Le Val de Loire, à cheval sur les régions Pays de la Loire et Centre val de Loire, est la région des châteaux, tous plus admirables les uns que les autres. On en dénombre environ… 3000 ! Ces majestueux châteaux situés tout le long du fleuve retracent tous les faits de l'histoire de France. Certains sont emblématiques, d’autres plus confidentiels, ils ont en tous cas tous une personnalité forte à l’image de ceux qui y ont vécu.

Qu’il s’agisse de forteresses médiévales ou de domaines royaux de la renaissance, leur visite s’adapte à tous, que vous soyez en couple, en famille ou entre amis.

Comment s’y retrouver ? Quels châteaux visiter en priorité ? Comment allier la découverte historique et d’autres activités plus insolites dans le Val de Loire ? Suivez-nous ! nous vous proposons nos coups de cœur, pour vos prochaines vacances ou pour le temps d’un week-end !

Le château de Chambord

chateaux-loire-chambord

Le château de Chambord se situe dans le département du Loir-et-Cher en région Centre Val de Loire. Il est réputé dans le monde entier pour être le plus vaste et le plus impressionnant des châteaux de la Loire. Il compte en effet 426 pièces et 282 cheminées ! le château de Chambord est une création architecturale influencée par le travail de Léonard de Vinci.

Bâti à la demande de François 1er, son immense parc est une réserve de chasse et le plus grand parc forestier clos d’Europe. Vous pourrez admirer la forêt depuis les magnifiques terrasses du château qui offrent une vue exceptionnelle. Ses jardins à la française, ses potagers et son vignoble sont également splendides. Sa façade sculptée est spectaculaire, et vous pourrez découvrir à l’intérieur son si célèbre et extraordinaire escalier à « double révolution ».

Beaucoup d’animations sont proposées parmi lesquelles des sons et lumières et des spectacles de chevaux et rapaces.

Notre conseil : ne manquez pas de partir à la découverte des extérieurs d’une manière insolite ! Le château propose des forfaits de location de vélo ou de voiturette sans permis ! Un embarcadère permet également de partir découvrir le domaine en barque ou en bateau électrique.

Le parc mini châteaux

chateaux-loire-parci-mini-chateau

Voilà de quoi réconcilier les enfants avec les visites de châteaux, bien souvent fastidieuses pour eux ! Au parc Mini-Château sont reconstitués 40 châteaux de la Loire à l’échelle 1/25e.

Au cœur d’un parc arboré de 2 hectares aux jardins fleuris sur les hauteurs d’Amboise, les enfants, et les grands aussi… pourront découvrir les richesses architecturales du Val de Loire, d’une manière ludique. Pour chaque château, des explications simples sont données.

Des activités sont proposées aux enfants comme se déguiser en princesse ou chevalier, piloter une mini bugatti… ou encore chevaucher de petits chevaux mécaniques sur rail pour faire le tour du domaine. Idéal dès 4 ans !

Notre conseil : Il est possible de coupler la visite du parc Mini-Château avec le Grand Aquarium de Touraine, situé tout proche, à 5 minutes de Amboise. Un tarif préférentiel vous permettra d’obtenir un ticket d’entrée pour les 2 activités.

Le château d’Amboise

chateaux-loire-amboise

Le château d’Amboise, bâti sur un promontoire rocheux, offre une belle vue sur la ville et le fleuve. Le château fut la résidence royale du roi Charles VIII, puis de François Ier. Léonard de Vinci y passa beaucoup de temps, même s’il vécut dans le château tout proche du Clos Lucé, c’est à Amboise qu’il repose.

Vous pourrez admirer à Amboise une étonnante architecture ainsi qu’une exceptionnelle collection de mobilier et objets de la renaissance : le luxe de l’art de vivre à la française ! A l’extérieur, vous pourrez découvrir plusieurs jardins et espaces paysagers. Un parcours-découverte vous permettra de découvrir des « plantes voyageuses », essences venant d’origines géographiques lointaines. Dans le parc, vous pourrez observer plus de 80 espèces d’oiseaux qui ont élu domicile au château !

Notre conseil : Pour passer un bon moment de détente, le château propose des « pique-niques panoramiques ». Vous pourrez vous installer les soirs d’été sur les pelouses ou dans les jardins pour profiter de la vue sur le château éclairé, tout cela dans une ambiance musicale !

