En novembre, la Sicile bénéficie d’un climat encore très agréable et d’une atmosphère plus calme que durant la haute saison. C’est une période parfaite pour profiter de la douceur de vivre qui règne sur l’île, visiter les villages, découvrir les trésors culturels et sites antiques loin de la foule, randonner dans les parcs nationaux, et même se prélasser à la plage sous les doux rayons de soleil. Explorez notre sélection de 10 lieux et activités à découvrir en Sicile en novembre.

🏠
Et si, pour votre hébergement en Sicile, vous optiez pour l'échange de maisons ? Avec HomeExchange, découvrez les avantages de cette pratique économique, conviviale et authentique.

L'échange de maisons, comment ça marche ?

L'avis de David, membre HomeExchange

« Nous venons de rentrer d’un voyage en train à travers l’Europe, durant lequel nous avons séjourné dans des logements HomeExchange à Paris, près de Barcelone, en Sicile et à Rome. Tous les échanges se sont déroulés dans de beaux hébergements et nous avons été accueillis par des personnes chaleureuses, amicales et serviables. Cette année, nous avons reçu chez nous des membres HomeExchange venus de France, d’Espagne, du Canada, d’Italie, d’Australie, du Mexique et d’Irlande du Nord. Ils arrivent peut-être en tant qu’étrangers, mais repartent assurément en tant qu’amis. Nous recommandons vivement HomeExchange : il y a un monde à explorer et de nouveaux amis à la clé. » - David

1. Explorer Palerme et ses sites historiques

Météo Sicile novembre

Palerme est sans aucun doute l'une des plus belles villes de Sicile. Elle fascine les visiteurs avec son atmosphère vibrante et son mélange d’influences arabes, normandes, espagnoles et italiennes. En novembre, la capitale sicilienne respire davantage : les températures sont douces, les ruelles et les terrasses sont plus calmes, et la ville révèle son énergie quotidienne, loin de l’afflux touristique de la haute saison.

Palerme est une ville à l’histoire complexe qui cache un grand nombre de sites historiques à chacune de ses ruelles. Parmi les plus notables, on retrouve le Palais des Normands, la Cathédrale de Santa Maria Assunta, ou encore l’Église San Giovanni degli Eremiti. C’est aussi l’endroit rêvé pour goûter la street-food sicilienne : direction les marchés de rue comme Ballarò et Vucciria pour découvrir les délicieuses spécialités locales dans une ambiance conviviale et animée.

Voir les maisons à Palerme

2. Explorer le Parc Naturel du Zingaro

Température Sicile novembre

Le Parc Naturel du Zingaro est l’un des joyaux naturels de la Sicile. Situé entre San Vito Lo Capo et Scopello, à environ 1h de la capitale, ce parc préservé abrite une faune et une flore exceptionnelles. Il offre plus de 7 km de sentiers côtiers, ponctué de criques aux eaux translucides et de falaises calcaires plongeant dans la mer. Le mois de novembre est une période parfaite pour l’explorer : les températures sont idéales pour randonner et la fréquentation est plus faible.

Le sentier principal longe la mer et offre des points de vue exceptionnels sur des criques comme Cala dell’Uzzo, Cala Marinella ou Cala Berretta, habituellement prises d’assaut en été, mais quasiment désertes en automne. L’eau est un peu fraîche, mais les moins frileux·euses pourront profiter d’une baignade vivifiante bien méritée après la randonnée.

3. Découvrir Cefalù dans une ambiance plus intimiste

que faire en Sicile en novembre

Cefalù est un ancien port de pêche plein de charme, coincé entre la mer turquoise et un imposant rocher entouré de remparts, derniers témoins d’un château fort. En été, cette destination pittoresque attire de nombreux visiteurs, mais en novembre, la petite ville retrouve tout son charme d’antan.

Bordée par une vieille ville médiévale qui semble tout droit sortie d’une carte postale, la grande plage de sable fin est parfaite pour se détendre et profiter de ce cadre unique. Prenez le temps d’arpenter les ruelles pavées du village et de visiter sa cathédrale normande, classée à l’UNESCO. Enfin, grimpez au sommet de la Rocca pour admirer la vue à couper le souffle sur la baie.

Voir les maisons à Antibes

4. Gravir l'Etna

ou partir en Sicile en novembre

Fumerolles, coulées de lave noire, cratères lunaires : bienvenue à l’Etna, un monde à part. L’automne est l’une des meilleures saisons pour profiter de ce joyau naturel. Le temps est plus frais, rendant l’ascension moins éprouvante, la fréquentation plud faible, et les couleurs de l’automne ajoutent encore plus de cachet au paysage. Les conditions météo peuvent varier d’une année sur l’autre. De manière générale, en novembre, prévoyez des vêtements techniques chauds (polaire, coupe-vent, gants…).

