Les marchés de Noël, ces lieux magiques et immanquables qui fleurissent un peu partout dans le monde au moment des fêtes de fin d'année ! Ces marchés qui reviennent chaque année sont non seulement synonymes de jolies trouvailles, mais aussi de moments de joie et de bonne humeur.

Ils sont l’endroit idéal pour faire ses courses de Noël, mais aussi pour découvrir des spécialités culinaires ou artisanales, ou tout simplement passer un bon moment en famille à profiter de l'ambiance joyeuse et festive de la fin d'année. Pour que vous puissiez en profiter lors de vos échanges de maison et rentrer chez vous avec des souvenirs plein la tête, nous avons sélectionné 12 marchés de Noël qui pourraient vous plaire pendant les vacances de Noel.

Cette année, en raison du contexte compliqué du Covid-19, les grands marchés de Noel seront fermés, et la plupart des plus petits probablement aussi. Il sera toujours possible néanmoins d'aller se promener dans les régions qui les abritent et qui restent très pittoresques pour les fêtes de fin d'année, et de profiter des illuminations et l'atmosphère de Noël en famille ou entre amis.

Où partir pour les vacances de Noël ?

Strasbourg, France : marché de Noel le plus célèbre de France

Marché de Noël à Strasbourg-Échange de maison-HomeExchange

Cette ville du nord-est de la France accueille chaque année le Christkindelsmärik, le plus ancien marché de Noël d’Europe, puisqu’il existe depuis 1570. Le marché de Noël de Strasbourg, ce sont 300 chalets répartis sur douze sites dans le centre-ville. Le marché organise par ailleurs des concerts de l’avent, une crèche vivante et une série d’événements musicaux et culturels. Pas étonnant que Strasbourg soit surnommée la « capitale de Noël » !

Quand se rendre au marché de Noël de Strasbourg : du 25 novembre au 31 décembre chaque année

Profitez des fêtes à Strasbourg

Zagreb, Croatie

Marché de Noël à Zagreb-Croatie-Échange de maison-HomeExchange

La capitale de la Croatie attire une foule de visiteurs pendant L’Avent. Tous viennent pour participer aux festivités organisées dans ce cadre, comme la Foire de Noël dans les rues qui bordent la Place Jelačić. Vous pourrez y déguster des spécialités locales, avant de vous laisser emporter par l’ambiance unique et les activités organisées.

Quand se rendre au marché de Noël à Zagreb : généralement du 26 novembre au 8 janvier

Profitez des fêtes à Zagreb

Bruxelles, Belgique

Marché de Noël à Bruxelles-Échange de maison-HomeExchange

Bruxelles est à la fête, chaque année, avec les Plaisirs d’hiver, un marché de Noël dont les festivités s’étendent sur cinq semaines. Outre la Parade de Noël et le superbe sapin, vous y trouverez une patinoire, un manège sur la Place Sainte-Catherine, des chalets répartis sur 2,5 kilomètres et un superbe son et lumière. Les Plaisirs d’hiver sont un marché incontournable !

Quand se rendre au marché de Noël de Bruxelles : généralement du 25 novembre au 1er janvier

Profitez des fêtes à Bruxelles

Berlin, Allemagne

Marché de Noël à Berlin-Échange de maison-HomeExchange

Berlin organise une soixantaine de marchés de Noël, mais le festival organisé au Château de Charlottenburg est particulièrement merveilleux. D’envoûtantes installations lumineuses illuminent à la fois la bâtisse baroque et le marché, qui abrite des chalets où sont vendus des produits artisanaux et des spécialités culinaires, mais aussi des restaurants locaux qui accueillent les gastronomes sous des tentes chauffées, ainsi que le Winterwald, une attraction pour les enfants.

Quand se rendre aux marchés de Noël à Berlin : généralement du 21 novembre au 1er janvier

Profitez des fêtes à Berlin

Copenhague, Danemark

Marché de Noël à Copenhague-Échange de maison-HomeExchange

Jul (alias « yuletide »), le Noël danois, est célébré partout dans la capitale, où sont organisés plusieurs marchés et autres festivités. Les Jardins de Tivoli se transforment en village de Noël, éclairé par des kilomètres de lumières de Noël et parsemé de sapins. Les cafés et restaurants qui bordent le Nyhavn servent des plats typiques des fêtes, tandis qu’un marché d’artisanat longe le canal.

Quand visiter Copenhague pour Noël : de la mi-novembre à fin décembre

Profitez des fêtes à Copenhague

Amsterdam, Pays-Bas

Marché de Noël à Amsterdam-Échange de maison-HomeExchange

Le Père Noël pourrait aisément venir faire ses emplettes ici, en parcourant les 26 marchés, organisés dans la ville, qui sentent tous bon l’esprit de Noël. Parmi les incontournables, citons ceux sur la Leidesplein et la Museumplein, où vous trouverez des spécialités culinaires typiques des fêtes et autres délices locaux. Ne manquez pas le Festival des lumières d’Amsterdam, qui se tient dans le centre-ville.

