Le printemps est bien installé au mois de mai, et ses jours fériés et ponts permettent de profiter de longs week-ends de détente. Le mois de mai fait partie de notre période préférée de l’année pour s’accorder une escapade en France ou un court voyage en Europe, c’est un avant-goût des vacances d’été, mais sans la foule...  

Partir un week-end de 2, 3, ou 4 jours est extrêmement dépaysant : on a toujours l’impression en rentrant que l’on est parti depuis beaucoup plus longtemps ! Alors en mai, faites ce qu’il vous plaît !

Mais où partir en mai pour le week-end de l’ascension 2021 ou tout autre long week-end, en couple, en famille ou entre amis ? Voici quelques idées de destinations en France, mais aussi à quelques heures de train ou d’avion dans de grandes villes européennes.

Je trouve mon prochain échange en mai

Jours fériés de mai 2021 : quand partir ?

pont-mai-ou-partir-famille-week-end

Vous prévoyez de partir pour un long week-end en mai ? Mais quels sont les jours fériés cette année et quels jours poser pour une escapade de 3 ou 4 jours ?

Cette année, les 1er et 8 mai tombent un samedi, pas de chance pour la plupart d’entre nous, mais c’est une bonne nouvelle si vous travaillez dans le commerce le samedi :  Vous pourrez profiter de 3 jours de congé si vous ne travaillez pas le lundi, voire 4 si vous souhaitez ajouter un jour supplémentaire les vendredi 30 avril et 7 mai.

Pour tout le monde, le jeudi de l’ascension (le 13 mai) offre l’occasion de faire un grand break de 4 jours en prenant le vendredi 14 mai en jour de congé. Vous pourrez également vous délasser durant 3 jours le week-end de Pentecôte, en prenant le lundi (24 mai), qui n’est pas férié car devenu depuis plusieurs années, jour de solidarité.

Ponts du mois de mai : Où partir ?

ponts-mai-ascension-ou-partir-France-Europe

Vous souhaitez partir en solo, en couple, en famille ou entre amis pour les ponts de mai ? Mais où partir ?

Généralement, les tarifs augmentent pendant la période du mois de mai : particulièrement ceux des billets de train ou d’avion ainsi que les hébergements classiques. Mais en choisissant l’échange de maison, pas de problème pour votre budget logement : à tout petit prix, vous pourrez trouver la maison idéale pour votre séjour dans la destination de votre choix. De quoi faire des économies importantes et se permettre de ne pas être trop regardant sur les prix du transport.

Alors plus de frein et pas d’hésitation ! nous avons sélectionné quelques idées de destinations idéales en mai pour un long week-end, en France ou en Europe.

En France

Corse du sud

week-end-mai-ascension-partir-corse-sud

La Corse du sud est une destination parfaite pour un long week-end. Porto Vecchio est une superbe cité historique où vous trouverez des plages et des fonds marins paradisiaques.  Vous pourrez partir à la découverte de la faune et la flore locale en vous rendant à l'aquarium de la Poudrière dans le golfe de Porto, et monter dans la tour génoise du village pour une vue panoramique à couper le souffle. Quant aux calanques aux eaux turquoises de Piana, elles sont à ne pas manquer, c'est un petit paradis pour la balade, le farniente et la baignade.

Paris

week-end-mai-ascension-partir-Paris

Partir un week-end de mai à Paris est un enchantement : la capitale propose bien sûr un grand nombre d'activités, avec la possibilité de se poser dans ses nombreux parcs et jardins pour profiter du soleil, comme celui des Tuileries ou du Luxembourg. Si vous venez à Paris pour la première fois, priorité aux visites incontournables : le Louvre pour y admirer au moins une fois la Joconde, La Tour Eiffel, Le Sacré Coeur à Montmartre, le musée d'Orsay, l'Opéra et les Champs Elysées... Une excursion commentée en bus ou en bateau-mouche est l'idéal pour admirer les plus beaux monuments, et le soir Paris by night vous émerveillera encore davantage !  À vous les spectacles, les restaurants et les cabarets !

Toulouse et Le Canal du Midi

partir-mai-week-end-ascension-canal-midi

Si vous avez envie d'un week-end à la fois culturel et sportif, établissez votre camp de base dans la magnifique ville rose de Toulouse où vous pourrez y découvrir en flânant un patrimoine particulièrement riche, une architecture caractéristique, et une ambiance très gaie et unique. Pour une magnifique randonnée, que ce soit en couple, en famille ou entre amis, partez pédaler le long de la Garonne en empruntant la Voie verte du Canal du Midi qui rejoint Sète, Narbonne et Carcassonne ! Vous découvrirez une nature préservée au coeur du pays Cathare, tout en étant à l'abri de la chaleur grâce au nombreux platanes qui apportent de l'ombre aux sportifs !

Biarritz

partir-mai-week-end-ascension-biarritz

Biarritz est une belle destination pour un week-end de mai, idéale pour y prendre un grand bol d'air. Station balnéaire qu'autrefois les aristocrates russes affectionnaient, bien avant qu'elle ne devienne très à la mode, Biarritz attire un grand nombre de surfeurs et de vacanciers. Depuis la grande plage au centre de la ville, vous pourrez admirer les surfeurs qui s'entraînent,  flâner sur le port et admirer la vue sur la baie, ou vous promener sur le Rocher de la Vierge, monument incontournable de la ville. Le soir, vous pourrez vous amuser au Casino Barrière, et les nombreux restaurants vous permettront de déguster l'excellente cuisine locale à base de poissons et fruits de mer.

