En mai dernier, nous avons rencontré Mélanie et Emile de l’association Réfugiés Bienvenue qui nous ont parlé de leur mission. Il nous a tout de suite semblé que nous - et vous, les membres - avions en commun le partage et l’accueil. Nous avons eu envie de participer à notre échelle en vous les présentant pour faire connaître cette initiative. Du coup, on les laisse se présenter ici, avec nos questions  !

Qui sont les personnes pour qui vous cherchez un logement ?

Ils viennent de Pakistan, Guinée Conakry, Tibet, Côte d’Ivoire et ont dû fuir leur pays pour des raisons politiques, ethniques, religieuses ou encore en raison de leur orientation sexuelle. Ils s’appellent Abdu, Sarah, Bachir,  Maya et ont chacun une histoire et des parcours très différents.  Ils partagent cependant la même volonté de s’intégrer en France, de rencontrer des locaux, d’apprendre la langue et ont une très grande reconnaissance envers les personnes qui les accueillent.


Qui sont les personnes qui hébergent ?

Ce sont des familles, des couples ou des personnes seuls, de 30 à 60 ans qui ont une chambre et ont envie d’aider, parfois suite à des prises de conscience ou juste pour faire profiter une personne de son logement qui est vide pendant des vacances.  Souvent nos hébergeurs s’engagent pour 1 ou 2 mois, et finissent par héberger 6 mois parce qu’ils s’entendent bien avec le demandeur d’asile ! La plupart restent en contact même après la fin de l’hébergement car des liens forts se sont créés.

Comment ça se passe?

Réfugiés Bienvenue vous accompagne du début à fin. Nous sommes 3 dans l'équipe de direction, épaulés par une vingtaine de bénévoles, et veillons à ce que tout se passe bien.  Il n’y a pas d’autres intermédiaires, nous connaissons bien les personnes que nous faisons héberger, ce qui rend plus facile les mises en relation et garantit la sécurité des hébergeurs.

Pour des raisons de facilité et de confiance, nous préférons que la durée minimum du séjour soit d’au moins 3 semaines.


Aimé et Merry, ont hébergé Anusha et sa famille

« Les langues différentes, leur situation incertaine, leur vécu traumatisant et une culture éloignée ont pu à des occasions créer de la confusion. Chacun d’entre nous a dû faire des efforts pour que tout le monde se sente chez soi.  Nous  avons  aussi  pu  nous  plonger  dans toutes  les démarches  administratives  et  ses  incohérences  pour accompagner nos convives. Finalement, nous avons été enrichis  humainement   de   cette   expérience  et   nous sommes  satisfaits  d’avoir   aidé   concrètement   cette famille.  Les  liens, presque  familiaux,  que  nous  avons tissés nous lient durablement et nous continuons à nous voir régulièrement. »

Martin héberge Palki depuis 3 mois


« Au début Palki était très discrète, elle avait aussi beaucoup de mal avec le français, mais passé les premiers jours d’adaptation, on a commencé à nouer un lien particulier. Elle me parle souvent de son pays et des traditions du Bangladesh, j’en apprends beaucoup. C’est aussi une super cuisinière, elle voudrait en faire son métier donc elle s’exerce à la maison et nous on en profite et on se régale ! Elle progresse beaucoup en français depuis qu’elle est à la maison, ça fait vraiment plaisir à voir. Je sais qu’on restera en contact même quand elle aura son propre logement et je suis heureux de pouvoir l’aider pendant cette période qui n’est pas toujours facile pour elle. »


Ann a hébergé Kenan pendant plusieurs mois, ils ont gardé un lien très fort et elle l’a invité à Roland Garros en juin dernier !


Si vous avez un doute et que vous pensez que ce serait peut être - pourquoi pas - une bonne idée, appelez-nous. Vous ne vous engagez à rien, et nous serions ravis de répondre à vos questions.

Ecrivez-nous à info@refugiesbienvenue.com ET refugiesbienvenue@homeexchange.com  

Ou appelez-nous au 06.08.77.67.65 !