Vous rêvez de partir prochainement pour un week-end en famille, mais vous hésitez sur votre destination. Où partir avec un bébé, des petits ou des ados ? Quelles destinations et quelles activités pourraient plaire à toute la famille ? Nous vous proposons 10 idées de destinations pour partir en week-end en France. Et pour partir en famille à tout petit prix, l'échange de maison est la solution idéale pour votre hébergement !

Je trouve mon prochain échange

10 idées de destinations pour un week-end en famille en France

Les régions françaises sont toutes très différentes, mais toutes ont leur charme. Si vous avez envie de partir pour un week-end en famille, pas la peine d'aller trop loin et de passer trop de temps dans les transports : profitez de la campagne, de la montagne, du bord de mer ou de nos belles villes pour vous cultiver, vous aérer, vous reposer ou faire du sport ! Avec de tous petits, des plus grands ou des ados, trouvez l'inspiration pour un week-end qui plaise à toute la famille !

Histoire et baignade en Normandie

Week-end-famille-Normandie

En Normandie, les idées de visites en famille ne manquent pas ! Il est très intéressant d'apprendre à ses enfants ce qu'il s'est passé dans cette région durant la 2ème guerre mondiale en visitant le mémorial de Caen, et découvrir les plages du débarquement. La Normandie, ce sont beaucoup de paysages splendides où faire de belles balades en bord de mer, comme à Etretat, et de belles villes à découvrir comme Honfleur ou Deauville. En été, c'est une destination parfaite pour les activités nautiques, les plages sont immenses ! Pour les petits et les grands, ne manquez pas La Cité de la Mer à Cherbourg, avec visite d'un sous-marin et de l'aquarium.

Je pars en Normandie

Monuments incontournables et jardins à Paris

Week-end-famille-Paris

Avec des tous petits ou des plus grands, il y a tant à faire et découvrir à Paris le temps d'un week-end ! Pour ne pas lasser les enfants, ne faites pas trop de musées ! Misez sur les incontournables comme la tour Eiffel, une croisière sur la Seine ou un tour en bus à impériale, la meilleure façon de découvrir la capitale sans trop se fatiguer. Pour vous amuser en famille, partez pour la Cité des Sciences et de l'Industrie qui propose des parcours très ludiques et adaptés aux enfants. Pour une visite culturelle, partez découvrir Le Louvre, mais choisissez une petite partie, par exemple l'Egypte qui intéresse bien souvent les enfants. Et pour des moments de détente, vous pourrez profiter des parcs et jardins parisiens comme Le Jardin des Tuileries et son aire de jeux,  Le Jardin d'Acclimation et ses manèges, et Le Jardin des Plantes et son zoo.

Je pars à Paris

Châteaux de la Loire et magnifiques jardins

Week-end-famille-chateaux-Loire

Partir à la découverte des châteaux de la Loire : voilà une idée de destination et d'activité idéales pour un week-end en famille. Les châteaux étant très nombreux, il est préférable de préparer son programme de visites à l'avance, et d'en choisir pas plus de 3 ou 4 sur un week-end, particulièrement adaptés et intéressants pour les enfants ! Le château d'Amboise, de Chambord et de Chenonceau proposent des audioguides adaptés aux enfants ainsi que des visites guidées familiales en costumes d'époque. À Chenonceau, vous pourrez partir sur la Loire en barque pour admirer le château tout en profitant de la nature. Et si vous souhaitez voir davantage de châteaux, ne les visitez pas tous, mais profitez plutôt de leurs parcs et jardins exceptionnels ! À Amboise, ne manquez de visiter le Parc Mini-Châteaux qui expose en miniature 41 des plus beaux châteaux de la Loire !

Je pars visiter les châteaux de la Loire

Histoires et balades à Lyon

Week-end--famille-Lyon

Lyon est une ville splendide qui vous attend pour un très agréable week-end en famille. Il existe à Lyon une multitude de lieux magiques à découvrir...  Vous pourrez partir vous amuser avec les petits au Mini World Lyon, entre musée et jouets, faire un plongeon dans l’histoire du 7e art et ses effets spéciaux au Musée Miniature et Cinéma, aller admirer Guignol au musée Gadagne. Pour découvrir la ville, partez à vélo ! des pistes cyclables sont aménagées notamment le long des berges. Partez également en famille découvrir le vieux Lyon et ses "traboules", des visites guidées sont organisées pour les familles dans ces toutes petites ruelles typiques. Ne manquez pas durant votre week-end d'aller découvrir  le magnifique et incontournable Parc de la Tête d'Or, créé la même année que Central Park à New-York ! Vous pourrez y admirer une multitude d'arbres, de fleurs, des roseraies, un lac et un zoo !

Je pars à Lyon

Découverte de la faune sauvage en Camargue

Week-end-famille-Camargue

Il y a beaucoup à découvrir en Camargue, c'est une destination parfaite à découvrir en famille, quel que soit l'âge des enfants. Pour découvrir cette région, l'idéal est de partir pour une belle promenade à cheval, ou en calèche pour les plus petits ! Vous découvrirez en Camargue une nature sauvage et préservée et pourrez partir en famille visiter une manade pour voir les élevages de taureaux et chevaux, ou aller observer les flamants roses et une multitude d'autres oiseaux. Il est également très agréable et reposant de partir faire une croisière de quelques heures sur le Rhône. Bien sûr, vous pourrez également profiter du bord de mer : la Camargue est idéale pour allier balades dans la nature et bons moments de baignade et d'activités nautiques.

