Les températures baissent, le vent se lève, on sort les gros manteaux et les bonnets, les vacances scolaires de Noël et de février approchent... Hiver, me voilà ! Et en hiver, pour combattre le froid (et la déprime), il n’y a rien de mieux que la nourriture ! Ces plats chaleureux permettent une dégustation en famille ou entre amis et ne demandent que peu de préparation. Au cas où vous l’auriez oublié, voici un petit rappel des plats d'hiver qui vous permettront de survivre à cette période si glaciale...

Je découvre l'échange de maison

La raclette

Plats-d-hiver-raclette

‌Une bonne raison de vouloir en finir avec l’été, c’est bien ce plat d'hiver particulièrement convivial ! Savoureux, ce formidable plat de fromage fondu, de pommes de terre et de charcuteries se déguste en famille ou entre amis, accompagné d’un bon vin blanc, et votre soirée s’embellit...

La fondue savoyarde

Plats-d-hiver-fondue-savoyarde

Vos vieux croûtons de pain en seront ravis, une nouvelle vie trempée dans du fromage, qui n’en rêve pas ? Évidemment, le régime passe à la trappe, mais tant pis, c’est si bon. Chaque région de montagne a sa propre recette de la fondue qui mélange plusieurs types de fromages dans des proportions savamment élaborées. Et saviez-vous que dans le Valais en Suisse, la fondue la plus traditionnelle est celle à la tomate ? Si ça vous dit de tester cette fondue valaisanne, voici la recette !

Le Mont d'Or

Plats-d-hiver-Mont-d-Or

‌Miam, Miam, Miam… Le Mont d'Or est une véritable institution dans le Haut-Doubs en Franche-Comté. Appelé communément une "boîte", le fromage est cerclé par de l'épicéa, ce qui donne au fromage tout son goût si particulier. Vous pouvez manger ce fromage de manière traditionnelle, ou passer sa boîte au four quelques minutes pour déguster ce fromage chaud. Plongez vos pommes de terre, votre pain ou mangez le à la cuillère, ce plat vous réconfortera après une dure journée de travail, plusieurs heures d’embouteillages, ou après une journée de ski si vous êtes en vacances scolaires en famille !

La truffade

Plats-d-hiver-Truffade

Pour mettre à l'honneur l'Auvergne, voici une de ses spécialité  à base de pommes de terre et de tome fondue ! Plat traditionnel auvergnat par excellence, la truffade se prépare avec des pommes de terre rissolées , et de la tome fraîche. Moins connue que son cousin l'aligot, qui est un mélange de pomme de terre en purée, de crème et de tomme, la truffade est donc un autre moyen de savourer le fromage qui a fait la réputation du Cantal. C'est aussi, de par sa composition, une alternative à la tartiflette.

La soupe, sous toutes ses formes

Plats-d-hiver-soupes

Non, tous les plats d'hiver ne sont pas hyper-caloriques, et tout le monde n'aime pas forcément le fromage... Alors vive la soupe ! Les enfants l'adorent et c'est une excellente manière de réussir à leur faire manger des légumes. Avec des légumes de saison comme le poireau, les pommes de terre, le potiron, ou des légumes d'autrefois qui font aujourd'hui leur grand retour comme le panais, le topinambour ou le cardon, voilà une multitude d'idées créatives pour vous régaler au coeur de l'hiver.

Cuisiner et déguster les plats d'hiver ou votre repas de Noel durant un échange de maison

Plats-d-hiver-echange-de-maison

Si vous partez en famille durant les vacances scolaires en échange de maison, vous aurez l'opportunité de vivre de beaux moments de partage en préparant vous-même de bons plats d'hiver. L'échange de maison vous permet d'avoir une maison parfaitement équipée et la cuisine est bien souvent le lieu où l'on se réunit pour cuisiner. La pratique de l'échange de maison permet de faire des économies, et en consommant les produits du terroir de votre lieu de vacances, vous aurez le plaisir de cuisiner, pourquoi pas cette année votre repas de Noel !

Je cherche un échange de maison pour les vacances scolaires