Vous rêvez de partir en famille profiter du soleil de la Provence et découvrir son riche patrimoine historique et culturel.  La ville de Nîmes est toute indiquée pour un week-end ou des vacances, vous pourrez y passer de très bons moments en famille, quel que soit l'âge de vos enfants.  Au coeur de la ville de Nîmes ou dans ses environs, un grand nombre d'activités raviront petits et grands, nous vous avons préparé une sélection de nos préférées. Et pour votre hébergement, pourquoi ne pas tester l'échange de maison en famille ?  

L'échange de maison, comment ça marche ?

Découvrir Nîmes et ses environs en famille

Nimes-centre-ville

La magnifique ville de Nîmes se situe dans le département du Gard, en région Occitanie. Cette cité, berceau de la civilisation gallo-romaine, propose de nombreux trésors incontournables à découvrir en famille. Mais rien d'ennuyeux, bien au contraire ! Les sites et musées sont tout à fait adaptés aux enfants. Vous pourrez également partir pour des activités pas trop loin de Nîmes, entre nature, culture, amusement et détente.

Et pour l'organisation de vos visites en famille, plusieurs formules du Nîmes City Pass vous permettront de les rendre plus simples et plus économiques.

Activités en famille au centre de Nîmes

Les incontournables arènes

Nimes-arenes

Nîmes ne peut se visiter en famille sans aller y découvrir ses célèbres arènes, les mieux conservées au monde. Cet amphithéâtre romain bâti au 1er siècle accueille aujourd'hui des spectacles, corridas et concerts. C'est une sortie qui restera inoubliable pour les enfants et adolescents, qui pourront visiter les arènes avec un visioguide permettant de les admirer en réalité augmentée, ou même participer à un escape game !

le Bois des Espeisses

Nimes-bois-des-Espeisses

Si vos enfants ont envie de se défouler, partez pour le Bois des Espeisses, situé dans la garrigue à quelques minutes du centre ville. Dans cet espace naturel et historique, vous pourrez partir pour une balade à pied ou à vélo ou faire un parcours d'orientation. Vous y trouverez également des jeux pour les plus petits. Des tables, bancs et points d'eau sont à disposition, voilà un bel endroit pour un pique-nique en famille. Et, en prime, vous aurez une vue unique sur le Mont Ventoux !

Le musée d'histoire naturelle

Nimes-musee-histoire-naturelle

Le musée d'Histoire naturelle propose d'importantes collections consacrées à la préhistoire, l'ethnographie des années 30 et la zoologie. Les enfants apprécieront également Le Planétarium qui propose de voyager dans l'espace et le temps. Des séances d'observation pour découvrir l'astronomie sont organisées pour les plus petits, à partir de 6 ans. Cerise sur le gâteau : le musée se trouve dans une magnifique demeure entourée d'un jardin, où vous pourrez vous reposer et contempler les fleurs.

La découverte de la ville en Segway

Visiter-Nimes-Segway

Si vous souhaitez visitez la ville et ses monuments historiques avec des adolescents, vous aurez sans doute bien du mal à les motiver...  La ville a trouvé la solution et propose pour les familles des visites en Segway  avec un guide-conférencier. Voilà le moyen d'allier les visites et la découverte d'une activité amusante, qui est, de plus, tout à fait écologique !

Le musée de la Romanité

Nimes-musee-romanitee

Le musée de la Romanité, situé tout proche des arènes, est un bâtiment étonnant à l'architecture unique, proposant des collections d'objets romains. Il réconcilie les enfants avec les visites de musées grâce à l'utilisation de nouvelles technologies comme la réalité augmentée, et un grand nombre d'animations : ateliers de poterie pour les enfants de 6 à 10 ans, parcours de découverte de mystère et enquête pour décrocher un diplôme d'archéologue pour les 7 à 12 ans. Et si vous n'avez pas eu le temps de tout voir en famille, une visite virtuelle est également proposée.

Activités en famille dans les environs de Nîmes

Le Pont du Gard

Nimes-pont-du-gard

S'il est un lieu à voir absolument si vous êtes à Nîmes, faites environ 20 kilomètres, direction Le Pont du Gard. C'est certainement le plus célèbre des aqueducs romains, reconnaissable à ses belles arches, dont vous pourrez visiter sur place son musée, qui raconte son histoire. Mais on ne vient pas seulement voir Le Pont du Gard en tant que monument historique : plusieurs plages permettent de se baigner dans l'eau fraîche du Gardon.  Et si vous prévoyez de pique-niquer sur place, une bien jolie journée en famille vous attend !

