Les marchés de Noël sont des lieux magiques qui nous évoquent  les décorations de Noël artisanales, les biscuits de Noël, le vin chaud, les spécialités régionales à déguster, et, bien sûr, les bons moments de partage en famille.

Si vous avez prévu de partir en vacances ou en week-end durant la période des fêtes, pourquoi ne pas choisir une destination où vous pourriez visiter un des plus beaux marchés de Noël en Europe ou dans le monde ? Nous avons sélectionné 12 d'entre eux, alors pourquoi ne pas partir vers ces destinations qui vous assureront de passer un très joyeux Noël, que ce soit en famille, en couple ou entre amis.

Et pour votre hébergement, pourquoi ne pas choisir l'échange de maison ? une pratique économique, pratique et conviviale !

L'échange de maison, c'est quoi exactement ?

Partir découvrir les plus beaux marchés de Noël en Europe

Le marché de Noël de Strasbourg : le plus ancien d'Europe

Plus-beaux-marches-de-Noel-en-Europe-France-Strasbourg

La splendide ville alsacienne française accueille chaque année le Christkindelsmärik, le plus ancien marché de Noël d’Europe, puisqu’il existe depuis 1570. Le marché de Noël de Strasbourg, ce sont 300 chalets répartis sur douze sites dans le centre-ville et un sapin de Noël toujours majestueux !  Le marché organise par ailleurs des concerts de l’avent, une crèche vivante et une série d’événements musicaux et culturels. Pas étonnant que Strasbourg soit surnommée la « capitale de Noël » !

Quand se rendre au marché de Noël de Strasbourg : Du 26 novembre au 26 décembre.

Profitez des fêtes à Strasbourg

Le marché de Noël de Zagreb : une ambiance unique

Plus-beaux-marches-de-Noel-Europe-Croatie-Zagreb

La capitale de la Croatie attire un grand nombre de visiteurs pendant L’Avent. Tous viennent pour participer aux festivités organisées durant les fêtes, comme la Foire de Noël qui se tient dans les rues qui bordent la Place Jelačić. Vous pourrez y déguster des spécialités locales, avant de vous laisser emporter par l’ambiance unique et féérique, les activités organisées, et bien sûr profiter du charme unique de la ville de Zagreb.

Quand se rendre au marché de Noël à Zagreb : Du 27 novembre au 7 janvier.

Profitez des fêtes à Zagreb

Le marché de Noël de Bruxelles : les plaisirs d'hiver

Plus-beaux-marches-de-Noel-Europe-Belgique-Bruxelles

En Belgique, Bruxelles est à la fête, chaque année, avec les Plaisirs d’hiver, un marché de Noël dont les festivités s’étendent sur cinq semaines. Outre la Parade de Noël et le superbe sapin, vous y trouverez une patinoire, un manège sur la Place Sainte-Catherine, des chalets répartis sur plus de deux kilomètres et un superbe son et lumière. Les Plaisirs d’hiver : le marché de Noël incontournable !

Quand se rendre au marché de Noël de Bruxelles : Du 26 novembre au 2 janvier.

Profitez des fêtes à Bruxelles

Le marché de Noël de Berlin : 60 marchés de Noël au coeur de la ville

Plus-beaux-marches-de-Noel-Berlin-Allemagne

En Allemagne, Berlin organise une soixantaine de marchés de Noël, mais le festival organisé au Château de Charlottenburg est particulièrement merveilleux. D’envoûtantes installations lumineuses illuminent à la fois la bâtisse baroque et le marché, qui abrite des chalets où sont vendus des produits artisanaux et des spécialités culinaires, mais aussi des restaurants qui accueillent les gastronomes sous des tentes chauffées, ainsi que le Winterwald, une attraction pour les enfants.

Quand se rendre aux marchés de Noël à Berlin : Du 22 novembre au 31 décembre.

Profitez des fêtes à Berlin

Le marché de Noël de Copenhague : le village de Noël dans les jardins de Tivoli

Plus-beaux-marches-de-Noel-Europe-Danemark-Copenhague

Jul (alias « yuletide »), le Noël danois, est célébré partout à Copenhague, où sont organisés plusieurs marchés et autres festivités. Les Jardins de Tivoli se transforment en village de Noël, éclairé par des kilomètres de lumières et parsemé de sapins. Vous y rencontrerez à coup sûr le Père Noël ! Les cafés et restaurants qui bordent le Nyhavn servent des plats typiques des fêtes, tandis qu’un marché d’artisanat longe le canal.