Nous vous conseillons de partir avec un guide, non seulement pour la sécurité, mais aussi pour mieux comprendre les phénomènes géologiques qui façonnent ce site exceptionnel (bon à savoir : un guide est obligatoire au-delà de 2500 mètres d’altitude). Avec un peu de chance, vous pourrez même observer de légères activités volcaniques !

Voir les maisons à Antibes

5. Découvrir Taormina et son théâtre antique

que faire en sicile en novembre

Taormina est l’une des destinations phares de la Sicile. Le théâtre antique gréco-romain construit au 3ᵉ siècle av. J.-C., adossé à la montagne, offre une vue incroyable sur la mer Ionienne et, par temps clair, sur l’Etna dont le sommet peut même être enneigé en novembre.

Flânez ensuite dans les ruelles pittoresques du Corso Umberto, le centre-ville, perché sur une falaise et jalonné de boutiques artisanales et de cafés traditionnels. Vous y découvrirez aussi plusieurs points de vue impressionnants sur la mer. En novembre, l’ambiance est à la fois conviviale et apaisée, loin du tumulte estival.

Voir les maisons à Antibes

6. Parcourir Syracuse et l’île d’Ortigia

incontournables en sicile

Fondée au 8e siècle av. J.-C. par des colons grecs, Syracuse a longtemps été l’une des cités les plus puissantes de la Méditerranée. Aujourd’hui, la ville est un véritable musée à ciel ouvert. Ses ruelles étroites, sa Piazza Duomo, son marché animé, son bord de mer, et surtout l’île d’Ortigia, font de Syracuse l’une des plus belles destinations de Sicile.

Ortigia, la petite île historique au cœur de la ville, concentre les plus beaux monuments, comme le temple d’Apollon et la Cathédrale de Syracuse. En novembre, la lumière rasante de l’automne sublime les façades baroques d’Ortigia. À quelques kilomètres, le Parc archéologique de Néapolis abrite le grand amphithéâtre grec et le théâtre romain. À proximité, découvrez aussi l’impressionnante Oreille de Denys, une grotte artificielle à l’acoustique unique.

Voir les maisons à Antibes

« J'ai pu découvrir l'île d'Ortygie près de Syracuse en Sicile pendant 4 jours grâce à home exchange, je suis ravie de l'expérience. Merci » - Ness

7. Flâner dans la Vallée des Temples à Agrigente

que voir en sicile

La Vallée des Temples à Agrigante offre l’un des plus beaux paysages antiques d’Italie. C’est une superbe destination pour les passionné·e·s d’histoire et les curieux·euses. Classé à l’Unesco, ce site archéologique est composé de 12 temples construits durant la Grèce antique. Certains font d’ailleurs partie des temples grecs les mieux conservés au monde, comme le célèbre temple de la Concorde.

En novembre, la chaleur et la foule estivales ne gênent plus la visite, ce qui permet de prendre le temps d’explorer le site et de s’imprégner pleinement de la magie des lieux. Les oliviers, les figuiers de Barbarie et les temples dorés forment un décor presque irréel. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à visiter la Vallée des Temples en fin de journée pour profiter d'une belle lumière : un moment magique.

Voir les maisons à Agrigente

8. Se balader dans Raguse, la ville aux deux visages

Sicile en Novembre

Raguse, ou Ragusa, fut ravagée par un séisme en 1693 : une ville nouvelle fut construite au sommet de la colline, mais les aristocrates des palais antiques d’Ibla, le centre historique, décidèrent de reconstruire leur cité. Aujourd’hui, la ville offre donc deux atmosphères complètement différentes : Ragusa Superiore, la ville moderne dans les hauteurs, et Ragusa Ibla, en contrebas. Entre les deux : un escalier.

Raguse Ibla est l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque sicilienne. Ses ruelles pittoresques et ses palais majestueux offrent un sublime décor qui vous plonge dans le passé. Ne manquez pas le sublime Duomo di San Giorgio, perché en haut d’un escalier monumental. Les Jardins Iblei, à l’extrémité du quartier, offrent une belle vue sur la vallée et sont parfaits pour faire une pause au calme.

Voir les maisons à Raguse

9. Explorer l’archipel des Îles Éoliennes

ou aller en sicile en novembre

Même si les ferries sont moins fréquents en novembre, il est toujours possible de visiter certaines îles de l’archipel éolien à cette période. Composé de 7 îles, l’archipel est accessible en 1h30 de bateau depuis Milazzo. De petits bateaux relient ensuite les différentes îles entre elles.

