Derniers articles
Partir en échange de maisons, c’est voir le monde autrement : découvrir des pépites locales, faire des rencontres et partager un café, se créer des souvenirs qui durent toute une vie…
Mais que faire si votre prochaine escapade tombe pile pendant des élections ? Pas de panique, on a la solution pour que vous puissiez profiter de votre séjour l'esprit 100 % léger.
Même en vacances, votre voix compte
Bonne nouvelle : s’évader ne veut pas dire renoncer à voter. Grâce à la procuration, vous pouvez confier votre vote à une personne de confiance et vous retourner sereinement à vos projets de voyage.
C'est simple, rapide, et cela vous permet d'explorer une nouvelle région ou de savourer le jardin de vos hôtes tout en faisant entendre votre voix.
Le conseil de l’équipe : n’attendez pas la dernière minute pour lancer la démarche. Un petit clic aujourd'hui, et c'est une chose de moins à penser dans votre valise !
Je prépare ma procurationMunicipales 2026 : anticiper pour mieux profiter 📅
Les prochaines élections municipales arrivent à grands pas, et si vous n’avez pas d’escapade de prévu en mars 2026, notez bien ces dates dans votre calendrier pour ne pas oublier d’aller voter :
- 1er tour : dimanche 15 mars 2026
- 2e tour : dimanche 22 mars 2026
Et si en revanche vous avez un échange de maisons de prévu à ces dates, on vous explique la marche à suivre pour établir votre procuration (pas d’inquiétude, c’est très simple !)
- Rendez-vous sur le site officiel Maprocuration pour faire votre demande en quelques clics
- Validez votre demande auprès d'un commissariat, d'une gendarmerie ou d'un consulat (selon l’endroit où vous vous trouvez déjà ;) )
Pour les détails pratiques, le Service Public vous dit tout par ici.
Je prépare ma procurationDerniers articles