La France regorge d'endroits plus magnifiques les uns que les autres. Vous avez envie de partir en août pour visiter nos belles régions, mais en évitant le tourisme de masse ?  Nous vous proposons 10 idées de destinations hors des sentiers battus où partir cet été pour éviter la foule, que vous partiez en famille ou entre amis.  

Et pour vous loger, choisissez l'échange de maison ! Cette pratique économique et conviviale vous permettra de passer des vacances uniques, loin des hébergements habituels, dans une maison rien que pour vous !

Comment ça marche ?

10 idées de destinations pour partir en août en France sans touristes

Cette année, vous allez partir en vacances en août, mais vous souhaitez pouvoir éviter le tourisme de masse ? Pourquoi ne pas choisir de rester en France et (re)-découvrir ses si belles régions ? Entre campagne, montagne et mer, nous vous proposons une sélection de 10 destinations au calme, loin des foules, où vous pourrez découvrir une nature préservée, de jolis villages typiques, de magnifiques monuments historiques, et pratiquer des activités sportives. De quoi plaire à tous, que vous partiez en couple, en famille ou entre amis !

Trouver le calme et la tranquillité dans les Deux-Sèvres

où-partir-en-août-sans-touriste-Nouvelle-Aquitaine-deux-sevres

Les Deux-Sèvres est un département situé en région Nouvelle-Aquitaine, qui est assez peu fréquenté par les touristes. C'est bien dommage car on y trouve beaucoup de calme et de tranquillité sur les bords de ses nombreuses rivières et dans son célèbre Marais Poitevin. Le coin est également très boisé et vous invite à faire de belles balades à pied ou à vélo à l'ombre, ce qui est très appréciable au mois d'août !  

Si vous êtes amateurs d'histoire, vous pourrez partir à la découverte des cités médiévales de Niort et Parthenay et de leurs châteaux, ou encore visiter à Melle les plus anciennes mines d'argent d'Europe.

Je pars dans les Deux-Sèvres

Découvrir le Berry, une destination aux multiples facettes

où-partir-en-août-sans-touriste-Centre-val-de-Loire-Indre

Le département de l'Indre se situe dans la région du Berry, un vrai joyau qui séduit à travers ses multiples facettes. Vous pourrez y découvrir plus de 2000 étangs au coeur d'une nature préservée. La forêt de Chateauroux et la réserve de la Haute-Touche vous permettront de partir à la découverte d'une faune et d'une flore remarquables. Vous pourrez explorer cette nature à pied, à cheval, à vélo ou encore au fil de l'eau.  

Dans l'Indre vous attend un patrimoine exceptionnel : vous ne pourrez manquer de découvrir les villes de Châteauroux et Issoudun, le château de Valençay, ainsi que les villages de Saint-Benoît-du-Sault et Gargilesse-Dampierre, élus tous deux plus beaux villages de France avec leurs pierres blanches, ocres et roses. À Nohant, vous ne pourrez manquer de visiter la maison et le musée de l'écrivain Gorges Sand, une promenade bien romantique...

Je pars dans l'Indre

Partir faire des activités dans le Morvan

où-partir-en-août-sans-touriste-Bourgogne-Franche-Comte-Morvan

Si vous recherchez le calme et la tranquillité, loin du tourisme de masse, le parc naturel régional du Morvan est un véritable havre de paix situé dans la Nièvre. Les paysages sont variés, composés de forêts, de basses montagnes et de lacs, c'est en quelque sorte "un petit Canada" ! Cette région plaira à ceux qui aiment les activités dans la nature comme le VTT, la randonnée à pied ou à vélo. Dans les eaux de l'Yonne et de la Cure, vous pourrez également pratiquer le rafting ou le canoë-kayak. Les lacs invitent les familles à des journées de baignades et de pique-niques, mais aussi à la balade tranquille en pédalo ou à s'initier à la voile !

Cette région regorge également de belles villes aux ruelles médiévales à découvrir comme Autun, Avalon, et Château-Chinon. Le village de Vézelay et sa basilique, classé parmi les plus beaux villages de France est à visiter également.