Quand se rendre aux marchés de Noël à Copenhague : Du 19 novembre au 3 janvier.

Profitez des fêtes à Copenhague

Le marché de Noël d'Amsterdam : un superbe festival des lumières

Plus-beaux-marches-de-Noel-Europe-Pays-Bas-Amsterdam

Le Père Noël pourrait aisément venir faire ses emplettes ici, en parcourant les 26 marchés, organisés dans la splendide ville des Pays-Bas, qui sentent tous bon l’esprit de Noël. Parmi les incontournables, citons ceux sur la Leidesplein et la Museumplein, où vous pourrez dénicher vos cadeaux de Noël, et où vous pourrez déguster des spécialités culinaires typiques des fêtes et délices locaux. Ne manquez pas le superbe Festival des lumières d’Amsterdam, qui se tient dans le centre-ville.

Quand se rendre aux marchés de Noël à Amsterdam : Du 15 novembre au 2 janvier.

Profitez des fêtes à Amsterdam

Le marché de Noël de Barcelone : les crèches et les santons à l'honneur

Plus-beaux-marches-Noel-Europe-Espagne-Barcelone

En Espagne, Barcelone propose un marché de Noël réparti en plusieurs secteurs : les plantes et décors végétaux, l’artisanat et les simbombes (brames-topins), des instruments de musique traditionnels espagnols utilisés pour accompagner les chants de Noël. Mais le plus important est consacré aux crèches et santons, tout à fait différents de ceux que l'on trouve en France. Le 11 décembre, vous pourrez assister à une programmation composée de traditions de Noël et autres coutumes locales, avec des spectacles typiquement catalans.

Quand se rendre aux marchés de Noël à Barcelone : Du 26 novembre au 23 décembre.

Profitez des fêtes à Barcelone

Partir découvrir les plus beaux marchés de Noël dans le monde

Le marché de Noël de Chicago, aux États-Unis : un marché de Noël inspiré des traditions allemandes

Plus-beaux-marches-de-Noel-monde-Chicago-Etats-Unis

Organisé au Daley Plaza, le Christkindlmarket Chicago a su transformer une tradition allemande en attraction très prisée au moment des fêtes. Sur le marché, les commerçants proposent un assortiment de décorations de Noël, de jouets, de produits allemands et d’artisanat. Des spectacles sont également organisés et, si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir le Christkind (l’enfant Jésus) sur le marché, certains jours.

Quand se rendre aux marchés de Noël à Chicago : Du 19 novembre au 24 décembre.

Profitez des fêtes à Chicago

Le marché de Noël de Hong-Kong : un sapin de Noël parmi les gratte-ciels

Plus-beaux-marches-de-Noel-monde-Hong-Kong

Le Winterfest de Hong Kong pare la période des fêtes de mille lumières. Sur la Statue Square, un sapin de Noël scintille parmi les gratte-ciels, tandis que le Hong Kong Pulse 3D Light Show vous emportera dans un son et lumière en 3D magique. Les plus jeunes pourront profiter de la magie de Noël au Hong Kong Disneyland.

Quand se rendre aux marchés de Noël à Hong Kong : Du 25 novembre au 1er janvier.

Profitez des fêtes à Hong Kong

Le marché de Noël de Toronto, au Canada : inspiré des marchés de Noël européens

Plus-beaux-marches-de-Noel-monde-Toronto-Canada

Installé dans le quartier historique de Distillery District, le Marché de Noël de Toronto recrée un marché de Noël européen traditionnel, en y ajoutant quelques attractions modernes. Vous y trouverez des spécialités culinaires et des cadeaux originaux, des jardins en plein air chauffés pour prendre une bière ou un vin chaud, et un sapin de Noël de 15 mètres décoré de plus de 18 000 lumières.

Quand se rendre aux marchés de Noël à Toronto : du 18 novembre au 31 décembre.