La Loire à Vélo

chateaux-loire-velo

Si vous souhaitez découvrir tranquillement le Val de Loire, suivre l’itinéraire cyclotouristique « La Loire à Vélo » est une manière idéale ! Cet itinéraire de 900 kms relie Nevers à la Loire-Atlantique. Vous choisirez les étapes qui vous intéressent, les chemins sont balisés et sécurisés, et pourrez pédaler au cœur d’un paysage exceptionnel, et faire des pauses pour visiter les châteaux.

La Loire à Vélo, c’est aussi un accueil et des services : le long des chemins, vous trouverez des réparateurs de vélos et des magasins ou trouver des kits de réparation, et les offices du tourisme vous indiqueront tous les sites aménagés pour ceux qui pratiquent le vélo.

L’itinéraire est accessible à tous : il est idéal pour les familles avec enfants, ici pas de grimpettes !

Notre conseil : entre vos promenades à vélo et les visites de châteaux, vous pourrez trouver un grand nombre de lacs, qui vous permettront des baignades bienvenues pour vous rafraîchir !

Le château de Villandry

chateaux-loire-villandry

A L’ouest de Tours, le château de Villandry est niché entre la Loire et le Cher. Sa construction fut achevée en 1536, c’est l’un des derniers châteaux de la renaissance bâti en bord de Loire.

Ce château unique est remarquable pour ses jardins répartis sur 4 niveaux et son parc à l’anglaise, qui changent de couleurs à chaque saison : allées de tilleuls, buis taillés, vignes, roseraies, fleurs, potager décoratif, jardin de plantes médicinales… Sans oublier le jardin d’eau : très apaisant avec ses fontaines et son bassin, vous aurez envie de vous y arrêter pour vous reposer ! 10 jardiniers travaillent à entretenir et embellir ces jardins toute l’année.

La vue est tout à fait splendide depuis le donjon du château, seul bâtiment intact de l’époque médiévale. En visitant le château, vous pourrez admirer de très beaux intérieurs du XVIIIe siècle, et de belles collections de tableaux.

Notre conseil : Les enfants apprécieront de visiter ce château en famille, de nombreux jeux et activités sont proposées pour eux. Mais ce qu’ils apprécieront le plus, c’est sans nul doute le labyrinthe où des énigmes sont dissimulées ! Une activité pour petits et grands.

Le Val de Loire en montgolfière

chateaux-loire-montgolfiere

Si vous avez toujours rêvé de faire un baptême de montgolfière, Le Val de Loire est l’endroit idéal !

Vus d’en haut, les châteaux de la Loire sont tout à fait somptueux. C’est une expérience tout à fait exceptionnelle que les admirer à bord de ces ballons. Vous pourrez vous envoler de différents endroits, au-dessus du château de Chambord ou de Cheverny, et suivre la Loire de Blois à Chaumont-sur-Loire.

Vous pourrez choisir de voler le soir avant le coucher du soleil, ou au petit matin. Dans ce cas, vous aurez même la chance de voir quelques chevreuils ! Les pilotes vous commenteront avec plaisir et passion les sites survolés.  

Notre conseil : certains sites proposent une vidéo et des photos de votre vol. Certes, cela représente un coût mais quel plaisir que de conserver précieusement ce moment unique que vous aurez vécu !

Le château de Chenonceau

chateaux-loire-chenonceau

L’élégant château de Chenonceau est l’un des plus beaux des châteaux de la Loire. Surnommé « le château des dames », il fut bâti au XVIe siècle et habité par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.

Sa particularité réside dans son architecture exceptionnelle, les pieds dans l’eau : Le château enjambe le Cher, ses arches supportant une galerie à deux étages. Vous pourrez visiter ses salles richement meublées ainsi que la cuisine. Le parc du domaine est splendide et tous les jours les fleurs sont cueillies et mises en bouquets pour habiller chaque salle du château. En août, le château propose des promenades nocturnes : vous pourrez flâner dans les jardins éclairés, accompagné par de la musique classique, un enchantement !

Vous pourrez également visiter la galerie des attelages, qui abrite un superbe musée consacré aux véhicules hippomobiles.

Notre conseil : Ne manquez pas de manger ou de prendre le goûter à L’Orangerie. Ce restaurant est situé dans l’enceinte du château et sert une cuisine locale très raffinée. Et vous pouvez également y prendre le goûter dans son salon de thé, les gâteaux sont exceptionnels !

Découvrir les châteaux au fil de l’eau

chateau-loire-balade-canoe-barque

Pour découvrir les châteaux de la Loire d’une manière plus sportive et qui plaise à toute la famille, rien de mieux que les approcher depuis le Cher ou la Loire.

