Venise... La place Saint-Marc, le pont du Rialto, le Palais des Doges... Ces monuments font rêver et on ne se lasse pas de les visiter. Mais il est possible de s'éloigner du tourisme de masse pour découvrir une autre Venise plus insolite, plus confidentielle et encore populaire, permettant de vivre d'autres expériences.

Alors, que faire à Venise ? Nous vous proposons nos coups de cœur pour visiter Venise en dehors des sentiers battus et découvrir d'autres facettes de la Sérénissime !

Et pour votre hébergement, pourquoi ne pas adopter l'échange de maison ? Cette pratique vous permettra de faire d'importantes économies, d'avoir une maison toute équipée rien que pour vous, et de séjourner comme un·e local·e dans la Cité des Doges, bien loin des hébergements touristiques traditionnels !


L'échange de maison, comment ça marche ?

Que faire à Venise : notre sélection pour échapper à la foule

Que-visiter-Venise-Insolite

‌Vous avez décidé de visiter Venise en 3 jours ? Ou durant un plus long séjour ? Alors, que faire et que visiter à Venise ?

Si vous souhaitez visiter quelques lieux touristiques,  nous vous recommandons de prendre la Venezia City Pass, qui offre un accès gratuit et sans file d'attente aux principaux musées de Venise, ou le Saint Marc City Pass qui comprend l'entrée au palais des Doges, aux musées de la place Saint-Marc, aux églises du Chorus et à la Fondazione Querini Stampalia.

Nous vous conseillons de partir faire vos visites tôt le matin pour éviter la foule. Si vous n'êtes jamais venu.e à Venise, rien de mieux que de réserver une visite guidée privée afin de découvrir l'histoire de la ville et les différents quartiers. Vous pourrez voir les sites incontournables, et vous repérer plus facilement pour ensuite revenir plus tard découvrir vos quartiers préférés.

Si vous avez envie de découvrir une Venise insolite et authentique, hors des sentiers battus, nous vous conseillons de vous aventurer et vous perdre dans ses différents quartiers. Vous tomberez toujours sur de jolies ruelles et de superbes places (campi), bien loin de la foule des touristes.

Vous pouvez également réserver quelques visites insolites, comme par exemple partir à la découverte des mystères et légendes de Venise, ou partir en amoureux faire une balade en bateau au coucher du soleil !

Admirer la Cité des Doges depuis le Fondaco dei Tedeschi

Visiter-Venise-insolite-Fondaco-de-Tedeschi

Vous vous demandez que faire à Venise en tout premier lieu ? Nous vous conseillons de rejoindre Le Fondaco dei Tedeschi, un bâtiment historique du 16ème siècle qui surplombe le pont Rialto, abritant un immense et splendide centre commercial et des expositions d’art. Son trésor se situe au dernier étage : vous y trouverez un magnifique rooftop qui offre un panorama exceptionnel sur toute la ville ! Rien de mieux à votre arrivée à Venise pour admirer la ville.

Vous pouvez vous y rendre gratuitement, mais la visite est limitée à 15 mn !‌

Flâner et se reposer dans les jardins du Palazzo Gradenigo

Visiter-Venise-insolite-jardins-palazzo-gradenigo

Les magnifiques jardins du Palazzo Gradenico se visitent librement. Bien loin de l'effervescence des lieux touristiques, ce havre de paix est idéal pour se promener et se détendre et profiter d'une Venise insolite.

Vous pourrez y admirer de belles fleurs, plantes et arbres typiques de la lagune, et après avoir profité de ces beaux jardins, vous pourrez partir tranquillement aux alentours découvrir les différents bâtiments du quartier du Rio Marin.

Se balader sur l'île de Sant’Erasmo

Visiter-Venise-insolite-ile-Sant-Erasmo

Depuis des siècles, Sant’Erasmo, l'une des plus grandes îles de la lagune, est un paradis pour l'agriculture, c'est en quelque sorte "le jardin potager de Venise". Vous pourrez y admirer d'immenses cultures maraichères (artichauts, asperges, raisin).

Cette île atypique vous permettra de faire de belles balades au calme dans la nature, à pied ou à vélo, et de profiter de la plage. Vous y découvrirez également de magnifiques monuments historiques comme la Torre Massimiliana.

Déambuler dans le quartier du Dorsoduro

Visiter-Venise-insolite-quartier-Dorsoduro

Si vous avez envie de flâner et découvrir un quartier typique et sympathique de Venise, partez pour celui de Dorsoduro. Vous y découvrirez tout le charme de la vie quotidienne d'un village italien ! Sa grande place San Margherita, ses cafés animés, son marché du matin, ses bancs publics, ses maisons colorées ...

Plein sud, situés tout proches, vous pourrez regagner à pied les quais, parfaits pour se poser, respirer, et même se prélasser sur les pontons pour profiter du soleil.

Se balader en kayak sur les canaux

Visiter-Venise-insolite-canaux-kayak

Si vous rêvez de la classique balade en gondole, nous vous conseillons de fuir les heures de pointe ! Profitez plutôt d'une balade au petit matin pour profiter du calme et d'une belle lumière pour découvrir Venise.

