Après une année 2020 très compliquée où les skieurs ont été privés de leur activité d'hiver favorite, enfin ! Ça y est ! Cette année, la neige est déjà tombée en abondance et les pistes de ski sont ouvertes. Si vous avez décidé de partir cet hiver au ski en couple ou en famille, il va falloir se plier à certaines précautions. On vous dit tout sur les restrictions sanitaires pour cet hiver 2021.

Et pour votre hébergement en station, l'échange de maison reste la solution idéale, loin des hébergements habituels : un logement chaleureux rien que pour vous et votre famille, pratique, parfaitement équipé, et bien sûr... économique !

L'échange de maison, c'est quoi ?

Réouverture des stations de ski en France

Les restrictions sanitaires sur les pistes

Ski-Covid-Restrictions-Sanitaires-remontees-mecaniques

Le pass sanitaire est fonction de la dégradation de la situation sanitaire : depuis le 4 décembre 2021, il est obligatoire dès l'âge de 12 ans, mais pourrait évoluer en fonction du taux d'incidence national (moins de 200 cas pour 100 000 habitants). Vous pourrez être contrôlé à tout moment, que ce soit dans les files d'attente ou sur les pistes. le pass sanitaire est également une obligation pour les personnels en contact avec le public.

Concernant le masque, le protocole d'accès aux remontées mécaniques prévoit qu'il est obligatoire dès l'âge de 11 ans, à la fois sur les remontées et les files d'attente (masque chirurgical ou masque en tissu de catégorie 1). Il est également recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans. Ce protocole est valable sur l'ensemble des 250 domaines skiables français. En revanche, bonne nouvelle ! le masque n'est pas rendu obligatoire pendant la pratique du ski. À vous les grandes descentes sans contrainte !

Enfin, la distanciation sociale dans les files d'attente a également été validée par le gouvernement.

Les restrictions sanitaires en station

Ski-Covid-Restrictions-Sanitaires-Stations

En station, Le pass sanitaire et le masque sont, comme partout, obligatoires dans tous les espaces clos comme les restaurants, les bars, les cinémas, les salles de sport...

Du côté des professionnels et des saisonniers, les contraintes restent importantes : en effet, le pass sanitaire demeure une obligation pour les personnels en contact avec le public, et ceux qui empruntent les remontées mécaniques en même temps que les clients ou partagent des espaces fermés avec eux (moniteurs de ski par exemple).

Par ailleurs, les professionnels s’engagent à garantir les gestes barrières et à désinfecter régulièrement les surfaces de contact.

Réouverture des stations de ski en Europe

Tour d'horizon des restrictions à l'entrée des pays

Ski-Covid-Restrictions-Sanitaires-Europe-Suisse-Zermatt

L’Europe propose des stations de ski magnifiques que vous aimeriez découvrir, mais elles subissent pour la deuxième année consécutive des restrictions sanitaires importantes, qui varient selon les pays. Il faut impérativement dans un premier temps bien vérifier s'il est possible de rentrer dans le pays, et ensuite regarder quelles sont les mesures prises dans le pays pour skier. En effet, la situation sanitaire liée au Covid peut évoluer très rapidement, et par conséquent, les réglementations d'entrée dans les pays.

Cependant, le pass sanitaire européen facilite les voyages et, depuis la France, il est en général suffisant pour se rendre dans tous les pays de l'Union Européenne.

Si vous souhaitez partir skier en Suisse, les voyageurs de plus de 16 ans, même vaccinés, doivent être en possession d’un test PCR négatif de moins de 72 heures et remplir un formulaire d’entrée. Tous les voyageurs doivent également effectuer un deuxième test (PCR ou antigénique) entre le quatrième et le septième jour d’arrivée.

Les restrictions sanitaires pour skier dans les stations européennes

Ski-Covid-Restrictions-Sanitaires-famille

Dans la plupart des pays de l'Union Européenne,  le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires pour skier, sauf en Espagne où uniquement le port du masque est obligatoire. Une jauge est également prévue dans les remontées mécaniques.

Pour skier en Suisse, le passe sanitaire n'est pas obligatoire mais il faut porter un masque dans les remontées mécaniques.

L’Autriche est, en ce début d'hiver 2021, confinée. Il n'est pas possible de skier, les stations de ski sont ouvertes uniquement pour une clientèle locale.

L'échange de maison, la solution idéale pour un séjour au ski inoubliable

Ski-Covid-Restrictions-Sanitaires-Echange-de-maison-1

HomeExchange : des garanties annulations 100% flexibles

Ça y est : vous êtes décidé, vous allez partir skier cette année ! Vous avez choisi de partir au ski en échange de maison ? Vous êtes déjà adepte de cette pratique ou vous allez vous lancer pour la première fois ?  Bravo ! Mais vous hésitez encore car vous vous demandez ce qu'il se passerait si les restrictions Covid devenaient plus importantes, et que skier ne soit soudain plus possible.

Dans ce contexte incertain, HomeExchange a renforcé ses garanties pour des annulations 100% flexibles : Assistance 24h24 7j/7 - Logement de remplacement - Restitution des GuestPoints - Deuxième année offerte. Soyez rassuré, vous pouvez partir skier en toute sérénité !

L'échange de maison, la solution idéale pour votre hébergement au ski

L'échange de maison est économique

Lorsque l'on évoque des vacances au ski, on commence déjà par penser... à son budget ! Le prix de l’hébergement constitue l’une des barrières les plus importantes pour les familles qui souhaitent partir aux sports d'hiver, cette partie représentant environ 30% du budget global, devant le budget "forfaits", qui représente quant à elle environ 20% du budget global.  Lorsque l'on sait qu'une semaine au ski coûte environ 900 à 1000 € par personne tout compris, on arrive vite à de très importantes sommes pour la partie logement quand on part en famille !

Avec la pratique de l'échange de maison, pas besoin de prévoir un budget excessif pour partir au ski. Hormis le prix de l'abonnement, le budget hébergement devient alors très minime, et les plaisirs des sports d'hiver deviennent alors accessibles à toutes les bourses, avec de bien belles surprises à la clé ! Avec les économies réalisées,  vous pouvez profiter des vacances à la montagne en famille en vous faisant de nombreux plaisirs.

L'échange de maison est pratique

Pour vos vacances d'hiver, L'échange de maison est l'opportunité d'avoir un vrai logement parfaitement équipé pour vous tout seul (chalet, appartement), loin des hébergements habituels et du tourisme de masse. Et vous pourrez après une bonne journée de ski, préparer pour votre tribu de bons petits plats d'hiver.

L'échange de maison est convivial

L'échange de maison est une pratique basée autour de valeurs d'hospitalité et de partage. Bien souvent, vos hôtes vous donneront des conseils et astuces et leurs bonnes adresses : et vous pourrez vivre des vacances d'hiver ... comme un local à la montagne !

Bon plan : Pour préparer votre séjour au ski, retrouvez notre top 10 des meilleures stations de ski familiales et les meilleures stations de ski pas chères.

Je pars au ski en échange de maison