Je pars dans le Morvan

Partir hors des sentiers battus en Haute-Loire, destination verte et culturelle

où-partir-en-août-sans-touriste-Auvergne-Rhone-Alpes-Polignac

Polignac se situe dans le département de la Haute-Loire, au coeur de l'Auvergne dans la partie centre-est du Massif Central. A l'approche de la ville, on remarque en premier lieu sa forteresse qui propose un panorama unique sur la campagne. Ce lieu est chargé d'histoire, et des chasses au trésor y sont organisées pour les enfants ! C'est une destination culturelle à découvrir en août pour éviter la foule !

Plus généralement, vous trouverez en Haute-Loire un patrimoine historique d'une grande richesse composé de châteaux et d'églises, et de jolies villes comme le Puy-en-Velay ou Brioude. Mais c'est également une destination verte au coeur de volcans et cours d'eau, qui invitent à pratiquer de nombreuses activités ressourçantes ou sportives comme la randonnée pédestre, VTT et équestre, les loisirs en eaux vives, la pêche, la voile, les parcours acrobatiques en forêt. De quoi passer des vacances reposantes, culturelles et sportives !

Je pars en Haute-Loire

Partir en août sans touristes à Port Saint-Goustan, pour des vacances reposantes et vivifiantes

où-partir-en-août-sans-touriste-Bretagne-Port-Saint-Goustan

Le petit port de pêche de Saint-Goustan se situe dans le Golfe du Morbihan en région Bretagne. Autrefois port de commerce, il est aujourd'hui dédié à la promenade et à la navigation de plaisance. À Saint-Goustan, vous pourrez profiter pleinement d'une atmosphère très apaisante au bord de la rivière d’Auray, admirer l'architecture médiévale et les jolies maisons à colombages si bien conservées, ainsi que les remparts de la ville haute.

Le long de la rivière du Loc’h, à bord d’un bateau de croisière, vous pourrez partir en balade et admirer un grand nombre de châteaux et manoirs, à moins que vous ne préfériez louer un bateau électrique pour partir pique-niquer sur l'eau en famille ! Et Saint-Goustan, c'est aussi de jolies terrasses, des restaurants, des brocantes et des marchés... De quoi plaire au plus grand nombre pour des vacances reposantes et vivifiantes !

Je pars à Saint-Goustan

Partir en vacances en août dans la Creuse, l'idéal pour des activités de plein air

où-partir-en-août-sans-touriste-Nouvelle-Aquitaine-Creuse

Voilà qui est idéal si vous souhaitez passer des vacances loin du tourisme de masse ! La Creuse est un département rural peu peuplé de la région Nouvelle-Aquitaine, qui compte en général peu de touristes en été !  Mais paradoxalement, la Creuse propose beaucoup d'activités variées : il y a en effet beaucoup à faire et à voir ! La Creuse vous invite à partir à la découverte de grands espaces comme le Lac de Vassivière ou les Monts de Guéret, parfaits pour les amateurs d'activités de plein air comme le VTT, l'équitation, la randonnée, ou la pêche en lac ou en rivière.

Si vous souhaitez vivre une expérience originale et que vous êtes attirés par les loups, partez en famille ou entre amis pour "Les loups de Chabrières" où vous pourrez les observer dans leur habitat naturel. La Creuse vous invite également à partir sur les traces des peintres impressionnistes et à découvrir la ville d'Aubusson, dont les tapisseries sont célèbres dans le monde entier.

Je pars dans la Creuse

Découvrir le calme du Jura en août, au coeur de beaux espaces naturels

où-partir-en-août-sans-touriste-Bourgogne-Franche-Comte-jura

Tout proche de la frontière Suisse, le département du Jura se situe en Franche-Comté : cette destination est le paradis pour ceux qui aiment les vacances au calme, au cœur de la nature. Vous n'y trouverez pas de grandes villes, mais de beaux espaces naturels, des moyennes montagnes, des forêts, des lacs et un grand nombre de grottes ... À vous les grandes balades sur des sentiers de randonnée balisés, des baignades dans les cascades et les lacs aux eaux turquoises, et les points de vue grandioses !

Le patrimoine jurassien est également à découvrir, à travers de charmants villages comme Beaume-les-Messieurs, le site sompteux de Salins-les-Bains, la jolie ville de Dole, ou encore le château de Frontenay. Et si vous partez dans le Jura en famille, vos enfants seront ravis de visiter le musée du jouet situé à Moirans-en-Montagne.

