L’équipe de HomeExchange souhaite une bonne fête à toutes les Mamans !

Choisi souvent au départ pour des raisons économiques, l’échange de maison est devenu un mode de voyage plébiscité de plus en plus par les Mamans, car sans budget hébergement, les familles peuvent partir en vacances plus souvent et plus longtemps. L’aspect pratique prime également : la formule permet de voyager léger avec 3 enfants sans avoir à embarquer le linge de maison, les livres, les jouets ou le matériel pour bébé… en trouvant tout ça sur place.

En outre, le concept est synonyme d’ouverture d’esprit. Tout le monde ne vit pas de la même façon, mais chacun peut s’apporter beaucoup en partageant et en ayant le respect de l’autre (ses affaires, son lieu de vie…). C’est bien plus qu’un échange de logement, c’est aussi une façon de transmettre aux enfants des valeurs chères aux parents, en les mettant en pratique avec eux.

Pratique, humain, avec de fortes valeurs de partage et respect, les Mamans nous disent transmettre un bel héritage à leurs enfants, voici quelques témoignages de la communauté HomeExchange :

Isabelle, 3 enfants.

« Nous avons pu partir plus souvent et plus longtemps qu’avec un système de vacances classiques. »

Quand notre famille s’est agrandie avec l’arrivée de notre troisième enfant en tant que maman et femme, j’avais envie de passer des vacances avec du confort et de l’espace. Au début nos enfants n’avaient pas vraiment envie de partager leur chambre. Mais au fur et à mesure des échanges tout cela leur est apparu tout à fait normal, et elles étaient bien contentes de pouvoir utiliser les jouets, les livres des autres enfants.

Il y a aussi l’aspect économique car nous avons pu partir plus souvent et plus longtemps qu’avec un système de vacances classiques. Mon mari et moi avons la chance d’avoir 6 semaines de vacances en commun, donc nous voulions les « optimiser » tout en maitrisant notre budget.

Autre motivation : être au cœur d’un quartier, d’un village ou d’une ville et rencontrer des amis, des voisins de la famille avec laquelle on échange… Et d’avoir l’impression de vivre une expérience en même temps que des vacances.

Je me souviens par exemple de la journée « Orange » à Amsterdam, le jour où la reine a passé le pouvoir à son fils, nous étions là, entourés de tous les Hollandais…complètement inoubliable ! Nous étions nous aussi habillés en orange, pour participer à cette fête.

Cécile, 2 enfants.

« L’intérêt de l’échange de maison selon moi : pouvoir voyager le plus léger possible (pas de linge de maison, d’achat de nourriture à prévoir pour la première soirée), un budget logement réduit qui permet de s’offrir de belles activités sur place, pouvoir se poser car « animer » deux ados en étant seule c’est parfois éreintant, avoir du temps et de l’espace pour soi, découvrir de nouvelles lectures chez les hôtes… »

Bérengère, 2 enfants.

« L’échange de maison quand on est une jeune maman de 29 ans avec 2 enfants en bas âge, c’est la sécurité d’un foyer dans le monde entier. »

Bérengère Maxime and the boysVoilà 5 ans que nous échangeons notre maison à chaque vacances. Nous avons commencé à 24 ans, alors que nous n’étions qu’un jeune couple. Très vite, nous avons eu notre premier garçon, qui a aujourd’hui 3 ans et 10 mois et 9 échanges à son actif dans 8 pays différents ! Notre petit dernier, du haut de ses 3 mois s’apprête à vivre son deuxième échange en France alors que nous préparons déjà les deux suivants pour cet été, en Irlande et Irlande du Nord.