Par exemple, vous pourrez découvrir le château de Chenonceau depuis le Cher à bord d’un canoë canadien. La vue depuis les voûtes est tout à fait spectaculaire. Emporter votre panier pique-nique et déjeunez devant le château ! Vous passerez un moment inoubliable.  Vous pourrez également louer des barques, faire une virée en bateau électrique, ou décider de faire une croisière avec visite commentée.

Sur la Loire, depuis Chaumont-sur-Loire ou Amboise, vous pourrez faire une promenade insolite et unique, à bord d’une gabare. Il s’agit d’un gros bateau en bois qui transportait des marchandises au XVIIIe siècle. Un guide vous racontera l’histoire du fleuve, vous pourrez admirer le paysage sauvage des rives de la Loire, observer les oiseaux et … les castors !

Notre conseil : Si vous souhaitez tester un sport-détente, le stand-up paddle vous permettra également de découvrir la Loire. Cette activité est très ludique et accessible à tous, vous pourrez la pratiquer en famille ou entre amis.

Le château de l’Islette

chateaux-loire-Islette

Situé à 2 kms d’Azay-le-Rideau au bord de l’Indre, Le château de l’Islette, achevé en 1530, est célèbre pour avoir abrité les amours de Rodin et Camille Claudel dans les années 1890. C’est d’ailleurs ici qu’elle sculpta son œuvre « la petite châtelaine », vous pourrez y admirer un bronze. C’était également pour Rodin un Lieu de création très inspirant, c’est ici qu’il travailla à son célèbre « Balzac », le buste de l’écrivain.

Ce château renaissance n’est pas très grand comparé à d’autres châteaux de la Loire. Mais il est très charmant. C’est un vrai lieu de vie car il est encore aujourd’hui habité. Vous pourrez visiter ses pièces, sa grande salle, ainsi que sa chapelle où vous pourrez admirer de magnifiques peintures murales.

Notre conseil : il est très agréable de visiter ce château en famille. Avant d’entreprendre la visite, les enfants entre 4 et 12 ans peuvent emprunter des costumes de chevaliers et de princesses ! Ils pourront ensuite aller caresser les animaux du mini zoo : lapins, ânes, moutons… Et pour se reposer, des transats sont à disposition au bord de l’Indre…

Le château de Chaumont sur Loire

chateaux-loire-chaumont

Le château de Chaumont-sur-Loire se situe entre Blois et Amboise, et s’étend sur 32 hectares. Il se démarque des autres châteaux tant par son histoire que par son magnifique panorama sur la Loire. A travers son architecture toute en rondeurs, ce château évoque les contes pour enfants !

Le château fut d’abord une forteresse bâtie au Xe siècle, puis, brûlé par Louis XI, il fut reconstruit totalement en 1469 selon le style renaissance. Catherine de Médicis, puis Diane de Poitiers y vécurent.

Vous serez séduit par la beauté des décors dans les pièces du château, et surtout par ses magnifiques jardins qui accueillent chaque année le festival international des Jardins., un rendez-vous international incontournable dédié à la création, la poésie et la nature. Il accueille des paysagistes et artistes du monde entier, 30 jardins expérimentaux sont renouvelés chaque année ! Les « jardins de lumière » vous permettront de les découvrir à travers une promenade nocturne.

Notre conseil : ne manquez pas d’aller visiter les écuries du château. Construites en 1877, elles étaient considérées à la fin du XIXe siècle comme étant les plus luxueuses et les plus modernes de toute l’Europe ! Vous pourrez admirer dans sa sellerie de magnifiques harnais réalisés notamment par la maison Hermès.

Découvrir les châteaux de la Loire en échange de maison

Pour vous loger pour vos vacances ou le temps d’un week-end dans Les régions Pays de la Loire et Centre Val de Loire, échangez votre appartement ou votre maison avec l'un des nombreux membres de HomeExchange ! Avec le budget économisé sur le logement, vous pourrez vous offrir des sorties au restaurant, davantage de visites, et faire le plein d’activités !

Être accueilli chez un membre de la communauté, c’est l’opportunité de découvrir une région « de l’intérieur », grâce aux conseils de vos hôtes, de vivre durant quelques temps comme un local, dans une maison accueillante rien que pour vous, parfaitement équipée.

Vous pouvez organiser à l’avance un échange sur le site HomeExchange, ou encore partir au dernier moment en consultant nos offres de « dernière minute ».

Envie de découvrir davantage de bons plans et nos autres idées de destinations pour des vacances en France ? Suivez-nous, c’est par ici

Je pars visiter les chateaux de la Loire cet été