Une fois n’est pas coutume: nous vous avons de nouveau mis à contribution sur notre page Facebook, cette fois pour vous inviter à nous parler de votre plus bel échange de maisons – celui qui restera gravé à jamais dans votre mémoire, que ce soit en raison de la maison ou de l’appartement proprement dits, de vos partenaires d’échange, de la destination ou d’une expérience en particulier. Voici donc une sélection de vos réponses…

Calgary et l’ouest canadien. Mon plus bel échange de maisons était le tout premier, celui qui nous a confortés dans cette façon de voyager. C’était en août 2008 et nous avons découvert Calgary et l’ouest canadien. Neuf mois de préparation et de discussions avec Guy et Linda (dont c’était également le premier échange) qui ont tout fait pour faire de notre séjour, un rêve. Ce voyage incroyable et dépaysant au pays des ours et des cow-boys a été inoubliable : camping dans les rocheuses, rencontres avec des wapitis, ouverture de la saison de football américain, découverte de paysages grandioses, randonnées magnifiques, baignade dans les sources chaudes, passage aux Etats-Unis, observation des bisons… un seul mot : wahou !
Aurélie, Montbeugny (France), Profil n° 84474

12841199_10153589899298512_7714834361146817349_o (1)


La Martinique et la Guadeloupe. Difficile d’en sélectionner seulement un… La Martinique et la Guadeloupe, pour la cuisine française, la gentillesse de ses habitants et la plongée en eau turquoise… bien d’exotisme, surtout que nous quittions le froid glacial de l’hiver québécois.
Louise, Magog, Québec. Profil n° 57527

Californie. Notre plus bel échange, mis à part le premier à Nice qui nous a permis de confirmer ce nouveau choix de vacances et de lancer ainsi tous les autres, aura été celui en Californie. En effet, nous avions décidé de cumuler tous nos congés et RTT de l’année pour partir 6 semaines consécutives dans l’Ouest américain. Ainsi, on avait séjourné à San Francisco 10 jours, puis fait une halte au Parc Yosemite sur la longue route menant à Las Vegas. Une fois là bas, on avait fait un road trip de 4 jours comprenant le parc de Zion, Bryce Canyon, Monument Valley (magique…) et Grand Canyon. Puis petite semaine d’échange de maison dans la chaude capitale du Nevada (40° à minuit !). Et enfin pour finir : 3 semaines à Santa Barbara, juste à côté de Los Angeles, dans une maison avec un jardin magnifique. Le plus bel échange que nous avons fait pour le moment serait San Francisco (pour moi, l’une des plus belles villes que j’ai eu la chance de visiter). Je me rappelle notre arrivée en fin de journée à San Francisco avec ses rues en forme de montagnes russes, cette lumière, the american way of life (wonderful, really wonderful)… Cette première fois aux USA ça ne s’oublie pas, les étoiles n’étaient pas que sur leur drapeau, elles étaient surtout dans nos yeux.
Fabrice, France. Profil n° 562789

**2eme_jour_a_CC_80_San_Francisco_-_11-06-12_209 **

**Marrakech. **Mon plus bel échange était celui à Marrakech. Séjourner en plein cœur de la médina, dans ce Riad, demeure de caractère au charme si particulier et tout entier rien que pour nous, a été un véritable bonheur : c’est vivre le rêve marrakchi et le conte des 1001 nuits à chaque instant…
Caroline, Courchevel et Auvergne, Profil n° 787321

**Rome. **Notre séjour à Rome, en avril 2015 ! Vivre une semaine comme des romains était une expérience enrichissante ! Nous avons profité des bonnes adresses de nos hôtes et en Italie nous avons du choix! Les glaces ont eu beaucoup de succès auprès des petits ! Nous avons fait bien sûr de magnifiques visites comme le Colisée , le Forum, et le Palatin, et aussi un tour de rosalie (voiture à pédale ) dans le parc de la villa Borghese ! Le charme du quartier le Trastavere ne nous a pas laissés indifférents ! Et Ostia Antica nous a faits voyager dans le temps !
Magali, Salon-de-Provence Profil n° 158971

Magali (1)


**Copenhague. **Notre meilleur souvenir d’échange à ce jour reste notre échange à Copenhague pour des tas de raison : c’était notre premier voyage en famille en train de nuit à l’aller et en avion au retour. Le temps était parfait et nous vivions comme les Danois : barbecue sur la plage, déplacements à vélo dans tout Copenhague et jusqu’à la plage, petits pois au goûter (oui, comme les danois). Tout est « hygellig » là-bas, ce n’est pas une légende. Les gens se laissent vivre, nous parlent, sont souriants, hyper cool et zen. Bref on a découvert un peuple, un art de vivre et une façon d’être…
Aurélie, Alsace. Profil n° 191745

**Sarasota, en Floride. **Magnifique villa et une plage à faire rêver! (Allez plutôt jeter un oeil au récit complet de Marie-Andrée, sur cette fameuse plage!)
Marie-Andrée, Québec. Profil n° 765171 C’était… le prochain, qui sera forcément aussi beau que tous les précédents.
Florent, Biscarrosse (France). Profil n° 659353

Et vous? C’était lequel, votre plus bel échange de maisons?