Plus que des maisons, nous échangeons aussi un mode de vie. Notre aîné se plaît à découvrir ses nouvelles « maisons de vacances » comme il aime les appeler et pour nous c’est aussi l’occasion de lui transmettre certaines valeurs. Cela lui permet d’apprendre le partage (de sa chambre et ses jouets), ainsi que le respect des biens d’autrui lorsqu’il sejourne dans la chambre d’un autre enfant et qu’il utilise ses jouets. L’ouverture d’esprit dont il commence à faire preuve aujourd’hui est aussi lié à ce mode de voyage qui lui fait découvrir des façons de vivre et des niveaux de vie différents d’un pays à l’autre. Pour le plus jeune, c’est aussi la garantie d’avoir un équipement qui lui est adapté (transat, chaise haute, table à langer, lit à barreaux…). Le confort de la maison, partout dans le monde !

Outre le côté pratique et éducatif, il y aussi un côté financier. Voyager à 4 coûte cher et supprimer le logement de notre budget vacances nous permet de partir plus loin, plus souvent et plus longtemps, pour le plus grand bonheur des enfants et des parents !

L’échange de maison quand on est une jeune maman de 29 ans avec 2 enfants en bas âge, c’est la sécurité d’un foyer dans le monde entier.

Claire, 4 enfants.

Nous sommes une famille pour qui les voyages sont une source de découverte permanente. Nous avons 3 « petits » garçons de 11, 9 et 7 ans, ainsi qu’une petite fille de 5 ans. Ce sont de jeunes touristes respectueux, enthousiastes, habitués à beaucoup voyager et à s’adapter à différents environnements. Nous nous réjouissons de découvrir de nouvelles régions au gré de nos envies ou de vos propositions !

Audrey et BrunoAudrey, 4 enfants.

***« Voyager avec HomeExchange nous permet aussi de nous offrir des vacances à l ‘étranger sans budget hébergement et ça quand on voyage à 6 c’est juste formidable ! »


Nous sommes les parents de 4 enfants qui ont actuellement 17 ans, 14 ans , 9 ans et 5 ans … On a commencé l’aventure HomeExchange en avril 2014. Nous rentrons d’ailleurs de notre 9ème échange ! Nous partons en Europe pendant la période estivale et parfois en France durant les petites vacances…Voyager avec HomeExchange quand on a des enfants, c’est l’occasion de voyager léger … Pas de poussette, de lit parapluie, de jouet, de drap, de serviette de toilette. On trouve tout a disposition chez nos hôtes ! Même à Amsterdam nos hôtes qui n’avaient plus d’enfants à demeure avaient ressorti du grenier des anciens jeux et remonté le lit à barreaux !C’est toujours une joie pour nos enfants de découvrir leurs nouvelles chambres et d’investir un nouveau jardin. Ça s’est pour le coté logistique…

Mais voyager avec HomeExchange nous permet aussi de nous offrir des vacances à l ‘étranger sans budget hébergement et ça quand on voyage à 6 c’est juste formidable. Bien sûr, l’ouverture d’esprit, l’empathie, la curiosité sont des valeurs que l’on retrouve dans cette grande communauté et qu’on aime cultiver. Mon fils ainé a indiqué sur son CV qu’il pratique l’échange de maison…les recruteurs sont toujours intrigués par ce mode de voyage et il adore essayer de les convertir !

Aurélie & Jérémy et les enfantsAurélie, 4 enfants.

« Au final on voyage beaucoup plus qu’avant et les enfants se rendent vraiment compte à quel point ils sont chanceux »

Nous avons 4 enfants et avons franchi le cap à la naissance du 4ème. C’est la raison financière qui nous a fait franchir le cap et maintenant nous ne souhaitons plus voyager autrement. Nous avons un vrai logement, toujours suffisamment spacieux pour nous sentir à l’aise (nos dernières vacances classiques ont eu lieu dans un mobil-home, donc tout était miniature, c’était hyper désagréable), s’il pleut, ce n’est pas grave, on peut regarder un DVD, faire un gâteau, bouquiner au calme dans une chambre.

