Que ce soit en été pour profiter de la “dolce vita” ou l’hiver pour une cure de soleil, l’Italie est une destination de vacances idéale. Vous pourrez profiter de son histoire, son art, ses magnifiques paysages, sa culture, ses traditions culinaires, sans oublier son art de vivre... Pour vous guider, nous vous proposons des idées de visites et d'activités à travers une sélection de 5 des plus belles régions de l'Italie : Toscane, Latium,  Ligurie, Lombardie et Vénétie.

Et pour votre hébergement, pourquoi ne pas organiser un échange de maison  dans la région d'Italie que vous aurez choisie ? C'est la solution idéale, qui vous permettra de faire d'importantes économies, d'avoir une maison toute équipée rien que pour vous, et de vivre comme un local, que vous voyagiez en couple, en famille ou entre amis !

L'échange de maison, comment ça marche ?

1 - Le Latium, pour des vacances autour de Rome

L'incontournable visite de Rome et ses environs

Decouvrir-5-plus-belles-regions-Italie-Latium-Rome

Commençons notre voyage sur une incontournable Vespa roulant à travers les rues de Rome ! Vous allez y découvrir les anciens et merveilleux monuments qui représentent le glorieux passé de l’empire Romain : la beauté de la Chapelle Sixtine, le musée du Vatican, les sept collines et leurs légendes, ses innombrables lieux connus grâce au cinéma comme  la Piazza di Spagna, les berges du Tibre, le Jardin d’Orange et bien d’autres lieux, qui font de la capitale italienne une des destinations les plus visitées au monde. Vous allez découvrir avec délices les saveurs locales de la cuisine romaine. “Spaghetti alla carbonara” ou “bucatini all’Amatriciana” ?

Voir les maisons à Rome

Latina, une ville étonnante

Decouvrir-5-plus-belles-regions-Italie-Latium-Latina

Bien qu’elle soit une des villes les plus jeunes d’Italie, Latina, créée par la régime Fasciste en 1932, est devenue rapidement le deuxième centre du Latium par son nombre d’habitants. Le style urbain de Latina représente typiquement une ville fasciste avec une architecture rationaliste et beaucoup d’éléments célébrant la gloire de Mussolini, comme le Palais du Gouvernement. Intéressez vous aussi au style de l’hôtel de ville, qui est en contradiction avec le style médiéval de la Tour civique.

Voir les maisons à Latina

Les paysages du Latium entre parcs, lacs et plages

Decouvrir-5-plus-belles-regions-Italie-Latium-montagnes-vallees-lacs-parcs-regionaux

Après avoir visité Rome, et si vous avez envie d'activités reposantes et/ou sportives, partez admirer les paysages du Latium , qui sont très contrastés : ne manquez pas de découvrir ses montagnes, la vallée de la Ciociaria, les lacs de Bracciano et de Bolsena,  ses parcs régionaux “Riviera di Ulisse” et “Circeo”, qui offrent une incroyable variétés de couleurs, et, bien sûr, les grandes plages de Sperlonga et de Gaeta.

Voir les maisons dans le Latium

2 - La Toscane, l'Italie sous l'angle pittoresque

Florence, la ville de la Renaissance

Decouvrir-5-plus-belles-regions-Italie-Toscane-Florence

Florence, haut-lieu de naissance de la Renaissance, est mondialement connue pour être le berceau de l’art et de l’architecture, mais aussi pour être une des plus belles villes du monde pour ses nombreux monuments et musées.

Parmi les places de culte ou d’art les plus connues, vous pourrez visiter  la Cathédrale Santa Maria del Fiore, le Baptistère, les galeries Uffizi et  Accademia. Les églises de Santa Maria Novella et de Santa Croce peuvent être aussi considérées comme des galeries d’art. N’hésitez pas à prendre une pause pour admirer les oeuvres de Boticelli et le Michelangelo de David, vous promener le long de la rivière Arno et vous arrêter sur le romantique Ponte Vecchio.