Avec son port pittoresque et sa vieille ville pleine de charme, Lipari est l’île la plus animée et la plus grande. Vulcano, quant à elle, est une île volcanique qui offre une randonnée incroyable vers le cratère, d’où la vue sur les autres îles est sensationnelle. Pour admirer un volcan encore en activité, direction Stromboli, une île à la beauté naturelle et sauvage. De manière générale, l’ambiance insulaire et apaisée est particulièrement agréable à cette période.

Voir les maisons à Lipari

10. Randonner dans le Parc des Madonies

que faire en sicile

Vous ne savez toujours pas quoi faire en Sicile en novembre ? Si vous êtes amateur·rice de randonnées, rendez-vous dans le parc naturel des Madonies. Il s’agit de l’un des plus beaux espaces naturels de Sicile. Le parc abrite une faune et une flore particulièrement riches. Forêts de chênes, villages perchés, sommets rocheux… c’est un paradis pour la randonnée !

Novembre est une belle période pour explorer ce parc immense, lorsque les montagnes se parent de couleurs automnales chatoyantes. Pour faire une halte pittoresque, ne manquez pas le village médiéval de Castelbuono, réputé pour son château et son décor tout droit sorti d’un autre temps.

Météo et températures en Sicile en novembre

Le mois de novembre en Sicile offre un climat relativement doux, avec des températures oscillant en moyenne entre 14°C le matin et 20°C l’après-midi. Les journées sont plus courtes qu’en été, mais généralement lumineuses, même si de courtes averses peuvent survenir.

Il est toujours possible de se baigner en Sicile en novembre si vous n’êtes pas trop frileux·euse, avec une mer autour de 20°C. En revanche, dès que vous montez en altitude, par exemple vers l’Etna ou dans les Madonies, les températures chutent rapidement, et il n’est pas rare d’y croiser les premières neiges de la saison.

Novembre est donc un mois idéal pour profiter de la Sicile de manière plus authentique, loin de la chaleur écrasante et des foules estivales.

HomeExchange : explorez la Sicile autrement

échange de maisons

En Sicile, comme dans de nombreuses destinations touristiques, le budget consacré à l’hébergement — hôtels ou locations de vacances — peut rapidement grimper. Pour réduire considérablement ce poste de dépenses, avez-vous pensé à l’échange de maisons ?

À la fois économique et immersif, ce mode d’hébergement vous offre une expérience locale en séjournant directement chez l’habitant.

Les avantages de l’échange de maisons

  • Une adhésion annuelle de 175 € qui vous permet d’échanger votre maison ou appartement de manière illimitée durant un an, tout en profitant des garanties HomeExchange. De quoi réaliser d’importantes économies sur tous vos séjours.
  • Contrairement aux chambres d’hôtel, les logements échangés sont entièrement équipés : votre séjour est à la fois plus pratique et plus confortable, notamment si vous voyagez en famille.
  • L’échange de maisons est aussi une expérience humaine à part entière . Vous partagez bien plus qu’un logement : la communauté se retrouve autour de valeurs, comme le partage, la convivialité et le respect. Profitez des conseils et recommandations de vos hôtes pour enrichir votre séjour.
  • Partir avec HomeExchange, c’est aussi choisir un tourisme plus responsable : vous soutenez les communautés locales et ne participez pas aux dégâts causés par le tourisme de masse.
Je pars en échange de maisons en Sicile

Comment voyager de manière plus responsable ?

Adopter un tourisme durable, c’est agir dans le respect de l’environnement et des habitants :

  • Pour vos déplacements, privilégiez les transports en commun, le vélo ou la marche afin de réduire votre empreinte carbone.
  • Pour soutenir l’économie locale, choisissez des produits artisanaux achetés directement auprès des créateurs.
  • Préférez des activités qui ne nuisent ni aux habitants, ni à l’environnement, ni aux animaux.

La manière de vous rendre en Sicile fait également partie d’un voyage responsable : pourquoi ne pas vous rendre en Sicile en bateau ?

  • Si le trajet est bien plus long qu’en avion, il est aussi beaucoup plus agréable. C’est en effet l’occasion de faire une véritable petite croisière en Méditerranée à bord d’un bateau spacieux et bien équipé. De plus, si vous avez l’intention de faire un road-trip en Sicile, le ferry vous permet d’embarquer avec votre voiture.
  • Depuis le sud de la France, des trajets en ferry sont organisés par la compagnie Corsica Ferries jusqu’en Sardaigne. De là, vous pouvez facilement prendre un autre bateau direction la Sicile. Et si vous avez le temps, pourquoi ne pas en profiter pour explorer également la Sardaigne ?
🌳
Lorsque l’avion est indispensable, l’idéal est de prolonger votre séjour pour limiter l’impact écologique du transport aérien tout en prenant le temps d’explorer tous les trésors de la Sicile.

Chez HomeExchange, nous croyons que chaque geste compte. Voyager autrement, de manière plus durable et respectueuse, contribue à construire le tourisme responsable de demain.