La ferme aux crocodiles

Pierrelate-ferme-aux-crocodiles

La ferme aux crocodiles est une réserve tropicale tout à fait unique en France, située à Pierrelatte dans la Drôme à environ 1 heure de Nîmes. Différents parcours vous permettront de d'observer plus de 400 crocodiles, au coeur d'une immense serre magnifiquement végétalisée. Vous pourrez également y voir d'autres reptiles comme des tortues géantes, des varans et iguanes, des pythons et anacondas,  mais aussi des oiseaux et des poissons tropicaux.

La plage des Boucanets au Grau du Roi

Plage-grau-du-roi

Si vous avez envie de passer une journée à la mer en famille, partez à un peu moins d'une heure de voiture de Nîmes pour La plage des Boucanets. Cette grande plage de petites dunes et de 3 kilomètres de sable fin est idéale pour se baigner avec les plus petits car on y a pied très loin. Vous trouverez également une plage privée si vous souhaitez louer des matelas ou partir pour une balade en pédalo.  De nombreux cafés et restaurants vous permettront de vous restaurer et d'apprécier les spécialités locales.

Les Carrières de Lumière aux Baux-de-Provence

Baux-de-provence-carrieres-de-lumiere

À 50 minutes de Nîmes, au coeur des Alpilles, ne manquez pas d'aller visiter le magnifique village des Baux-de-Provence, classé parmi les plus beaux villages de France. Ce village se visite exclusivement à pied et vous permettra d'admirer de splendides maisons anciennes et hôtels particuliers de l'époque Renaissance. Au bout du village, vous trouverez Les Carrières de Lumières, un spectacle permanent unique qui ne pourra laisser que bouche bée petits et grands !  Il s'agit d'un spectacle féérique audiovisuel projeté sur 4.000m² de parois rocheuses. Chaque année le spectacle change et présente les oeuvres et la vie des grands noms d'artistes.

La découverte de la Camargue

Camargue-paysage-oiseaux

Pour découvrir la Camargue lors d'une balade nature en famille, partez pour L'étang de La Marette, situé près de la magnifique ville médiévale d'Aigues-Mortes, à seulement 35 minutes de Nîmes. Vous pourrez commencer par visiter un écomusée dédié à l'histoire de la Camargue. Puis vous pourrez partir vous promener sur un petit sentier- découverte facile pour les enfants, au coeur de l'étang. Des panneaux pédagogiques vous parleront de la faune et de la flore, et vous pourrez observer un grand nombre d'oiseaux, dont les superbes flamants roses !  

l'échange de maison : la solution idéale pour votre hébergement en famille à Nîmes

Echange-de-maison-Nimes

L'échange de maison est la solution idéale pour se loger à tout petit prix et faire d'importantes économies sur votre budget durant votre séjour à Nîmes. Inscrivez-vous gratuitement sur HomeExchange et échangez votre maison ou votre appartement avec un habitant de la ville romaine. L'abonnement annuel coûte 130 € seulement : il vous permettra d'organiser autant d'échanges que vous le souhaitez pendant 12 mois tout en bénéficiant de toutes nos garanties et de tous les avantages de l'échange de maison.

L'échange de maison est pratique

En plus de faire d'importantes économies  sur le budget logemement pour votre séjour, vous aurez aussi l'avantage d'être chaleureusement accueilli comme chez vous par un membre de la communauté, et de vivre dans une maison toute équipée, qui répond aux besoins de toute votre famille. Vous pourrez cuisiner de bons produits locaux dans la cuisine de votre hôte, vous évitant ainsi de manger midi et soir au restaurant.

Envie d'une piscine pour occuper les enfants ? Besoin d'une chaise haute ou d'une table à langer pour votre bébé ? De jouets ou jeux pour les plus grands ? Vous recherchez plutôt une maison proche de Nîmes à la campagne avec un grand jardin ? Ou plutôt un confortable appartement au centre ville ? Vous trouverez forcément la maison qui vous convient sur HomeExchange !

L'échange de maison est authentique et convivial

Votre hôte pourra vous conseiller et vous donner ses bonnes adresses et astuces :  le marché où il va habituellement acheter des fruits et légumes, les activités à faire en famille, ou encore les restaurants qu'il affectionne particulièrement... Cela vous permettra de vivre comme un local et de passer des vacances uniques et authentiques dans la charmante ville provençale de Nîmes.

Je pars à Nîmes