Voir les maisons à Florence

Sienne et son charme médiéval

Decouvrir-5-plus-belles-regions-Italie-Toscane-Sienne

Arrêtez vous à Sienne, connue pour son héritage historique et son style médiéval, la ville est petite et très facile à visiter. Commencez votre visite par la Piazza Del Campo, place en forme de coquillage avec sa couleur étonnante due à son sol carrelé. Poursuivez avec la Torre del Mangia, qui vous offrira une magnifique vue sur la ville et l’hôtel de ville. Ne manquez pas le “Duomo”, la cathédrale, un des plus beaux exemples d’église de style Romano-Gothique.

Nous vous recommandons de participer au célèbre Palio of Sienne qui a lieu deux fois par an, où le “contrade” (quartier de Sienne) défie chaque autre quartier dans une course de chevaux. Cette expérience avec son histoire et ses traditions est tout à faire captivante...

Voir les maisons à Sienne

Pise et son incontournable tour

Decouvrir-5-plus-belles-regions-Italie-Toscane-Pise

Dernière ville de notre tour en Toscane : Pise et sa tour penchée, symbole de la ville. Considérée comme une des sept merveilles du monde moderne, la Tour de Pise n’est rien de plus que le clocher de la Cathédrale de Santa Maria Assunta, une pièce maitresse du style romanesque de Pise. Visitez aussi le baptistère, célèbre pour son curieux dôme à cône tronqué, et le Campo Santo, le monumental cimetière où les plus grandes personnalités de la ville sont enterrées. Pas étonnant, étant donnée leur beauté, que ces quatre sites soient inclus dans ce qu’on appelle le “Champ des Miracles”, un complexe architectural unique.

Voir les maisons à Pise

3 - La Ligurie, la couleur au coeur des vacances

La Spezia, entre mer et montagne

Decouvrir-5-plus-belles-regions-Italie-Ligurie-La-Spezia

Nous commençons avec La Spezia, une très belle ville où la mer et les montagnes se rencontrent. Située dans le Golfe de Poets, La Spezia est une excellente base pour les voyages intérieurs. Toute proche, vous pourrez trouver Portovenere, célèbre pour ses vieilles maisons et églises, pour son vieux château et ses pittoresques caves, mais aussi  les îles de Palmaria, Tino and Tinetto, caractérisées par les couleurs et le parfum des maquis méditerranéens et par ses anciennes ruines des VIème et XIème siècles.

Voir les maisons à La Spezia

Cinque Terre et son littoral haut en couleurs

Decouvrir-5-plus-belles-regions-Italie-Ligurie-Cinque-Terre

Le littoral du Cinque Terre peut paraître inhospitalier à cause de ses falaises rocheuses et raides, et ses 8 kms de criques inaccessibles. Mais il est aussi composé de baies, de plages et de magnifiques sentiers.  Vous pourrez y découvrir de magnifiques villages médiévaux, des tombeaux pittoresques, de beaux magasins et des plats typiques à déguster.

Voir les maisons à Cinque Terre

Un arrêt aux allures d'antiquité marine à Gênes

Decouvrir-5-plus-belles-regions-Italie-Ligurie-Genes

La ville de Gênes, connue tout particulièrement pour son superbe aquarium, est une ancienne république maritime qui renferme dans ses murs de magnifiques pièces de son passé. En marchant à travers la ville, vous découvrirez son charme avec les “caroggi”,  les allées médiévales pittoresques  et les “creuze”, des petites rues construites entre les murs se perdant entre les bâtiments, ainsi que les places harmonieuses de la ville où vous pourrez aussi trouver de vieilles églises.

Voir les maisons à Gênes

4 - La Lombardie, à la découverte du Nord de l’Italie

Direction Pavie, ville antique

Decouvrir-5-plus-belles-regions-Italie-Ligurie-Pavie

Depuis Gênes, prenez l’autoroute A7 pour la Lombardie, pour aller en direction de Milan. Commençons notre petit tour par Pavie, la capitale du Royaume de la Lombardie , qui est considérée comme patrimoine artistique grâce à ses origines antiques. Le Duomo,  la Pinacoteca Malaspina, San Pietro in Ciel d’Oro, l’université et le musée dans le château de Visconti  font partie des principales visites incontournables de la ville.

