également voir des animaux (empaillés ceux-ci !). Le Forum des Sciences de Villeneuve d’Asq vaut également le détour, et propose une multitude d’activités pour les tout petits entre 2 et 7 ans.

Si vous visitez Lille pendant les fêtes, couvrez-vous bien et visitez le marché de Noël, c’est un bon plan pour occuper les enfants, il y a des des ateliers créatifs, des décorations féeriques et un stand de maquillage.

Pour plus d’idées, lisez l’article sur Lille avec des petits, écrit par l'une de nos membres HomeExchange bloggeuse !

Que faire à Lille avec des enfants de 8 à 12 ans ?

que faire à lille - gaufres méert

Si vous êtes à Lille le 3ème dimanche du mois, ne manquez pas d'aller faire la visite guidée de la Citadelle Vauban. C’est le seul moment où vous pourrez y entrer, car cette construction en forme d’étoile - qui défend Lille depuis le XVIIe siècle - est toujours un site militaire en activité !

Si vous avez des petits courageux avec vous, vous pourrez gravir les 400 marches de l'incontournable beffroi de l'hôtel de ville, pour admirer une belle vue sur la ville et ses environs. Vous pourrez ensuite traverser la Grand Place pour admirer les belles bâtisses classiques, et finalement récompenser les petits marcheurs avec la gourmandise mythique de Lille : la gaufre ! Particulièrement délicieuse à la maison Méert.

Si vous êtes à Lille début septembre, dites aux enfants d’emporter leur tirelire et ne manquez pas la célèbre grande braderie : on y vient de toute l’Europe pour chiner toutes sortes d’objets.

Que faire à Lille avec des ados ?

que faire à lille - street art

Un programme un peu particulier pour les ados, puisque vous pouvez commencer par prendre le chemin de Roubaix, à une petite demi-heure de Lille. Si le temps le permet, vous pourrez faire une belle balade artistique à la recherche des nombreuses oeuvres de Street Art qui décorent les murs de la ville.

Si vous visitez Lille fin novembre, vous pourrez participer à la fête de l’anim’, à Arenberg, à 40 kms de Lille, qui célèbre le film d’animation sous toutes ses formes : jeux vidéos, cinéma, etc.

Et s’il ne fait pas beau, direction la Condition Publique, un lieu situé à Roubaix où vous trouverez sûrement une expo ou un événement qui intéressera vos ados.

L'échange de maison, l'hébergement idéal pour un week-end en famille à Lille

Lille-jeux-enfants

L'échange de maison est économique

L'échange de maison est la solution idéale pour se loger à tout petit prix et faire d'importantes économies sur votre budget durant votre séjour à Lille. Inscrivez-vous gratuitement sur HomeExchange et échangez votre maison ou votre appartement avec un habitant Lillois. L'abonnement annuel coûte 130 € seulement : il vous permettra d'organiser autant d'échanges que vous le souhaitez pendant 12 mois tout en bénéficiant de toutes nos garanties et de tous les avantages de l'échange de maison.

L'échange de maison est pratique

En plus de faire d'importantes économies sur votre budget logement, vous aurez également l'avantage d'être accueilli comme chez vous par un membre de la communauté, et de vivre dans une maison toute équipée, correspondant aux besoin de votre famille. Vous pourrez cuisiner de bons produits locaux dans la cuisine de votre hôte, en évitant ainsi de manger midi et soir au restaurant.

Besoin d'une chaise haute ou d'une table à langer pour votre bébé ? Envie de trouver des jouets ou jeux pour les plus grands ? Vous recherchez plutôt une maison à la campagne ?  Vous souhaitez profiter d'un jardin comportant des jeux d'extérieur ? Ou vous préférez plutôt loger en appartement au centre ville ? Vous trouverez forcément la maison qui vous convient sur HomeExchange !

L'échange de maison est authentique et convivial

Votre hôte pourra vous conseiller et vous donner ses bonnes adresses et astuces :  le marché où il va habituellement acheter des fruits et légumes, les activités à faire en famille, ou encore les restaurants qu'il affectionne particulièrement... Cela vous permettra de vivre comme un local et de passer des vacances uniques et authentiques.

Je pars à Lille