Profitez des fêtes à Toronto

Le marché de Noël de New-York, aux États-Unis : la magie de Noël et sa patinoire en plein air

Plus-beaux-marche-s-de-Noel-monde-New-York-Etats-Unis

Noël à New York est tout simplement magique. Dans le Midtown, le village de Noël Bank of America Winter Village at Bryant Park où le visiteur peut faire ses achats dans des chalets à ciel ouvert, s’articule tout autour d’une patinoire en plein air. Les vendeurs de produits alimentaires et artisanaux, installés dans des baraques parées de bijoux, proposent des spécialités culinaires produites dans la ville et dans l’État de New York, des vêtements pour adultes et enfants, ainsi que des décorations.

Quand se rendre aux marchés de Noël à New-York : du 18 novembre au 24 décembre.

Profitez des fêtes à New York

Le marché de Noël de Melbourne, en Australie : passer les fêtes au soleil

Plus-beaux-marches-de-Noel-Monde-Melbourne-Australie

Deuxième ville d'Australie, Melbourne est classée numéro 1 dans le palmarès des villes les plus agréables du monde. À ce titre, elle mérite largement d'être visitée ! Même si les températures sont douces en décembre (19 degrés en moyenne), les australiens aiment la période des fêtes et Melbourne propose ses marchés de Noël.

Le Queen Victoria Market qui s’étend sur deux pâtés de maisons, propose des produits australiens, mais aussi des spécialités importées, des vêtements et des souvenirs – avec des horaires adaptés pour les fêtes. Le Deutsche Schule German Christmas Market (25 novembre) propose des produits faits main et des spécialités de Noël, comme les stollen et les wuerstchen.

Quand se rendre aux marchés de Noël à Melbourne : Du 12 novembre au 25 décembre.

Profitez des fêtes à Melbourne

L'échange de maison : la solution idéale pour profiter pleinement des marchés de Noël en Europe et dans le monde

Echange-de-maison-solution-ideale-hebergement-visiter-marches-de-Noel

Pensez sans hésiter à l'échange de maison pour vous héberger à petit prix et profiter au mieux des marchés et autres activités de Noël ! Echangez votre appartement ou votre maison avec l'un des nombreux membres de HomeExchange. C'est une pratique idéale pour partir à la découverte de magnifiques destinations !

Pour cela c'est tout simple ! Inscrivez-vous et créez votre profil gratuitement, puis recherchez la maison de vos rêves parmi les destinations que nous venons de vous décrire : les membres de la communauté HomeExchange vous attendent pour vous accueillir ! La pratique de l'échange de maison offre de nombreux avantages :

L'échange de maison est économique

L'échange de maison est la solution idéale pour se loger à tout petit prix et faire d'importantes économies sur le poste le plus important de votre budget voyage : l'hébergement. Avec ce budget économisé, vous pourrez vous offrir des sorties au restaurant, des visites, des activités, ou encore rapporter de nombreux souvenirs achetés sur les marchés de Noël !

L'échange de maison est pratique

Grâce à l'échange de maison, vous avez l'avantage d'être accueilli·e comme chez vous par des membres de la communauté, et de vivre dans une maison toute équipée rien que pour vous, correspondant à vos besoins. Vous pourrez cuisiner de bons produits locaux dans la cuisine de votre hôte, en évitant ainsi de manger midi et soir au restaurant. Envie d'un appartement en centre-ville ? D'une maison pas trop éloignée de la ville ?  D'un chalet typique ? De jeux et/ou jouets pour vos enfants ? Vous trouverez forcément l'hébergement qui vous convient sur HomeExchange !

L'échange de maison est authentique et convivial

Être accueilli·e chez un membre de la communauté, c’est l’opportunité de découvrir une ville et une région « de l’intérieur », de vivre durant quelques temps comme un·e local·e, dans une maison accueillante parfaitement équipée. Grâce aux conseils de vos hôtes, vous bénéficierez également de bons conseils pour vos visites, et de bonnes adresses de restaurants typiques, loin des lieux touristiques. Tout à fait dans l’esprit de Noël, l'échange de maison est basé sur la confiance et le partage.

Découvrir HomeExchange

💡
D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

> Top 10 des plus beaux marchés de Noël en Alsace
> Idées et inspirations pour les vacances de Noël
> Les films de Noël incontournables à regarder pendant les fêtes de Noël
> 6 traditions uniques de Noël autour du monde
> Noël, Nouvel An : où partir pour les vacances d'hiver ?
> Bons plans de Noël : 5 manières de consommer autrement