Vous ne savez pas encore où partir pour vos vacances de Pâques en famille, ni quelles activités pourraient plaire à vos enfants ? Voici quelques idées... et pour le logement, trouvez une des maisons disponibles à l'échange pour les vacances de Printemps, qui auront lieu cette année 2021, selon les zones géographiques, entre le 10 avril et le 10 mai.

Je trouve mon prochain échange pour Pâques

‌                          

Que faire en famille durant les vacances de Pâques ?

Les vacances de Pâques sont idéales pour partir en famille. C'est le moment de lâcher un peu les tablettes et téléphones portables... et pratiquer des activités tous ensemble, selon que l'on souhaite plutôt se ressourcer, se cultiver, ou se dépenser !

Se ressourcer

Vacances-Pâques-Famille-se-ressourcer-balade-plage

Si vous souhaitez placer vos vacances de Pâques sous le signe de la détente, la France est riche en destinations où vous pourrez vous reposer en famille, que ce soit à la mer, à la campagne ou encore à la montagne.

Se ressourcer à la mer

Si vous rêvez d'air iodé, de longues balades et pique-niques sur la plage, partir pour les vacances de Pâques sur le littoral est un excellent choix, avant l'arrivée de la foule en haute-saison. En famille, partez plutôt pour une destination où les plages sont grandes et situées dans une nature préservée et sauvage. En cela, la Camargue est une bien belle destination. Petits et grands apprécieront, outre les plages et les ports de pêche, la visite de manades, l'observation des flamands roses, les balades à cheval dans les marais, ou encore une promenade en bateau sur le Petit Rhône...

Découvrez la maison de Jocelyne au Grau du Roi : Appartement lumineux dans une résidence, avec terrasse aménagée pour le repos, à deux pas de la plage et du petit port. Tout proche également de Port-Camargue et de la splendide cité d'Aigues Mortes et ses remparts.

Se ressourcer à la campagne

Les vacances à la campagne sont particulièrement reposantes. Vous apprécierez le calme, surtout si vous avez des tout petits. Quant aux plus grands, ils aimeront grimper aux arbres, construire des cabanes, jouer aux fléchettes ou à cache-cache !  Vous pourrez également leur organiser une énorme chasse aux oeufs de Pâques ! Bref, le retour aux plaisirs simples !  La Bourgogne est idéale pour se mettre au vert et profiter de vacances reposantes : vous pourrez sillonner à pied ses magnifiques vignobles, visiter de charmants villages, ou encore emprunter de nombreuses pistes cyclables pour des balades tranquilles... Et ne quittez pas la Bourgogne sans avoir emmené votre tribu visiter le château de Guédelon qui est unique, construit de nos jours intégralement en respectant les méthodes du moyen-âge...

Découvrez la maison de Marianne et Francis : véritable nid de verdure, située à Combertault près de Beaune dans une campagne paisible pour se ressourcer, la maison est vaste, bien équipée,  lumineuse, et agrémentée d'un jardin paysagé avec une piscine.

Se ressourcer à la montagne

A peine arrivés à la montagne, vous en ressentirez très vite les bienfaits : vous dormirez tous comme des bébés ! la montagne n'est pas réservée uniquement aux grands sportifs  : en famille, même avec des tous petits, vous apprécierez grandement son air pur, sa nature préservée et ses paysages grandioses. Dans les Vosges, destination familiale par excellence, vous apprécierez le calme, les balades en moyenne montagne à travers les forêts de sapins, et les lacs comme celui de Gérardmer où se promener en bateau ou en pédalo ! Vous découvrirez les excellentes spécialités gastronomiques de la région, que vous pourrez cuisiner dans votre maison d'échange, si vous avez une grande tribu à nourrir !

Découvrez la maison de Isabelle : situé en pleine nature toute proche du lac de Longemer (équipé de grands espaces de jeux pour les enfants), cet immense chalet au milieu des sapins et à proximité de nombreux chemins de randonnée, offre un panorama à couper le souffle depuis sa grande terrasse. Il est parfaitement équipé et conçu pour les grandes familles. Il propose pas moins de 15 couchages et de l'équipement pour bébé : poussette, lit parapluie, table à langer, chaise bébé, chaise haute...‌‌  ‌‌‌‌

Se cultiver

Vacances-Paques-Famille-se-cultiver-visiter-monuments-villes-villages

‌Les vacances de printemps sont l’occasion de faire une pause et de partir à la découverte du patrimoine français. Partez en famille visiter les plus beaux villages et villes de France, et de magnifiques musées dont beaucoup sont très adaptés aux enfants.