Colmar

partir-week-end-mai-ascension-colmar

Si vous rêvez d'un week-end romantique,  partez pour la charmante ville de Colmar et ses ruelles pavées, ses maisons à colombages, sa superbe collégiale Saint-Martin, ses maisons à colombages et ses fenêtres incroyablement fleuries. Vous pourrez partir à deux à bord d'une barque pour explorer la ville, et naviguer tranquillement sur la Petite Venise pour un joli moment de détente. À seulement quelques kilomètres de Colmar, vous pourrez emprunter la Route des Vins d'Alsace pour admirer les vignobles et faire quelques dégustations. À moins que vous ne préfériez partir à la découverte de l'un des magnifiques "Villages préférés des français", comme Kayserberg et Eguisheim qui vous attendent avec leur patrimoine historique du moyen-âge.

En Europe

Venise

Partir-week-end-mai-ascension-venise

La ville magique de Venise est très agréable à visiter au mois de mai, il n'y fait pas encore trop chaud. Cette ville incroyable se découvre à pied, en vaporetto ou en gondole ! À pied, il est très agréable et conseillé de se perdre dans le dédale de ses petites ruelles. C'est là que vous découvrirez la ville authentique des habitants. Le Vaporetto est le "bus" sur l'eau qui vous emmènera facilement d'un point à un autre : vous pourrez également utiliser ce mode de transport pour rejoindre l'île de Murano où vous trouverez les verreries et l'île de Burano où sont fabriquées de magnifiques dentelles. Bien sûr il serait inconcevable de venir à Venise et ne pas visiter les monuments  que sont La Place Saint-Marc, le Pont du Rialto, ou encore le Pont des Soupirs... À deux, ne manquez pas la balade en gondole : cela vous paraîtra peut-être cliché, mais vous verrez, vous vous en souviendrez toute votre vie !

La campagne irlandaise

week-end-mai-partir-ascension-Irlande

Vous rêvez de nature sauvage, de grands espaces, de traditions ? C'est exactement ce que propose L’Irlande, surnommée l'Île Verte. Si vous souhaitez passer un week-end loin des grandes villes au coeur des plus beaux paysages entre falaises, plaines verdoyantes, landes et plages, partez par exemple à la découverte du Connemara. Vous y découvrirez des ports et villages pittoresques, de magnifiques abbayes et des paysages à couper le souffle. Vous pourrez également partir pour une découverte plus sportive randonner dans le Comté de Wicklow, entre vallées et montagnes. Et si vous êtes passionnés d'archéologie et d'histoire, direction Boyne Valley, où vous pourrez visiter un grand nombre de sites mégalithiques.

Amsterdam

partir-week-end-mai-ascension-Amsterdam

Le mois de mai est une excellente saison pour visiter "La Venise du Nord". Le temps d'un week-end, vous pourrez découvrir Amsterdam, ville tout à fait unique entre patrimoine historique et avant-guardisme. Le quartier des canaux est à visiter tranquillement à pied ou à vélo (le moyen de transport local), ou en embarquant sur un bateau croisière. Durant votre promenade, vous ne pourrez manquer le Bloemenmarkt, un splendide marché aux fleurs flottant. Si vous êtes amateurs de peinture et d'histoire, Amsterdam vous comblera avec plus de 50 musées dont certains sont incontournables comme le Rijkmuseum, le musée Van Gogh, ou la maison de Rembrandt.

Lisbonne

Week-end-partir-mai-lisbonne

Il est très agréable de partir à Lisbonne au mois de mai, les températures sont douces et il n'y pas encore trop de monde.  Pour découvrir la capitale du Portugal, l'une des plus belles villes d'Europe, l'idéal est de se perdre dans ses petites ruelles, et de prendre le fameux tram jaune qui vous emmènera dans l'Alfama, le quartier typique des pêcheurs. Pour une vue époustouflante sur la ville, grimpez au Castelo São Jorge. Pour la soirée, rejoignez le Bairro Alto, et installez-vous dans l’un des fameux restaurants de ce quartier très animé, où vous pourrez assister aux plus beaux spectacles de fado.  

Bruges

Week-end-mai-partir-ascension-Bruges

Tout comme la ville d'Amsterdam, Bruges est bien souvent surnommé "La Venise du Nord" pour ses canaux. A seulement 2h30 de Paris, Bruges est une très jolie ville médiévale dont émane un charme qui ne laisse pas insensible les amoureux du monde entier avec ses maisons flamandes, son authenticité, et... ses grands chocolatiers ! Une balade en bateau sur les canaux est l’activité incontournable de Bruges, permettant de découvrir l’histoire de la ville. Vous pourrez partir vous promener au Markt, la place centrale où se trouve le beffroi, et un grand nombre de restaurants et cafés décorés de magnifiques façades. Vous pourrez également partir à la découverte de la plus vieille brasserie de la ville, créée en 1856, et bien sûr y déguster une bonne bière belge !

Partir en mai en échange de maison

partir-mai-ascension-echange-maison

Quelle que soit votre destination pour un long week-end du mois de mai, l'échange de maison a beaucoup d'atouts par rapport aux autres formes d'hébergement plus traditionnelles : avec HomeExchange, vous profiterez d'une maison ou d'un appartement chaleureux et spacieux parfaitement équipé, rien que pour vous.

C'est aussi l'opportunité de découvrir une région, une ville ou un pays "de l'intérieur" grâce aux précieux conseils de vos hôtes et de leurs bons plans, et de vivre durant un week-end, comme un local !

Partez à tout petit prix en France ou en Europe avec HomeExchange : avec le budget économisé sur l'hébergement, vous pourrez vous offrir davantage de visites, et faire le plein d'activités, en couple, en famille ou entre amis !

Je pars en échange de maison en mai