Je pars en Camargue

Beauté de la ville rose et conquête spatiale, à Toulouse

Week-end-famille-canal-midi-Toulouse

Surnommée "La Ville Rose", Toulouse est une très belle ville avec ses façades de brique rose, que vous pourrez apprécier de visiter en famille. Vos enfants apprécieront certainement la promenade sur les quai, la visite de la ville en petit train, et la visite du musée d'histoire naturelle. Si vous ne voulez pas trop marcher si vous êtes avec des petits, partez pour une petite croisière sur le Canal du midi, vous passerez des écluses, cela plait beaucoup aux enfants ! Et pour les plus grands, s'il y a bien un endroit à visiter à Toulouse, c'est La Cité de l'Espace. Le site propose des attractions et des expositions consacrées à l'histoire de la conquête spatiale. Vous pourrez admirer des répliques de fusées, monter à bord du Soyouz et la station spatiale Mir ou encore marcher sur la lune grâce à un simulateur ! Vous pourrez également visiter le site de l'envol, dédié aux pionniers de l'aéropostale.

Je pars à Toulouse

Week-end nature en famille en Auvergne

Week-end-famille-auvergne

Pour un week-end nature en famille, emmenez vos enfants découvrir l'Auvergne,  et plus particulièrement Le Puy de Dôme et le Puy de Sancy, qui font partie du parc naturel des volcans. Cette région est idéale pour profiter de l'air pur, et pratiquer des activités sportives comme la randonnée.  Si vos enfants sont fatigués, montez au Puy de Dôme en train à crémaillère "le panoramique des Dômes". La vue est imprenable et vous pourrez y organiser un pique-nique ! Pour un séjour avec des enfants, le parc d'attractions Vulcania est un incontournable qui leur permettra de découvrir l'univers des volcans de façon ludique et interactive. À environ 1h30 de Clermont Ferrand, vous pourrez partir à la découverte du Pal, à la fois parc d'attractions et parc animalier, l'un des plus beau et plus grand de France.

Je pars en Auvergne

Promenades, Calanques, culture et plage à Marseille

Week-end-famille-calanques-Marseille

Partir à Marseille pour un week-end en famille plaira aux petits comme aux grands, il y a beaucoup à faire et à découvrir dans cette belle ville sur la Méditerranée. Pour découvrir la ville, rien de mieux que flâner, mais vous pouvez également alterner avec une promenade en petit train et monter à l'incontournable Notre-Dame de la Garde. En redescendant, profitez d'une balade dans le parc Borély, idéal avec les petits. Côté culture, ne manquez pas de découvrir le Palais Longchamp (musée d'histoire naturelle) et l'incontournable musée MuCEM et ses expositions, qui vaut également le détour pour son architecture unique ! Pour le farniente et/ou les activités nautiques, profitez de la belle plage du Prado. Marseille, c'est aussi ses calanques pour les passionnés de randos ! Et si vous n'êtes pas sportifs ne manquez pas la sortie en bateau : vous découvrirez de magnifiques eaux turquoises entre falaises blanches et grottes, où la baignade prendra des airs paradisiaques !

Je pars à Marseille

Châteaux forts, villages médiévaux et excursions en bateau en Bourgogne

Week-end-famille-Bourgogne

En choisissant de partir en Bourgogne, vous allez privilégier un week-end entre culture et nature : balades dans la campagne et les vignes, visites de villages médiévaux et de belles villes comme Dijon et Beaune. En famille, vous pourrez partir à la découverte de nombreux châteaux-forts et nous vous conseillons d'ailleurs la visite de Guédelon, un chantier médiéval de construction historique d'un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge. Tout à fait passionnant, instructif et original, voici une belle idée de visite en famille. La Bourgogne, c'est aussi de nombreux canaux qui vous invitent à des excursions en bateau pour découvrir cette belle région.

Je pars en Bourgogne

L'air iodé, les crêpes, Bénodet et l'archipel des Glénan, en Bretagne

Week-end-famille-Benodet-Bretagne

Organiser un week-end en Bretagne, voilà qui plaira à toute la famille ! Pour un grand bol d'air, direction la petite station balnéaire de Bénodet, située en Finistère Sud, à 15 kms de Quimper. Vous pourrez y établir votre camp de base pour partir faire de petites randonnées, des balades à vélo ou à cheval ! Après la baignade en mer, toute la famille sera ravie d'adopter le régime "crêpes et galettes"...  Être basés à Bénodet a un avantage : celui de pouvoir rejoindre facilement le célèbre archipel des Glénan, situé à seulement 1h de bateau, et une simple traversée vers Sainte-Marine est possible à bord du bac piétons (vélos et poussettes). En toute saison, vous pourrez partir à la découverte de la beauté des îles.

Je pars dans le Finistère

L'échange de maison : la solution idéale pour partir en week-end en famille, à tout petit prix !

Week-end-famille-echange-maison

Sur HomeExchange, vous trouverez des maisons disponibles à l'échange dans tous les coins de France, que ce soit à la campagne ou à la montagne, en bord de mer ou dans une grande ville. La pratique de l'échange de maison vous permettra de passer de belles vacances en famille, bien loin des hébergements habituels. À vous l'authenticité d'une maison rien que pour vous, avec une âme, où vous vous sentirez comme chez vous, au calme ! Vous pourrez vivre exactement comme un local, bien loin de la foule, dans une maison où chacun peut avoir sa chambre et où vous pourrez cuisiner de temps en temps pour votre tribu ! Vous pourrez échanger votre maison avec d'autres familles qui comme vous ont des enfants : vos hôtes vous laisseront à disposition des équipements pour bébé, des jeux, jouets, et livres pour les enfants. En extérieur, vous pourrez profiter du jardin de votre hôte parfois équipé d'un trampoline, d'une cabane ou d'une piscine, et profiter des vélos de cette famille qui vous ressemble !

Je trouve un échange de maison pour un week-end en famille