Voilà près de trois ans que nous avons fusionné les anciennes communautés GuestToGuest et HomeExchange pour former la nouvelle communauté HomeExchange. Nous souhaitions donc prendre le temps de réfléchir à ces 36 derniers mois et vous partager notre vision pour les années à venir.

Dans les années à venir...

Nous voulons continuer à vous aider à profiter de vacances en toute sérénité

Comme beaucoup d'entre vous le savent, c’est grâce à tous les membres qui activent et paient leur abonnement annuel, que nous pouvons proposer nos garanties et mettre à votre disposition notre fantastique service membres, afin de vous accompagner lorsde vos échanges et vous permettre de profiter d’une expérience sereine, aussi bien en tant qu’hôte qu’invité(e). Nous savons que des situations imprévues peuvent survenir, c'est pourquoi nous voulons continuer à offrir ces garanties et assister ceux qui en ont besoin.

En 2021, dans 97,19 % des annulations par les hôtes, notre équipe a réussi à trouver un échange de remplacement pour l’invité(e). Et dans les 2,81 % des cas restants, lorsque nous n'avons pas été en mesure de trouver un échange de remplacement, nous avons proposé un remboursement du coût des hébergements réservés.

Découvrez toutes nos garanties ici.

Nous voulons faire grandir la communauté

Depuis 2020, plus de 135 590 maisons ont été créées et sont aujourd'hui complétées à 80 % ou plus (annonces de maisons en ligne).

Ces deux dernières années, nous nous sommes concentrés sur le développement de la communauté par le biais des médias et d'efforts marketing principalement sur les réseaux sociaux, mais nous avons remarqué que les campagnes de sensibilisation utilisant d'autres canaux (publicités télévisées, par exemple) sont vraiment utiles pour faire connaître le concept et les valeurs de l'échange de maisons.

Nous sommes convaincus que le moment est venu de concentrer nos efforts pour faire connaître notre vision, notamment dans un contexte où de plus en plus de personnes cherchent des moyens plus responsables de vivre et de voyager. Et l'échange de maison s’inscrit parfaitement comme réponse à cette demande ! En faisant grandir la communauté, davantage d'options et d'opportunités d'échanges seront disponibles pour l'ensemble de la communauté. Le nombre d'échanges finalisés en 2019 a augmenté de plus de 50 % par rapport à 2018. Pour cette raison, nous allons investir dans davantage de campagnes publicitaires pour partager ce formidable concept avec encore davantage de monde.

Parallèlement à cet effort, notre équipe Produit se concentre sur la simplification et le remaniement du processus d'inscription et d'accueil des nouveaux membres, afin qu'ils s'intègrent facilement à la communauté et commencent à profiter en toute simplicité de cette façon de voyager avec d'autres HomeExchangers.

Nous voulons continuer à développer notre équipe pour améliorer notre site Web, nos applications et nos services

HomeExchange compte 66 collaborateurs qui travaillent au sein de 8 équipes. Dans l'ensemble, notre équipe est composée de 12 nationalités différentes réparties dans trois bureaux principaux en France, en Croatie et aux États-Unis (avec quelques membres de l'équipe travaillant à distance dans d'autres parties du monde). Et les femmes représentent 70 % de l'équipe ! Maintenant que vous avez une idée générale de la composition de l'équipe, nous voulions profiter de cette occasion pour partager avec vous les missions de chaque équipe.

Équipe Produit

L'objectif principal est de vous aider à trouver des échanges. L'indicateur clé est notre taux de réussite, que nous avons multiplié par 5 au cours des trois dernières années. Notre équipe Produit, actuellement composée de 5 personnes, conçoit le fonctionnement du site et ajoute de nouvelles fonctionnalités. Ils sont chargés de rendre l'expérience sur le site (et les applications) aussi fluide et efficace que possible pour les utilisateurs.

Équipe Développement

Notre équipe Développement, composée de 13 spécialistes, s'efforce d'intégrer les créations de l'équipe Produit dans le site et les applications. Ils sont chargés de tout le codage nécessaire pour garantir que les données sont correctement traitées et que les éléments apparaissent comme ils le devraient. Une partie de notre équipe Développement travaille également sur les données pour s'assurer que le moteur de recherche fonctionne correctement et affiche des résultats aussi pertinents que possible pour vous.

Ensemble, les équipes Développement et Produit sont chargées de créer, de maintenir et d'améliorer le site HomeExchange et les applications que vous utilisez.