Les enfants se rendent compte qu’on vit différemment d’un pays à l’autre (et comme moi adorent la première sortie au supermarché). Ils apprennent à respecter les affaires des autres car ils n’apprécient pas de voir leur chambre mal rangée au retour… Et ils apprennent (enfin ça c’est plus compliqué) à être plus ordonnés pour gagner du temps dans les préparatifs d’échanges, et comme ils grandissent on peut les solliciter de plus en plus.
Au final on voyage beaucoup plus qu’avant et les enfants se rendent vraiment compte à quel point ils sont chanceux et que voyager n’est pas quelque chose qui fait partie du « normal » de la plupart des familles.

Nathalie et FrédéricNathalie, 2 enfants.

« Et pour nous, l’échange de maison représente un gros plus: pouvoir manger et cuisiner à la maison. »

« Nous sommes une famille de quatre, deux adultes et deux enfants de 8 et 11 ans, et avons découvert l’échange de maison en 2015. Nous avions voyagé avant avec les enfants, mais louer un chalet ou une maison, ça plombe assez vite le budget. Et pour nous, l’échange de maison représente un gros plus : pouvoir manger et cuisiner à la maison. Ça peut sembler un bien petit plus, mais comme notre grande fille est allergique à une dizaine d’aliments différents, c’est vraiment un grand avantage pour nous de pouvoir surveiller la liste des ingrédients ! Et l’échange de maison permet d’établir un lien avec une autre famille qui pourra répondre à nos questions sur l’alimentation locale et même, comme les gentils suédois avec qui on échange cette été, nous fournir une liste des allergènes dans leur langue, pour qu’on puisse la remettre au serveur lorsque nous iront au restaurant ! Du voyage, des liens humains, et un sentiment de sécurité – que du bon finalement! »

Virginie, 5 enfants.

« Après cette première expérience inoubliable en France, ce fut clair pour toute la famille que cela allait devenir notre façon préférée de voyager »

Je suis maman d’une famille recomposée depuis 9 ans. J’ai 4 enfants et mon conjoint a 1 fille. Lors de notre premier échange en 2013, nous étions donc 7 personnes à partir en Europe pour 3 semaines depuis le Québec. Il était évident que nous avions besoin d’une façon économique de voyager! C’est la raison pour laquelle nous nous sommes d’abord tournés vers l’échange de maisons. Après cette première expérience inoubliable en France, ce fut clair pour toute la famille que cela allait devenir notre façon préférée de voyager, au delà de l’aspect financier. Nous avions enfin de l’espace pour notre grande tribu !

Vanessa, 2 enfants.

« Je trouve que c’est très enrichissant pour eux de voir comment vivent d’autres personnes »

Avoir de l’espace pour que les enfants puissent jouer à leur aise, les échanges de jouets c’est vraiment pratique. Je trouve que c’est très enrichissant pour eux de voir comment vivent d’autres personnes (certains vivent avec peu quand d’autres vivent avec trop…). Ma fille était dans une période où elle ne voulait plus dormir seule dans sa chambre. Nous sommes allés en week-end à Paris pour notre second échange et elle s’est tellement bien sentie dans l’appartement où nous étions qu’elle s’est endormie seule dans une chambre. Nous étions sans voix ! On leur apprend ainsi à se détacher des choses matérielles, à prêter leurs affaires, à découvrir de nouvelles cultures… Bref que du positif !

Sophie, 3 enfants.

Chez nous, c’est moi qui aie initié toute la famille à l’échange de maison, l’ayant vécu moi-même enfant. Mes enfants étaient complètement réticents au départ de laisser leurs affaires. Cela leur a appris le partage et l’accueil. Ils étaient les premiers ensuite à laisser des petits mots de bienvenue dans plusieurs langues… Maintenant adultes, c’est chouette car ils font tout pour venir en vacances avec nous tellement ils adorent les échanges de maison ! On n’est pas prêt de s’en débarrasser.


Vous aussi, partez en échange de maison avec HomeExchange pour vivre des vacances inoubliables en famille !

Trouver un échange