Vous vous demandez que faire à Lille ce weekend avec des enfants ? Pas de problème, nous vous proposons une sélection de visites et d’activités pour les familles en fonction de l’âge de vos enfants !

Que faire à Lille ce weekend avec des tout- petits ?

que faire à lille - musée d'histoire naturelle
photo : Et pourtant elle tourne‌‌

Si, comme certains parents, vous pensez que le voyage, cela s’apprend dès le plus jeune âge, Lille est une destination idéale pour se lancer. Si le temps s’y prête, vous pourrez d’ores et déjà profiter du parc de la Citadelle avec ses aires de jeux et son joli zoo.

S’il ne fait pas suffisamment beau pour une balade, allez au musée d’histoire naturelle où vous pourrez également voir des animaux(empaillés ceux-ci!). Le Forum des Sciences de Villeneuve d’Asq vaut également le détour et propose une multitude d’activités pour les 2-7 ans.

Si vous visitez Lille pendant les fêtes, couvrez-vous bien et visitez le marché de Noël, c’est un bon plan pour occuper les enfants, il y a des des ateliers créatifs, des décorations féeriques et un stand de maquillage.

Pour plus d’idées, lisez l’article sur Lille avec des petits d’une de nos membres bloggeuse !

Que faire à Lille ce weekend avec les enfants de 8-12 ans ?

que faire à lille - gaufres méert
Photo : site web Méert

Si vous êtes à Lille le 3ème dimanche du mois, allez faire la visite guidée de la Citadelle Vauban. C’est le seul moment où vous pourrez entrer, car cette construction en forme d’étoile - qui défend Lille depuis le XVIIe siècle - est toujours un site militaire en activité !

Si vous avez des petits courageux avec vous, vous pourrez gravir les 400 marches du beffroi pour admirer une belle vue sur la ville et ses environs. Vous pourrez ensuite traverser la Grand Place pour admirer les belles bâtisses classiques et finalement récompenser les petits marcheurs avec une délicieuse gaufre de chez Méert.

Si vous êtes à Lille début septembre, dites aux enfants d’emporter leur tirelire et ne manquez pas la grande braderie, on y vient de toute l’Europe pour chiner toutes sortes d’objets.

Que faire à Lille ce weekend avec des ados ?

que faire à lille - street art

Un programme un peu particulier pour les ados, puisque vous commencerez par prendre le chemin de Roubaix. Si le temps le permet, faites une balade à la recherche des nombreuses oeuvres de Street Art qui décorent les murs de la ville.

Si vous visitez Lille fin novembre, vous pourrez participer à la fête de l’anim’, qui célèbre le film d’animation sous toutes ses formes : jeux vidéos, cinéma, etc.

S’il ne fait pas beau, direction la Condition Publique, un tiers lieu où vous trouverez sûrement une expo ou un événement qui intéressera vos ados. Pour les plus courageux, passez une nuit sur le toit, YesWeCamp s’est installé là avec ses tentes et ses cabanes.

Et si le camping n’est pas votre truc, essayez l’échange de maison, une façon de se loger pas chère du tout et parfaitement adaptée au voyage en famille.