Se cultiver - Visiter Paris

‌Il est tout à fait passionnant de visiter Paris en famille, il y a tant à découvrir et  au printemps, c'est idéal : il ne fait pas trop chaud et il y a encore pas trop de monde. La Tour Eiffel est incontournable : commencer votre visite par le Trocadéro pour ensuite aller admirer la Dame de Fer, et si vous êtes courageux, gravissez ses 674 marches ! Vous pourrez partir faire une balade en bateau-mouche pour découvrir Notre-Dame et profiter des commentaires sur la plus belle ville du monde. La Villette est le domaine des enfants avec la Cité des Sciences, la Cité des enfants et les jardins du Parc. Un bon plan : pique-niquer au bord du Canal de l'Ourq et se rendre ensuite au parc nautique où vous pourrez en famille vous initier au canoë-kayak ou à l'aviron, ou louer un bateau sans permis ! Le Louvre est à découvrir, en commençant avec des enfants par une petite partie, par exemple celle des antiquités égyptiennes, très ludique ! Et pour se défouler, beaucoup de parcs et jardins magnifiques sont parfaitement équipés pour les enfants à Paris comme le jardin d'acclimatation, le jardin des Tuileries, ou le jardin des Plantes.

Découvrez l'appartement de Pascale : Dans une residence calme du 15° arrondissement, cet appartement bénéficie d'une place de parking. Il est situé tout proche du parc André Citroën, idéal pour pique niquer, faire du sport et balader les enfants. Cet appartement permet le couchage de 5 personnes, et un équipement pour bébé est mis à disposition. Cerise sur le gateau : une jolie terrasse équipée d'un barbecue, pour se détendre en famille après avoir arpenté la capitale !  ‌‌

Se cultiver - découvrir les châteaux de la Loire

Chambord, Chenonceau, Villandry, Chaumont-sur-Loire, Villandry...Partir visiter les chateaux de la Loire en famille est une excellente idée pour les vacances de Pâques. Qu’il s’agisse de forteresses médiévales ou de domaines royaux de la renaissance, leurs visites s’adaptent bien aux enfants, beaucoup d'activités leur étant proposées. Au printemps, les magnifiques jardins et parcs sont à nouveau fleuris, il est très agréable de s'y promener, entre fontaines et bassins. Vous profiterez de la nature et de nombreuses activités sont proposées comme des labyrinthes, des sons et lumières, des énigmes, des spectacles de chevaux et rapaces, des pique-niques, des promenades nocturnes et déguisements... Certains châteaux proposent des locations de vélo ou de voiturette sans permis ! Vous pourrez également partir à la découvertes des châteaux implantés sur le Cher ou la Loire en barque, en canoë-kayak ou en bateau électrique. Et si vous êtes sportifs, pourquoi ne pas suivre l’itinéraire cyclotouristique « La Loire à Vélo » ! Vous pourrez pédaler au cœur d’un paysage exceptionnel, et faire des pauses pour visiter les châteaux.

Découvrez la maison de Juliette : très grande maison de 5 chambres située à la campagne, près de Tours. Depuis la maison, vous rejoindrez facilement les châteaux de la Loire tout proches. La propriété est entourée d'un parc public avec jeux pour enfants. La maison est tout à fait authentique, simple, facile à vivre, comme une maison de vacances, idéale en famille.

Se cultiver - s'amuser et apprendre dans les parcs animaliers et pédagogiques

Rien de mieux pour les enfants que d'apprendre en même temps que s'amuser. Où que vous passiez vos vacances, vous n'aurez sans doute pas beaucoup de kilomètres à faire pour rejoindre un zoo, un aquarium, un parc ou une ferme pédagogique. Ces activités sont à la fois instructives et ludiques, et permettent de passer un moment inoubliable en famille. Les plus beaux parcs animaliers vous accueillent, comme le zoo de la Flèche près du Mans, le zooparc de Beauval dans le Loir-et-Cher, la Ferme aux crocodiles dans la Drôme, la réserve animalière Planète Sauvage près de Nantes, ou encore le zoo de Mulhouse en Alsace. Certains parcs à thème sont particulièrement pédagogiques, comme Le Futoroscope près de Poitiers pour en apprendre beaucoup sur les sciences, le Puy du Fou en Vendée pour découvrir le Moyen-Âge, ou encore Vulcania en Auvergne, pour tout savoir sur les volcans.