Voir les maisons à Pavie

Milan, capitale italienne de la mode et du design

Decouvrir-5-plus-belles-regions-Italie-Ligurie-Milan

Vous pourrez poursuivre votre voyage vers la capitale italienne de la mode et du design : Milan. Ne manquez pas la visite des monuments incontournables comme le Duomo, la Galerie Vittorio Emanuele, le Palazzo Reale, le Poldi Pezzoli et les autres merveilles de la ville, sans renoncer à visiter le Castello Sforzesco, le Monumental Cimetière. Et partez faire une promenade en bateau sur le canal Leonardo, vous vivrez un moment enchanteur.

Voir les maisons à Milan

Côme et son sublime lac

Decouvrir-5-plus-belles-regions-Italie-Ligurie-Come-Lac

Vous pourrez terminer votre voyage ou séjourner en Lombardie à Côme, une célèbre destination touristique. La ville, qui vit en symbiose avec le lac et les montagnes qui l’entourent, offre de belles surprises avec ses anciens remparts, ses monuments historiques, la Basilica de Sant’Abbondio, le Duomo et le Tempio Voltiano. Côme est la ville idéale pour passer des après-midis plaisants, culturels et amusants. La ville est charmante et elle est une destination très prisée par de nombreux intellectuels ou célébrités depuis de nombreux siècles.

Voir les maisons en Lombardie

5 - La Vénétie, l’Italie entre plages et histoire

La belle Vérone

Decouvrir-5-plus-belles-regions-Italie-Venetie-Verone

Située dans la plus importante région économique d’Italie, Vérone offre à ses visiteurs une grande diversité d’attractions et de trésors artistiques. Vérone vous invite à suivre le chemin de Romeo et Juliette pendant une promenade romantique. Ne manquez pas l’Arène Romaine, symbole de la ville, la Piazza Bra, une des plus larges et plus belles places de Vérone, Castelvecchio et la maison de Juliette, où vous pourrez admirer le célèbre balcon et sa statue de bronze.

Voir les maisons à Vérone

Venise et ses incontournables gondoles

Decouvrir-5-plus-belles-regions-Italie-Venetie-Venise

Impossible de ne pas s’arrêter à Venise lors d’un voyage en Vénétie. La gondole, symbole de la ville est un moyen amusant et romantique pour visiter la ville sur le Grand Canal. Vous pourrez admirer les innombrables palaces des familles nobles,  et le célèbre Pont Rialto. La Piazza di San Marco vous offrira la vue la plus connue de Venise : la Basilique de San Marco, cathédrale célèbre pour ses mosaïques, le Palais des Doges, résidence des doges et pièce maîtresse du style gothique vénitien.  

Voir les maisons à Venise

L’échange de maison : la solution hébergement parfaite pour vos vacances en Italie

Italie-echange-de-maison

Et si vous dormiez chez un des membres de la communauté HomeExchange durant vos vacances en Italie ? Pour vous loger, échangez votre maison ou votre appartement avec un membre italien. La pratique de l'échange de maison vous permettra de trouver un logement où vous serez seuls en famille ou entre amis, comme chez vous, loin des hébergements habituels.

Avec HomeExchange, vous pourrez  faire près de 80% d'économies sur votre budget logement des vacances ! Grâce à l'échange de maison, vous pourrez ainsi passer des vacances en toute sérénité en Italie, dans une maison toute équipée rien que pour vous et votre famille, et vous faire doublement plaisir sur la gastronomie, le farniente ou les visites ! Avec le budget économisé sur l'hébergement, vous pourrez vous offrir des sorties au restaurant, davantage de visites, et faire le plein d'activités !

Echanger sa maison ou son appartement permet également de faire des rencontres inoubliables et des découvertes hors des sentiers battus, grâce aux conseils de votre partenaire d'échange.

Pour encore plus d'idées et de conseils pour des vacances en Italie, cliquez ici

Je pars en Italie en échange de maison