La Toile regorge d’informations sur l’échange de maisons en général et HomeExchange en particulier. Par ailleurs, nous avons la chance de compter de plus en plus de blogueurs parmi nos membres, des blogueurs qui partagent volontiers leurs expériences, mais aussi leurs conseils et autres astuces pour échanger sa maison ou son appartement. Petit tour d’horizon, qui vous fera peut-être découvrir quelques perles à suivre et, qui sait?, vous donnera peut-être envie de faire pareil et de créer votre propre blog.

Pour tout savoir sur l’échange de maisons

Qui voudra venir chez moi? Voilà l’une des questions qui revient le plus souvent chez ceux qui hésitent à se lancer dans l’échange de maisons. Camago, le comparateur de référence dans le domaine des échanges de maisons, démontre, par a + b, qu’en matière d’échange de maisons, tout est possible, y compris échanger son studio avec vue contre un palace!

Et mes animaux? J’en fais quoi? C’est simple: comme nous l’explique Catherine Monroy, les animaux adorent l’échange de maisons! Et c’est tellement pratique: pas besoin de demander à la voisine de venir s’occuper de Minou ou de confier Melchior à un chenil – vos partenaires d’échange (et leurs enfants les premiers!) seront ravis de s’en occuper pour vous!

blogsPhoto: Camago

Vous êtes incollable sur l’échange de maisons? Alors vous savez de quand datent les échanges de maisons et qui a lancé ce mode de voyage, n’est-ce pas? Dans cet article intitulé « Les enseignants, pionniers et inconditionnels de l’échange de maisons« , on vous dit tout, tout,** tout sur les origines de l’échange de maisons.**

Et du côté des HomeExchangeiens blogueurs? Daphné, alias BeFrenchie, n’est jamais à court d’idées pour parler des échanges de maisons. Dans un article très complet intitulé « Comment organiser un échange de maisons? », Daphné partage ses conseils et astuces, mais propose aussi un planning pour vous organiser en fonction de vos périodes de vacances – extra! Mais Daphné ne s’arrête pas là: sur son blog, vous pourrez lire ses conseils sur la façon de rédiger votre offre d’échange de maisons, ou encore faire un petit test pour savoir si l’échange de maisons est fait pour vous. Ludique et utile à la fois!

Des blogs remplis de conseils

Vous êtes de plus en plus nombreux à raconter vos échanges de maisons en direct (ou non) sur vos blogs – et c’est toujours une joie pour l’équipe de les découvrir! Récemment, nous avons découvert Un amour de lutins, et notamment cet article qui nous a bien fait rire dans lequel cette HomeExchangeienne nous relate ses plus belles anecdotes et fait le bilan de ses 15 échanges de maisons. A lire également, cette interview initialement publiée sur le site Voyages et enfants, dans laquelle notre blogueuse partage son expérience.

Autre coup de coeur: Julie, de Cocoon et moi, qui ne manque jamais d’humour et nous fait voyager avec elle à chacun de ses échanges de maisons. Vous découvrirez son amour pour les touristes allemands dans cet article sur son dernier échange à Majorque – un régal! 🙂

blogs

Cet été, nous avons découvert le blog suisse Ma smala et moi. Nouvelle sur HomeExchange, cette blogueuse nous parle elle aussi de son expérience sur le site et explique pourquoi elle a choisi HomeExchange.

**Vous cherchez de l’inspiration pour expliquer à votre entourage pourquoi vous faites des échanges de maisons? **On a ce qu’il vous faut: dans un article intitulé « J’échange mon appartement – 8 raisons de sauter le pas« , Léonor, auteure de l’excellent blog Ma vie matérielle, nous expose ses arguments.

Autre découverte récente, aux accents québécois, cette fois: Aventures familiales, et cet article, dans lequel Dominique nous raconte son deuxième échange de maisons. Destination: les Alpes françaises et le Portugal – avec… 4 enfants de moins de 7 ans.

On reste au Québec avec un autre blog formidable: Famille trotteuse, qui s’est récemment lancée, elle aussi, dans l’échange de maisons pour partir à la découverte de… l’Islande. Un vrai régal.

Entre spécialistes culinaires et « digital nomads »…

Les profils des blogueurs membres de HomeExchange sont aussi variés que les maisons et appartements proposés sur le site. On a, par exemple, le savoureux blog d’Aurélie, Mes envies et délices, qui n’hésite pas à partager ses meilleures recettes, y compris celles découvertes pendant ses échanges de maisons (à ne pas manquer: une paella pas comme les autres).

Du côté des « nomades nu mériques« , ces nouveaux indépendants qui peuvent travailler de n’importe où avec une connexion Internet, on trouve par exemple l’excellent Petite Planète, un blog sur lequel cette indépendante relate ses échanges de maisons en direct. Magali a, par exemple, passé trois mois en Australie grâce à HomeExchange plus tôt cette année, et elle se trouve actuellement au Japon, toujours en échange de maisons.

blogsPhoto: Petite Planète

Les grands voyageurs et autres « tour-du-mondistes »

Pour terminer, petit coup d’oeil sur ces HomeExchangeiens qui ont tout lâché, le temps de quelques mois, pour partir découvrir le monde, en couple ou en famille, mais toujours avec des échanges de maisons.

Peut-être connaissez-vous déjà Audrey et sa petite famille, alias la Family Globe Exchange. Ce couple d’enseignants est parti en juillet dernier, avec ses trois enfants, pour un tour du monde de douze mois avec des échanges de maisons. Audrey est particulièrement douée pour nous donner des frissons à chacun de ses articles, comme celui-ci, où elle nous raconte la découverte de la Baie d’Along. Magique…

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=qMqRTeGEgJ8?list=PLEvQlFRaMzyV1wOrhl4FS3eHgGQrTRNJ0&w=560&h=315]

Isa et Douglas, alias les Humans Abroad, sont quant à eux partis en septembre dernier, eux aussi pour douze mois d’aventure (et d’échanges de maisons) autour du monde. Légèrement déjantés, ils ont aussi créé une chaîne Youtoube.

Enfin, il y a la Home Exchange Family Blog, qui a décidé de passer une année complète au Canada et aux Etats-Unis avec des échanges de maisons. Chacun de leurs articles nous fait voyager de l’autre côté de l’Atlantique, avec de superbes photos en prime.

blogsPhoto: Home Exchange Family BlogCe ne sont ici que quelques exemples, bien sûr, et nous avons certainement oublié un tas de blogs intéressants.

Merci à vous tous qui partagez ainsi vos expériences! Vous aussi, vous tenez un blog? Partagez-le dans les commentaires ou sur notre page Facebook pour que tout le monde puisse en profiter!