Quand visiter Amsterdam pour Noël : de fin novembre à début janvier

Profitez des fêtes à Amsterdam

Barcelone, Espagne

Marché de Noël à Barcelone-Échange de maison-HomeExchange

À Barcelone, la très ancienne Fira de Santa Llúcia propose notamment un marché réparti en quatre secteurs: les crèches et santons, les plantes et décor végétal, l’artisanat et les simbombes (brames-topins), des instruments de musique traditionnels espagnols utilisés pour accompagner les chants de Noël. Le 11 décembre, vous pourrez assister à une programmation composée de traditions de Noël et autres coutumes locales, avec des spectacles typiquement catalans.

Quand visiter Barcelone pour Noël : généralement de la mi-novembre à fin  décembre

Profitez des fêtes à Barcelone

Chicago, Illinois, États-Unis

Marché de Noël à Chicago-Échange de maison-HomeExchange

Organisé au Daley Plaza, le Christkindlmarket Chicago a su transformer une tradition allemande en attraction très prisée au moment des fêtes. Sur le marché, les commerçants proposent un assortiment de jouets, de décorations, de produits allemands et d’artisanat. Des spectacles sont également organisés et, si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir le Christkind (l’enfant Jésus) sur le marché, certains jours.

Quand visiter Chicago pour Noël : généralement du 18 novembre au 24 décembre

Profitez des fêtes à Chicago

Hong Kong

Marché de Noël à Hong-kong-Échange de maison-HomeExchange

Le Winterfest de Hong Kong pare la période des fêtes de mille lumières. Sur la Statue Square, un sapin de Noël scintille parmi les gratte-ciels, tandis que le Hong Kong Pulse 3D Light Show vous emportera dans un son et lumière en 3D magique. Les plus jeunes pourront profiter de la magie de Noël au Hong Kong Disneyland.

Quand visiter Hong Kong pour Noël : généralement du 25 novembre au 1er janvier

Profitez des fêtes à Hong Kong

Toronto, Ontario, Canada

Marché de Noël à Toronto-Échange de maison-HomeExchange

Installé dans le quartier historique de Distillery District, le Marché de Noël de Toronto recrée un marché de Noël européen traditionnel, en y ajoutant quelques attractions modernes. Vous y trouverez des spécialités culinaires et des cadeaux originaux, des jardins en plein air chauffés pour prendre une bière ou un vin chaud, et un sapin de Noël de 15 mètres décoré de plus de 18 000 lumières.

Quand visiter Toronto pour Noël : généralement du 18 novembre au 22 décembre

Profitez des fêtes à Toronto

New York, États-Unis

Marché de Noël à New-york-Échange de maison-HomeExchange

Noël à New York est tout simplement magique. Dans le Midtown, le village de Noël Bank of America Winter Village at Bryant Park où le visiteur peut faire ses achats dans des chalets à ciel ouvert, s’articule tout autour d’une patinoire en plein air. Les vendeurs de produits alimentaires et artisanaux, installés dans des baraques parées de bijoux, proposent des spécialités culinaires produites dans la ville et dans l’État de New York, des vêtements pour adultes et enfants, ainsi que des décorations.

Quand visiter New York pour Noël : de la mi-novembre jusqu’au 2 janvier

Profitez des fêtes à New York

Melbourne, Victoria, Australie

Marché de Noël à Melbourne-Échange de maison-HomeExchange

Dans cette ville d’Australie, le Queen Victoria Market qui s’étend sur deux pâtés de maisons, propose des produits australiens, mais aussi des spécialités importées, des vêtements et des souvenirs – avec des horaires adaptés pour les fêtes.

Toujours à Melbourne, le Deutsche Schule German Christmas Market (25 novembre) propose des produits faits main et des spécialités de Noël, comme les stollen et les wuerstchen.

Quand visiter Melbourne pour Noël : généralement du 20 décembre au 3 janvier

Profitez des fêtes à Melbourne

Comment se loger à pas cher pour profiter d'un marche de Noel ?

Pensez sans hésiter à l'échange de maison pour vous héberger à petit prix et profiter au mieux des marchés et autres activités de Noël !

Pour vous loger pour les vacances de Noel, échanger votre appartement ou votre maison avec l'un des nombreux membres de HomeExchange. C'est la manière idéale de partir à la découverte de magnifiques destinations, que ce soit en France, en Europe ou au bout du monde !

Inscrivez-vous et créez votre profil gratuitement, puis recherchez la maison de vos rêves parmi les destinations que nous venons de vous décrire : les membres de la communauté HomeExchange vous attendent pour vous accueillir !

Être accueilli chez un membre de la communauté, c’est l’opportunité de découvrir une ville, une région ou un pays « de l’intérieur », grâce aux conseils de vos hôtes, et de vivre durant quelques temps comme un local, dans une maison accueillante parfaitement équipée pour vous tout seul.
Tout à fait dans l’esprit de Noël, le système de l’échange de maison est basé sur la confiance et le partage.

Découvrir HomeExchange