Je pars dans le Jura

Choisir pour août le calme de vacances à la montagne dans les Pyrénées Orientales

où-partir-en-août-sans-touriste-Occitanie-Vallee-Eyne

Si vous aimez la montagne, les promenades bucoliques et avez envie d'éviter la foule au mois d'août, la Vallée d'Eyne est la destination idéale, située dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie. Cette magnifique vallée classée réserve naturelle, est réputée pour sa diversité florale sauvage tout à fait incroyable : au mois d'août vous pourrez y admirer lys, orchidées et ibéris dans ce qui est appelé si joliment "la vallée des fleurs" .

Eyne est un village traditionnel typique catalan, ne manquez pas d'y découvrir son église, son jardin botanique et ses spécialités culinaires ! Cambre d'Aze, qui est en hiver une station de ski culminant à 2750 m d'altitude, devient en juillet et en août un haut lieu d'observation des étoiles et de sensibilisation à l'astronomie. Voilà une activité qui devrait plaire à toute la famille !

Je pars dans les Pyrénées-Orientales

Eviter la foule estivale en partant dans l’arrière-pays varois

où-partir-en-août-sans-touriste-Alpes-Cote-Azur-Var

Vous aimez le sud de la France mais vous voulez éviter la foule estivale ? un séjour dans l’arrière-pays varois est idéal si vous souhaitez découvrir la Provence et éviter les touristes. En août les plages de la Côte d'Azur sont bondées, alors si vous recherchez des lieux de baignade tranquilles, partez dans l'arrière pays varois pour les gorges de la Siagne ou de la Nartuby et ses cascades. C'est tout à fait magnifique et paisible, vous pourrez également y pratiquer le rafting et le canoë-kayak.

L'arrière-pays varois, appelé "La Provence verte" vous invite à découvrir ses si typiques et charmants villages provençaux comme celui de Tourtour et son panorama sur 100 km à la ronde classé parmi les plus beaux villages de France, Sillans la Cascade et sa cascade aux eaux tourquoises, Cotignac situé au pied d'une falaise troglodyte, Le Thoronet et son abbaye cistercienne, Les Arcs sur Argens et son château.

Je pars dans l'arrière-pays varois

Partir en août sans touristes à la presqu’île de Crozon pour des vacances reposantes et iodées

où-partir-en-août-sans-touriste-Bretagne-presqu-ile-crozon

La Bretagne est touristique, mais certains coins de paradis ne sont pas trop envahis par la foule en août. La presqu'île de Crozon, nommée "Le bout du monde", se situe à la pointe du Finistère, vous pourrez y apprécier une Bretagne sauvage et authentique, entre terre et mer. Elle offre des paysages époustouflants avec ses falaises déchiquetées et ses couchers de soleil incroyables.

Certes, la température de l'eau est assez froide en mer d'Iroise, même en août, mais vous apprécierez de passer des vacances reposantes entre 20° et 25°, sans étouffer de chaleur ! Vous ne pourrez manquer d'aller admirer les mégalithes de Camaret-sur-Mer, ainsi que la route des fortifications. Voilà de quoi passer des vacances reposantes et iodées en toute tranquillité !

Je pars dans le Finistère

Partir en août sans touristes grâce à l'échange de maison

où-partir-en-août-sans-touriste-echange-de-maison

Sur HomeExchange, vous trouverez des maisons disponibles à l'échange dans tous les coins de France, même les plus reculés, que ce soit à la campagne ou à la montagne, près d'un lac, d'une forêt ou d'une rivière.

La pratique de l'échange de maison vous permettra de passer de belles vacances à tout petit prix, bien loin des hébergements habituels et du tourisme de masse.

À vous l'authenticité d'une maison rien que pour vous, avec une âme, où vous vous sentirez comme chez vous, au calme ! Vous pourrez vivre exactement comme un local, bien loin de la foule, que vous partiez en famille ou entre amis.

Je pars en août en échange de maison

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Notre top 10 des plus beaux lacs où se baigner en France

10 activités insolites dans les Pyrénées en été

10 activités hors des sentiers battus en Auvergne

Vacances d'été à la montagne ou à la campagne : partez au vert en échange de maison

Où partir en vacances ? Nos idées de destinations