Venise... La place Saint-Marc, le pont du Rialto, le Palais des Doges... Ces monuments font rêver et on ne se lasse pas de les visiter. Mais il est possible de s'éloigner du tourisme de masse pour découvrir une autre Venise plus insolite et plus confidentielle pour vivre d'autres expériences. Alors, que visiter à Venise ? Nous vous proposons nos coups de cœur pour découvrir d'autres facettes de la Sérénissime !

🎭
Et pour votre hébergement, pourquoi ne pas adopter l'échange de maison ? Cette pratique vous permettra de faire d'importantes économies, d'avoir une maison toute équipée rien que pour vous, et de séjourner comme un·e local·e dans la Cité des Doges, bien loin des hébergements touristiques traditionnels !

Je pars visiter Venise !

1. Venise insolite : admirer la Cité des Doges depuis le Fondaco dei Tedeschi

venise insolite point de vue

Vous vous demandez que visiter à Venise ? Nous vous conseillons de rejoindre Le Fondaco dei Tedeschi, un bâtiment historique du XVIe siècle qui surplombe le pont Rialto, abritant un splendide centre commercial et des expositions d’art. Son trésor se situe au dernier étage : vous y trouverez un magnifique rooftop qui offre un panorama exceptionnel sur toute la ville. Attention : vous pouvez vous y rendre gratuitement, mais la visite est limitée à 15 mn !‌

Voir les maisons à Venise

2. Venise insolite : flâner dans les jardins du Palazzo Gradenigo

venise insolite palazzo gradenigo

Les magnifiques jardins du Palazzo Gradenico se visitent librement. Bien loin de l'effervescence des lieux touristiques, ce havre de paix est idéal pour se promener et se détendre et profiter d'une Venise insolite.

🎭
Notre conseil : Après avoir profité de ces beaux jardins, vous pourrez partir tranquillement aux alentours découvrir les différents bâtiments du quartier du Rio Marin pour continuer de visiter Venise. 

3. Venise insolite : se balader sur l'île de Sant’Erasmo

venise insolite ile Sant Erasmo

Depuis des siècles, Sant’Erasmo, l'une des plus grandes îles de la lagune, est un paradis pour l'agriculture, c'est en quelque sorte "le jardin potager de Venise". Vous pourrez y admirer de grandes cultures maraichères. Cette île atypique vous permettra de faire de belles balades au calme dans la nature, à pied ou à vélo, et de profiter de la plage. Vous y découvrirez également de magnifiques monuments historiques comme la Torre Massimiliana : un lieu idéal pour découvrir une Venise insolite.

4. Venise insolite : déambuler dans le quartier du Dorsoduro

venise insolite Dorsoduro

Si vous avez envie de flâner et de découvrir un quartier typique de Venise, partez pour celui de Dorsoduro. Vous y découvrirez tout le charme de la vie quotidienne d'un village italien ! Sa grande place San Margherita, ses cafés animés, son marché du matin, ses maisons colorées... Plein sud, situés tout proches, vous pourrez regagner à pied les quais, parfaits pour se prélasser sur les pontons pour profiter du soleil.

🏡
Plus de 150 maisons sont disponibles pour un échange de maisons à Venise : vous avez donc l'embarras du choix pour trouver votre hébergement idéal.

5. Venise insolite : se balader en kayak sur les canaux

venise insolite kayak

Si vous rêvez de la classique balade en gondole, nous vous conseillons de fuir les heures de pointe ! Profitez plutôt d'une balade au petit matin pour profiter du calme et d'une belle lumière pour découvrir Venise. Mais si vous avez envie de visiter Venise à votre rythme avec un budget bien plus abordable, choisissez de naviguer sur les canaux en kayak ! Vous pourrez profiter de la Cité des Doges en découvrant les palais vénitiens ainsi que les petits coins plus calmes.‌

6. Venise insolite : faire le marché du Rialto

venise insolite marche Rialto

Comment visiter Venise pour vivre la vie des vénitiens ? Rien de mieux que de vous rendre au marché très animé du Rialto. Ce marché est immense et vous pourrez admirer ses étals colorés de fruits et légumes, et la grande variété de ses poissons et fruits de mer. Autour du marché, vous découvrirez l'incontournable bacaro, le lieu typique pour prendre l'apéritif ! Vous pourrez y déguster des vins locaux et manger des cicchetti (sortes de tapas).