Nous avons retrouvé une très vieille vidéo du site datant de quelques années qui nous a fait rire, alors nous avons voulu la partager avec vous. Elle aide vraiment à mettre en perspective tout ce qui a été accompli jusqu'à présent. (Le site HomeExchange est aujourd’hui le résultat des améliorations apportées à l'ancien site GuestToGuest, lui-même basé sur l'ancien site Web HomeExchange 😊).

Service membres

Notre service membres est composée de 20 personnes réparties entre la France, les États-Unis et la Croatie, parlant au total 8 langues : anglais, français, espagnol, italien, portugais, néerlandais, allemand et croate. C'est vers eux que vous vous tournez habituellement lorsque vous rencontrez des problèmes ou que vous avez des questions. Qu'il s'agisse de naviguer sur le site, de vous donner des conseils pour organiser votre premier échange, de vous aider en cas d'imprévu, ou de toute autre raison, ils sont là pour vous accompagner du mieux possible.

Équipe Marketing

Notre équipe Marketing, composée de 13 personnes, aide la communauté et l'activité à se développer. Ils travaillent sur des campagnes d'acquisition pour mieux faire connaître l'échange de maisons en mettant en place des partenariats, des annonces, et plus encore. Ils assurent également la communication au sein de la communauté pour veiller à ce que le bon message et les bonnes informations soient partagés avec nos membres au bon moment. Ils proposent des actions pour faciliter votre recherche d'échanges avec des rappels pour mettre à jour vos calendriers ou vos destinations préférées, parfois au moyen de promotions pertinentes.

Équipe communication

Notre équipe chargée de la stratégie de marque et de la communication compte 10 personnes dont l'objectif est de mieux faire connaître le concept de l'échange de maisons et notre marque. Nous y parvenons par le biais de la presse en partageant des informations, des témoignages et des données intéressantes avec les journalistes, ce qui nous donne une visibilité sur divers supports médiatiques. Nous nous efforçons également de développer l'esprit de communauté et de partager avec vous des informations pertinentes en temps voulu, que ce soit par le biais des réseaux sociaux ou de nos newsletters mensuelles. Une partie de l'équipe travaille également à l'amélioration de l'aspect éducatif de HomeExchange afin que la communauté puisse continuer à organiser des échanges en toute simplicité.

Découvrez à présent quelques équipes dont vous entendez moins parler, mais qui sont tout aussi cruciales pour le fonctionnement de HomeExchange.

RH

Notre équipe RH est composée de 2 personnes (coucou Élisa et Alexandra !), et ce sont elles qui s'occupent de la partie administrative de HomeExchange. En plus de leurs tâches quotidiennes telles que la préparation des salaires, le processus de recrutement et la formation des employés, elles font également un excellent travail en s'occupant de l'équipe et en nous maintenant tous très motivés.

Équipe Analyse

Anaïs est actuellement la seule personne de l'équipe Analyse, et s'occupe du suivi de toutes les données et de tous les chiffres concernant HomeExchange. C'est elle qui suit et analyse combien d'échanges ont été effectués les mois précédents, combien de nouvelles annonces ont été créées, pourquoi il peut y avoir une énorme différence par rapport à l'année précédente, et ce que nous pouvons prévoir pour l'avenir. C'est un rôle très important qui nous aide à comprendre comment l'entreprise se porte et si des actions spécifiques doivent être prises en réaction à chaque situation.

Équipe Finance

Notre équipe Finance est composée de 2 personnes, Guillaume et Tony, qui sont en charge... vous l'aurez deviné, des finances de l'entreprise. Ce sont eux qui gèrent la préparation des bilans, des états financiers, des rapports sur les flux de trésorerie, de la tenue des registres et des rapports au jour le jour.


Nous savons que rien n'est parfait, mais notre solide petite équipe fait de son mieux pour progresser toujours plus. Nous sommes impatients d'agrandir nos rangs afin de pouvoir continuer à accomplir toujours davantage pour la communauté et la plateforme.

VOUS êtes la communauté d'échange de maisons la plus importante et la plus active, et c'est grâce à votre générosité lorsque vous ouvrez vos maisons et accueillez des invités que toute la communauté peut continuer à découvrir différents coins du monde. Que ce soit en choisissant de renouveler votre abonnement, en organisant des échanges, en participant à des discussions dans nos groupes Facebook ou en parlant à vos amis de HomeExchange et de vos expériences de voyage, nous apprécions de vous compter parmi nos membres et sommes impatients de continuer à faire grandir la communauté à vos côtés.