Découvrez la maison de Laurence : située à Nyons dans la Drôme provençale, cette maison avec 2 terrasses est idéale pour les familles avec enfants. Cuisine spacieuse permettant d'accueillir une grande tablée, et 7 couchages possibles. La ferme aux crocodiles se trouve à une quarantaine de km.

Se dépenser

Vacances-Paques-Famille-Accrobranche-sport

Quelle que soit la destination de vos prochaines vacances de Pâques, elles pourront être sportives ! Pratiquer une activité sportive est un moyen de partager des moments uniques, de se surpasser et de rigoler... Voici quelques idées d'activités sportives à pratiquer en famille et pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour tenter un tout nouveau sport ?

Se dépenser à la mer

Il fait encore un peu frais à Pâques pour se baigner dans la Méditerranée, encore moins dans la Manche ou l'Océan Atlantique ! Mais vous pourrez par exemple vous initier au surf sur la côte landaise, avec une bonne combinaison. Dans un cadre authentique, d'immenses plages vous attendent en Baie de Somme ou dans la baie de Douarnenez en Bretagne pour tester le char à voile. La Normandie est parfaite pour de grands galops sur la plage, l'équitation est en effet le sport roi dans cette région.

Découvrez la maison de Damien : la maison de style normand se trouve en pleine campagne au cœur du pays d’Auge sur la commune de Blangy le Chateau. Le calme et la sérénité vous y attendent. Une grande terrasse avec barbecue et un spa sauront vous séduire. Et les enfants apprécieront les petites biquettes naines !

Se dépenser à la montagne

Pour les amateurs de randonnée ou VTT, les moyennes montagnes des Vosges ou du Massif Central sont des destinations idéales pour des vacances sportives en famille ! Partout en montagne, vous trouverez des activités que les enfants adorent pratiquer : l'escalade, l'accrobranche, ou encore la luge d'été. Pour les familles plus sportives avec de grands enfants, à vous les sommets des Pyrénées ou des Alpes pour des randonnées plus techniques, de l'alpinisme, des descentes de rivière en rafting, ou du canyoning.

Découvrez l'appartement de Ivan : ce appartement familial en duplex est situé idéalement au coeur du village de Chamonix. Ses 3 chambres permettent un couchage jusqu'à 8 personnes. Ivan est passionné par Chamonix, il saura vous indiquer les meilleurs endroits et vous transmettre ses bons plans pour passer un excellent séjour en famille.

Se dépenser à la campagne

Passer des vacances à la campagne ne signifie pas juste "se mettre au vert", il y a une multitude d'activités sportives à y pratiquer. La balade tranquille à vélo sur des chemins dédiés, la balade à cheval sur les chemins forestiers, le footing et la randonnée. La campagne française regorge de cours d'eau et de lacs où vous pourrez pratiquer une multitude d'activités en famille comme le canoë-kayak, le pédalo (oui oui cela peut être sportif !), et bien d'autres...

Découvrez la maison de Alexandrine : situé dans l'Ain à Serrières-sur-Ain, ce chalet pour 6 à 8 personnes est idéal pour se détendre en pleine nature. Sa grande terrasse et sa vue sur le lac de Merpuis sont un enchantement. Vous pourrez apprécier le calme et le chant des oiseaux, la proximité du lac, la beauté des gorges de l'Ain et de ses sentiers.

Echange de maison : la solution idéale pour les vacances de Pâques en famille

Vacances-Pâques-famille-echange-maison-cuisine-repas

Vous savez maintenant où partir en avril ?  pour vos vacances de Pâques en famille, choisissez l’échange de maison qui vous permet de voyager à petit prix en économisant sur votre budget logement.

Échanger votre appartement ou votre maison avec l'un des nombreux membres de HomeExchange est la manière idéale de partir à la découverte de magnifiques destinations. Les propositions d'échange sont innombrables pour Pâques (entre le 10 avril et le 9 mai), et vous trouverez certainement votre idéal pour votre séjour avec votre tribu : des chambres douillettes, un salon confortable, une déco chaleureuse, un jardin ou une terrasse, et une cuisine bien équipée pour préparer de bons petits plats pour faire plaisir à votre famille.

Avec le budget économisé sur le logement, qui représente environ 30% du budget d’un séjour, vous pourrez vous offrir des visites et davantage d'activités en famille.

Être accueilli chez un membre de la communauté, c’est l’opportunité de découvrir une ville, une région ou un pays « de l’intérieur », grâce aux conseils de vos hôtes, et de vivre durant quelques temps comme un local, dans une maison accueillante parfaitement équipée pour votre famille.

Je pars à petit prix pour Pâques