🎭
Notre conseil : Si pour votre hébergement vous avez choisi l'échange de maison, vous pourrez acheter des produits frais à cuisiner comme un local dans votre maison d'échange !

7. Venise insolite : visiter l'île de Torcello

venise insolite ile Torcello

Tout près de l'île aux maisons colorées de Burano se trouve l'île de Torcello. Désertée au XIIe siècle, elle ne compte aujourd'hui plus que 6 habitants ! Pour vous y rendre, prenez un vaporetto et partez visiter ses monuments historiques : la cathédrale de Santa Maria Assunta datant de l'an 639, le Pont du Diable, construit au XIVe siècle, ou encore le véritable trône d’Attila, le roi des Huns !

🎭
Notre conseil : Si vous avez envie de découvrir tour à tour les 3 îles toutes proches les unes des autres, Torcello, Burano et Murano, partez pour une promenade en bateau. À Murano, ne manquez pas de visiter un atelier de verre soufflé, la spécialité de l'île !

8. Venise insolite : prendre un verre à l'Osteria Al Squero

venise insolite Osteria Al Squero

Si vous avez envie de prendre un verre et de grignoter un encas dans une bonne ambiance et un joli décor, partez pour l'Osteria Al Squero, qui fait partie de la culture authentique de Venise ! Vous pourrez y déguster d’excellents crostini ou boire un spritz, à petit prix. La plupart des clients préfèrent s’asseoir à l’extérieur pour consommer, tout en regardant passer les bateaux.

🍦
Envie de découvrir les plus belles régions d'Italie ? C'est par ici !

9. Venise insolite : découvrir le ghetto de Venise dans le quartier du Canaregio

venise insolite canaregio

Pour découvrir une Venise insolite, voici une idée particulièrement étonnante : peu de touristes ont connaissance du ghetto, situé dans le quartier du Canaregio. Le terme « ghetto » que l’on utilise aujourd’hui vient en effet du ghetto de Venise, où des juifs étaient forcés de résider entre 1516 et 1797. Ne manquez pas d'aller vous promener dans ce quartier calme, à l'atmosphère particulière. Et si vous avez envie d'une pause gourmande,  vous pourrez déguster de délicieux desserts et pâtisseries juives à la boulangerie Volpe.

Voir les maisons à Venise

10. Venise insolite : partir à la plage au Lido di Venezia

venise insolite plage

Si vous visitez Venise, ne manquez pas de partir en excursion au Lido, la station balnéaire des vénitiens. Cette île sur l'Adriatique, la plus grande de la lagune, est facilement accessible en vaporetto. L'île mérite vraiment une visite : vous pourrez admirer son panorama unique sur la mer, découvrir son centre historique et ses magnifiques villas Art Nouveau.

🎭
Notre conseil : Pour découvrir Le Lido vous pourrez également louer un vélo ! Au coeur d'une nature préservée, vous accéderez facilement aux plages les plus sauvages, loin du tourisme de masse.

Visiter Venise autrement : l'échange de maison, l'hébergement idéal

venise insolite échange de maisons

Pour vous loger pour visiter Venise, échangez votre appartement ou votre maison avec l'un des nombreux membres de HomeExchange ! Cette solution est la plus responsable, la plus économique et la plus authentique pour découvrir de nouveaux endroits.

L'échange de maison avec HomeExchange a beaucoup d'atouts par rapport aux autres formes d'hébergement plus traditionnelles : avec le budget économisé sur le logement, vous pourrez ainsi vous offrir des sorties au restaurant, davantage de visites, et faire le plein d’activités ! De plus, être accueilli·e chez un·e membre de la communauté, c’est l’opportunité de découvrir la ville « de l’intérieur », grâce aux conseils de vos hôtes, de vivre dans une maison accueillante rien que pour vous, parfaitement équipée. Vivez cette expérience unique et créez-vous des souvenirs inoubliables !


Je pars en échange de maison à Venise

🍦
Envie de vacances inoubliables en Toscane ? C'est par ici !