Mais si vous avez envie de visiter Venise à votre rythme avec un budget beaucoup plus abordable, choisissez de naviguer sur les canaux en kayak ! À l'heure de votre choix, vous pourrez profiter de la Cité des Doges en découvrant les palais vénitiens ainsi que des petits coins plus calmes à l'atmosphère typique.‌

Faire le marché du Rialto

Visiter-Venise-insolite-marche-Rialto

Que visiter à Venise pour vivre la vie des vénitiens ? Rien de mieux que de vous rendre au marché très animé du Rialto. Ce marché est immense et vous pourrez avec délices admirer ses étals colorés de fruits et légumes, et la grande variété de ses poissons et fruits de mer. Autour du marché, vous découvrirez l'incontournable vénitien : le bacaro, le lieu typique pour prendre l'apéritif ! Vous pourrez y déguster des vins locaux et manger des cicchetti (sortes de tapas), et y apprécier une atmosphère bien particulière !

Et si pour votre hébergement vous avez choisi l'échange de maison, vous pourrez acheter des produits frais à cuisiner comme un local dans votre maison d'échange !

Visiter l'île de Torcello

Visiter-Venise-insolite-ile-de-Torcello

Tout près de l'île aux maisons colorées de Burano se trouve l'île authentique de Torcello. Désertée au 12ème siècle, elle ne compte aujourd'hui ... plus que 6 habitants ! Vous y découvrirez et y ressentirez une ambiance bien particulière. Pour vous y rendre, prenez un vaporetto et partez visiter de nombreux monuments historiques comme la cathédrale de Santa Maria Assunta datant de l'an 639, le Pont du Diable, construit au 14ème siècle, ou encore le véritable trône d’Attila, le roi des Huns !

Et si vous avez envie de découvrir tour à tour les 3 îles toutes proches les unes des autres, Torcello, Burano et Murano, partez pour une promenade en bateau. À Murano, ne manquez pas de visiter un atelier de verre soufflé, la spécialité de l'île, c'est un artisanat tout à fait fascinant !

Prendre un verre à l'Osteria Al Squero

Visiter-Venise-insolite-Osteria-Al-Squero

Si vous avez envie de prendre un verre et/ou grignoter un encas dans une bonne ambiance et un joli décor, partez pour l'Osteria Al Squero, qui fait partie de la culture authentique de Venise ! Vous pourrez y déguster d’excellents crostini, boire un prosecco ou un spritz, à petit prix !

Ce bar-restaurant est facile à trouver le long du canal, il est situé juste en face du plus ancien atelier de réparation de gondoles. La plupart des clients préfèrent d'ailleurs s’asseoir à l’extérieur pour consommer, tout en regardant passer les bateaux, et admirer le travail des artisans.

Découvrir le ghetto de Venise dans le quartier du Canaregio

Visiter-Venise-insolite-ghetto-quartier-Canaregio

Pour découvrir une Venise insolite, voici une idée particulièrement étonnante : peu de touristes qui visitent Venise ont connaissance du ghetto, situé dans le quartier du Canaregio. Le terme « ghetto » que l’on utilise aujourd’hui vient en effet du ghetto de Venise, où des juifs étaient forcés de résider entre 1516 et 1797. Ils avaient alors l'interdiction de s'installer en dehors de cette zone : c'était le tout premier ghetto de l'histoire !

Ne manquez pas d'aller vous promener dans ce quartier, hors des sentiers battus, au calme, qui conserve une atmosphère bien particulière. Et si vous avez envie d'une pause gourmande,  vous pourrez déguster de délicieux desserts et pâtisseries juives à la boulangerie Volpe.

Partir à la plage au Lido di Venezia

Visiter-Venise-insolite-Lido-plage

En fonction de la durée de votre séjour à Venise, ne manquez pas de partir en excursion au Lido, la station balnéaire des vénitiens pour faire une pause. Cette île sur l'Adriatique, la plus grande de la lagune, est facilement accessible en vaporetto. L'île mérite vraiment une visite : vous pourrez admirer son panorama unique sur la mer, découvrir son centre historique et ses magnifiques villas Art Nouveau.

Pour découvrir Le Lido vous pourrez également louer un vélo ! Au coeur d'une nature préservée, vous accéderez facilement aux plages les plus sauvages, loin du tourisme de masse.

Où dormir à Venise ? L'échange de maison, l'hébergement idéal

Visiter-Venise-insolite-echange-de-maison-hebergement-ideal

L'échange de maison a beaucoup d'atouts par rapport aux autres formes d'hébergement plus traditionnelles : avec HomeExchange, vous profiterez d'une maison ou d'un appartement chaleureux et spacieux, des précieux conseils de vos hôtes, et d'une cuisine toute équipée où vous pourrez préparer vous-même de temps en temps vos repas avec les délicieux produits locaux.

L'hébergement est un poste qui représente environ 30% d'un budget vacances. L'échange de maison, c'est la solution qui permet de faire d'importantes économies, et, avec ce budget économisé, d'avoir la possibilité de profiter d'un grand nombre d'activités et visites durant votre séjour.

HomeExchange vous propose un grand choix d'hébergements à Venise ! Vous pourrez y trouvez la maison ou l'appartement qui conviendra à vos envies et besoins. Contactez alors vos futur·e·s hôtes, et prenez votre adhésion une fois votre échange de maison finalisé !


Je pars en échange de maison à Venise

💡